Fête La Mercè Barcelone
Favoritos

Pour presque tous les barcelonais, ainsi que pour une grande partie des habitants de l’aire métropolitaine de Barcelone, la fin de l’été n’est pas seulement synonyme de l’arrivée de températures plus agréables et que les jours raccourcissent, mais que la fin de l’époque estivale est synonyme de la Fête Majeure de Barcelone, ou ce qui est la même chose, de la Festival ou Fête de La Mercè. La célébration officielle a lieu le 24 septembre, mais celles-ci se prolongent plusieurs jours. Précisément, au cours de l’édition 2017, la Fête de la Mercè est célébrée du 22 au 25 septembre.

La Mercè, la (co)Patronne de Barcelone

La Verge de la Mare de Déu de la Mercè, Notre Dame de la Merci en français ou Nuestra Señora de las Mercedes a une basilique dédiée dans le Quartier Gothique et est, depuis 1687, patronne de la ville de Barcelone. Ce titre est partagé avec l’ancienne patronne de la ville, Santa Eulàlia. Depuis 1871, les festivités de La Mercè (24 septembre) coïncident avec les célébrations de la Fiesta Mayor de Barcelona.

Information sur les Fêtes de La Mercè

Lors de nombreuses occasions, pour se référer à la Fête de La Mercè, on parle des Fêtes de La Mercè. Car il y a tellement d’activités différentes organisées au cours de ces jours qu’il serait sans doute plus correct de parler de la Fête Majeure (Major) de Barcelone. Par conséquent, on peut dire que tout le monde trouve “sa propre fête”, car au cours de ces journées les centres d’attention sont la musique en live, avec des concerts à l’air libre de tout genre dans différents endroits de la ville, la tradition avec des expositions “castelleres” (les tours humaines) et des “falcons” (faucons, en français), les “diables” avec leurs “correfocs”, le “cercaviles”, les géants et “capgrossos” (immenses têtes), le “bestiari” (des animaux gigantesques parfois de formes mythologiques), la lumière, avec des spectacles visuels dans la rue et dans le Parc de la Ciutadella, le mapping sur la façade de la Mairie de Barcelone (et selon l’édition de La Mercè, aussi dans d’autres endroits emblématiques de la ville) et les feux d’artifice, avec des spectacles pyrotechniques sur la Plage de la Barceloneta et l’acte final, le tant attendu Piromusical à côté de la Fontaine Magique de Montjuïc.

Vous pouvez télécharger le programme complet de La Mercè 2017 en PDF publié sur la page web officielle (en anglais).


La Mercè… est-ce un jour férié ?

Dans la ville de Barcelone le 24 septembre (Diada de La Mercè) est un jour férié. Il s’agit d’une fête locale qui, de façon générale, n’est pas étendu au reste des communes, ni même dans les agglomérations très proches de Barcelone. Malgré tout, et en fonction du calendrier, parfois dans les villes de Badalona, L’Hospitalet et quelques autres choisissent d’établir cette journée comme fériée. En ce qui concerne le reste des jours durant lesquels se célèbrent les évènements ayant un rapport avec La Mercè, ce ne sont pas des jours fériés (sauf si cela s’agit bien entendu d’un dimanche).

La Mercè 2017: Programme des activités

Par la suite, vous trouverez un résumé des différents types d’activités proposées lors de l’édition 2017 de la Fête Majeure de Barcelone. Bien que beaucoup des propositions sont communes lors des dernières éditions de La Mercè et très attendues chaque année (spectacle, pyrotechnique et reste du Festival de Feu et de Lumière, Festival BAM et autres évènements musicaux, Arts de rue, etc.) le contenu de ces activités varie de façon assez significative, ce qui permet de cette manière d’attirer l’attention de tous les barcelonais et d’autres visiteurs assidus. Dans certains cas, la description que nous vous offrons sur les activités est complétée par un lien qui vous permettra d’obtenir plus d’information additionnelle (détails sur la programmation, son emplacement concret et les horaires).

Ville invitée au Festival de La Mercè invitada a La Mercè 2017

Chaque année La Fête de la Mercè invite une ville à participer aux différents évènements festifs. Lors de l’édition 2017, la ville invitée est Reykjavik, capitale de l’Islande, un des pays qui parmi les plus à la mode au cours des dernières années et nous sommes convaincus qu’ils partageront chacune de leurs propositions ludiques et culturelles.

Concerts du Festival de La Mercè 2017

Dans le cadre des Fêtes de la Mercè on célèbre le Festival BAM, ou Barcelona Acció Musical, au cours duquel on monte différentes scènes musicales dans divers endroits de Barcelone (Parc del Fòrum, Plaça Reial, Plaça de Catalunya, Plaça dels Àngels, Antiga Fàbrica Damm…). De plus d’autres concerts sont programmés, englobés dans ce que l’on appelle la Mercè Música. L’entrée pour ces concerts est gratuite.

Prix des activités : Gratuit.
BAM Festival: + info.
Mercè Música: + info.

Parc de la Ciutadella : Arts de rue et beaucoup de lumiere

L’un des cadres fondamentaux de la Fête de La Mercè dans toutes les éditions est le Parc de la Ciutadella. Au cours de la journée les protagonistes principaux sont les artistes de rue (théâtre, musique, danse et autres disciplines), beaucoup d’entre elles sont destinées à l’amusement des plus petits. L’immense majorité de ces activités se répètent tout au long de la journée dans différents endroits du par cet lors d’horaires programmés à l’avance. Lorsqu’il commence à faire nuit, c’est précisément la lumière qui devient le personnage principal dans le parc, dont on peut observer des projections de mapping, des arts scéniques, des spectacles visuels où dénote la présence de la lumière, etc.

Pancarte de La Mercè 2017

La pancarte de la Fête Majeure de Barcelone de 2017 est une création de Javier Mariscal. L’artiste, connu surtout pour sa casquette de designer et spécialement pour être le créateur de la mascotte des Jeux Olympiques de Barcelone, le Cobi. C’est précisément pour commémorer le 25ème anniversaire de la célébration des Olympiades de 1992 la raison pour laquelle Mariscal a été élu pour designer la pancarte de ces Fêtes de La Mercè.


pancarte Festival La Mercè 2017

Piromusical et Feux d’Artifice La Mercè 2017

L’importance des feux d’artifice au cours des fêtes est telle que c’est l’évènement choisi pour clore les Fêtes de La Mercè, et ils ne l’on fait pas avec un simple spectacle pyrotechnique avec un Piromusical, c’est-à-dire, un spectacle de feux d’artifice au son de la musique. En plus du Piromusical, lors des autres jours des fêtes, on réalise des spectacles de feux d’artifice sur la Plage de Barcelone, précisément entre les plages de Sant Miquel et du Somorrostro.

Piromusical

Fontaine Magique de Montjuïc.
Lundi, 25/09/2017.
22H00.

Feux d’artifice

Plage de La Barceloneta.
23/09/2017 | 24/09/2017.
22H00.

Fêtes de la Tradition Populaire

Les fêtes traditionnelles, bien qu’elles soient classifiées parmi les Arts de Rue, méritent bien une mention spéciale. Les Géants, les “Capgroços” (grosses têtes), les “Diables”, les Castellers (tours humaines) et les “Falcons” (Faucons) et le “Bestiari” (créatures fantastiques de la ville) emplissent de vie les rues et places de Barcelone. De plus, on effectue aussi des danses de Sardane (danse traditionnelle) et d’autres danses populaires catalanes. Bien que les endroits où se déroulent ces évènements soient très différents, la Place de Sant Jaume est l’un des endroits principaux.

Plaça Sant Jaume, La Rambla, Via Laietana et autres endroits

Course de La Mercè 2017

La Course de La Mercè est l’une des courses populaires les plus connues de toutes celles organisées tout au long de l’année et une des activités sportives qui compte le plus de participation. Familles et groupes d’amis avec l’envie de passer un dimanche différent s’unissent aux athlètes avec l’objectif d’améliorer leurs records personnels, tout cela lors d’un évènement qui est à la fois sportif mais aussi festif et ludique. Sa programmation coïncide avec le reste des activités avec du programme des fêtes (organisé généralement un weekend différent) car on doit couper un grand nombre de rues et ceci affecterait la tenue d’autres activités.

Plaça d’Espanya.
17/09/2017.
09H00.
+ info et inscriptions : Ici.

Portes ouvertes et visites gratuites

Certains musées de Barcelone se joignent à la Fête de La Mercè en programmant une journée portes ouvertes le 24 de septembre. De plus, certains bâtiments historiques et monuments de grande importance de la ville ouvrent aussi leurs portes à tous ceux qui souhaitent visiter l’intérieur.

Portes ouvertes La Mercè 2017

Monastère de Pedralbes
Musée Picasso
Palau de la Generalitat
Museu Blau
CCCB
MACBA

*La grande majorité des espaces organisent une journée portes ouvertes, le dimanche 24 septembre, mais d’autres choisissent d’étendre les visites gratuites à d’autres jours.

Spectacles aeriens “La Festa al Cel”

Un des évènements les plus spectaculaires des fêtes est le festival aérien de “La Festa al Cel” (la Fête dans le Ciel). Bien qu’il coïncide avec les Fêtes de La Mercè, depuis quelques éditions on a choisi de l’organiser hors de Barcelone. Pour l’édition 2017, l’endroit choisi est l’Aéroport de Lleida-Alguaire.

23 – 24 de Septembre 2017.
Aéroport de Lleida-Alguaire.
+ info (officielle).

Comment se déplacer au cours des Fêtes ?

Pour se déplacer dans la ville lors des fêtes, que ce soit pour profiter d’un concert nocturne dans les différents endroits du Festival BAM, ou pour aller voir l’un des spectacles d’art de rue ou assister au Piromusical, il est indispensable d’utiliser les transports en commun. Le fait que ceux-ci soient plus une obligation qu’une recommandation est dû au fait la majorité des gens qui se déplacent en un même endroit à la même heure fait que certains passages de certaines des rues les plus fréquentées se trouvent coupées pour des raisons de sécurité ou pour faciliter la célébration de certains spectacles

Horaires transport en commun : Selon le jour de la fête et des horaires des évènements programmés, l’horaire du transport en commun, surtout le métro, est étendu pour faciliter la mobilité et permettre les déplacements en transports en commun.

Carte

Bien que comme nous l’avons précédemment commenté chaque édition de la Fête de La Mercè a ses propres caractéristiques de nombreuses activités sont cependant effectuées chaque année dans les mêmes endroits. Sur la carte que nous vous montrons par la suite vous pourrez voir certains des emplacements habituels des évènements de La Mercè.

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest