meilleurs tapas à Barcelone

Avec les mots “Paella” et “Sangría”, “tapas” est assurément l’un des mots les plus répétés lorsqu’un touriste entre dans un bar ou restaurant de Barcelone ou du reste de l’Espagne. Et si l’on doit être sincère ce n’est pas seulement lorsqu’un touriste rentre dans un bar, car il n’y a peu d’espagnols, lorsqu’ils sortent entre amis, en couple ou en famille, qui résistent aux tapas ou, comme l’on dit, “ir de tapas” (aller manger des tapas).

Tout savoir sur les tapas espagnol

S’il est vrai qu’il existe certaines habitudes et particularités entre certaines villes et zones géographiques, ceux qui ont vécu en Espagne ont grandi avec la culture des tapas, cela nous parait être une habitude normale et habituelle et en principe cela ne nécessiterait pas d’article où l’on expliquerait son concept et, encore moins, qu’est-ce qui définit réellement une tapa. Mais, après de nombreuses années à gérer le site de irBarcelona, j’ai pu constater que je me trompais grandement. Pour cette raison, j’ai décidé d’écrire cet article, qui je l’espère vous aidera mieux à comprendre ce qui concerne et de profiter au mieux de l’expérience “ir de tapas”.

“Petite portion de nourriture servie en accompagnement d’une boisson”

Ceci est la définition de l’Académie Royale Espagnole (“Real Academia Española” ou RAE) sur ce qu’est une tapa. Pour compléter cette définition, nous devons souligner que, l’aliment qui est servi comme tapa, peut être servi cuisiné selon différente façon, devenant ainsi une tapa différente selon comment il est élaboré. Malgré cela, et comme cela est facile à imaginer, il existe toute une série de tapas qui sont les plus communes et qui se retrouvent généralement dans la plupart des bars et restaurants de Barcelone, Catalogne et d’Espagne.

Conseils, curiosités et règles basiques pour aller manger des tapas

Une fois éclaircie la définition de ce que sont les tapas, il revient maintenant d’approfondir sur cette tradition culinaire qui est, sans doute, un des grands porte-drapeaux du “typical Spanish food”. Les conseils, curiosités et règles basiques que vous trouverez par la suite, ne vous transformeront certainement pas en experts du monde des tapas, car il faut pour cela des années d’expériences et de dégustation, mais je suis convaincu que cela vous permettra de “tapear” (autre moyen de se référer au fait de manger des tapas) presque comme un espagnol.

À partager : Les tapas, même si ce sont de petites portions de différents aliments, sont conçues pour être partagées, ce qui est une façon de se sociabiliser entre amis, famille, connaissances, collègues de travail, etc.
Se commandent en groupe : Du fait qu’on les partage, il n’est pas d’usage de commander une tapa pour soi-même, mais bien entre toutes les personnes du groupe, et l’on regarde à l’avance la carte et l’on décide, selon les goûts de chacun, quelle tapa on va commander.
Sans assiette individuelle ? : Le serveur vous apportera les tapas sur la table et disposera les plats au centre. Chaque personne a ses propres couverts mais, dans de nombreuses occasions, on n’a pas d’assiettes individuelles. Malgré tout, lorsque l’on demande certains types de tapas (comme quand il s’agite d’aliments qui ont une taille assez grande, comme les croquettes ou des boulettes assez grosses, que l’on doit couper avant de manger, ou lorsque les tapas duquel on ne mange pas tout, comme les gambas à la plancha par exemple) le serveur peut en effet apporter une assiette individuelle pour chacun. Si l’on ne sert pas d’assiette individuelle et que vous vous sentez plus à l’aise en l’ayant, n’hésitez pas à le demander au serveur.
On se sert directement dans le plat : Avec la fourchette, on se pique la tapa directement du plat, c’est-à-dire, dans le cas où vous auriez une assiette individuelle vous n’avez pas à vous servir une partie de la tapa dans votre plat. Malgré tout, il existe certaines exceptions, telles que les gambas à la plancha que nous commentions précédemment ou d’autres aliments que l’on doit décortiquer, se couper pour être plus grand et pouvoir les mettre directement dans la bouche ou ceux dont on ne mange pas tout.
Au moment de payer : Normalement, quand il s’agit d’un groupe d’amis, on paye à part égales, en faisant la division du montant entre le nombre de personnes qui forment le groupe.
Les patatas bravas sont a ne pas manquer : Ceci est une règle non écrite qui, nous pouvons vous l’assurer, se réalise dans 99% des cas. Si vous allez manger des tapas…vous devez commander, quoi qu’il en soit, les patatas bravas, considérée comme la reine de toutes les tapas.
N’exagérez pas avec la commande : Les tapas sont des petits plats, mais il convient de se laisser guider par la faim et de ne pas trop en commander. Il vaut mieux commander au début les tapas justes (vous pouvez compter deux par personne) et si en mangeant vous observez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours en commander davantage ensuite.
Cherchez la variété : Un des avantages de “tapear” est que cela permet de déguster plusieurs plats. Pour cette raison, il est habituel que l’on commande des tapas des différentes sortes. C’est-à-dire, si l’on commande des patatas bravas, il n’est pas commun de commander également une tortilla de pommes-de-terre, car même s’il s’agit d’une tapa différente, la base reste la pomme-de-terre. Malgré tout, cela ne se réalise pas toujours et, évidemment, vous pouvez commander ce qui vous plaît le plus, surtout si vous êtes un groupe nombreux et que vous commandez plusieurs tapas.
Un pintxo n’est pas une tapa : Un pintxo (ou pincho) n’est pas une tapa, et ne vous méprenez donc pas. Dans pincho on comprend une petite portion d’aliment qui vient avec une pique (pincho). Parfois dans un même bar on peut trouver des pinchos et tapas, mais pour trouver une grande variété de pinchos nous vous conseillons d’aller dans un bar spécialisé en pintxos.
Bien mieux si l’on est en terrasse : Cette affirmation peut paraître quelque peu exagérée mais nous pouvons assurer que lorsque l’on prend les tapas sur une “terracita” (diminutif de terrasse), est bien mieux. Et donc s’il fait une belle journée, n’hésitez pas, assez-vous pour “tapear” sur la terrasse du bar ou restaurant.
“Ir de tapas”, “tapear”, “hacer un tapeo”: Mais combien y-a-t-il de façon de se référer au fait de se poser avec quelqu’un pour manger des tapas ? Donc si nous ajoutons deux autres à celles déjà mentionnées; “tomarse unas tapas” (prendre des tapas) et “tomarse unas tapillas (même sens)” je crois que nous aurions le Top5 des façons que nous utilisons généralement, au moins à Barcelone et en espagnol, quand on veut retrouver des amis pour manger des tapas.
Et pour boire ? : Sur ceci on peut dire qu’il y a une totale liberté (à l’exception des cafés et thés), dont le plus habituel est d’accompagner les tapas avec une bière, une clara (bière avec un soda au citron), un soda, un verre de vin, la célèbre sangria ou même de l’eau.

Horaire pour aller manger des tapas

L’horaire habituel pour aller manger des tapas est à partir de 12:00 et l’on peut dire que cela se termine à la dernière heure de la nuit, même si entre 16:00 et 18:00 il n’est pas trop courant de “ir a tapear” car on profite pour prendre un café, thé, chocolat chaud, etc. Lorsque l’on “tapea” vers 12:00 ou au milieu de l’après-midi (entre 18:00 et 19:30 environ) l’objectif et de grignoter quelque chose avant de manger ou de diner tout en consommant une boisson. Si au contraire on prend des tapas à l’heure du déjeuner (13:30-15:00) ou du diner (21:00-22:30) le fait de “ir a tapear” se transforme directement en un repas et l’on prend les tapas nécessaires pour se rassasier complètement.

Les tapas traditionnelles indispensables

Bien que l’on puisse trouver des tapas de presque tout type d’aliment et même de chaque zone géographique d’Espagne et même de différents bars ou restaurants d’une même ville on peut compter sur leur propres spécialités, il y a cependant certaines tapas qui, par leur longue tradition, se retrouvent dans presque tous les bars et restaurants. Ainsi donc, par la suite, vous trouverez une liste de certaines des tapas traditionnelles que l’on peut considérer comme indispensables et que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour à Barcelone.

Patatas bravas

Patatas Bravas

Pommes de terre frites avec sauce piquante et / ou All i Oli

Chipirones

Chipirones

Chipirons panés ou à la plancha avec de l’ail

Tortilla de patatas

Tortilla de patatas

Omelette de pommes de terre frites avec des œufs battus

Pulpo a la Gallega

Poulpe à la galicienne (á Feira)

Poulpe et pomme de terre cuites avec pimentón (poivrons verts)

Pa ou coca amb tomàquet

Pa amb tomàquet

Pain ou “coca” et tomate à tartiner

Croquettes

Croquetas

(Croquettes) Pâte panée élaborée avec différents ingrédients (poulet, jambon, fruits de mer, etc.)

Gambas

Gambas

(Crevette) “al ajillo” (à l’ail) ou “à la plancha”

Boulettes de viande tomate

Albóndigas con tomate

Boulettes de viande hachée à la sauce tomate

Plateau de charcuterie

Tabla de embutidos

Plateau de charcuterie variée

Plateau de fromage

Tabla de quesos

Plateau de fromage variés

Choricitos a la Sidra

Choricitos a la sidra

(Chorizo au cidre) Charcuterie typique de saveur intense préparée au cidre

Calamars

Calamars

Frits (panés ou également appelés “a la Romana”) ou à la Plancha

Les tapas que nous avons incluses, même si elles peuvent varier quelque peu dans leur élaboration par des particularités gastronomiques propres à chaque territoire, on peut les trouver dans toute l’Espagne. irBarcelona vous encourage à goûter n’importe quelle tapa particulière de chaque ville ou zone de l’Espagne que vous visiterez. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous informer à l’avance de quoi elles sont faites et de demander directement au serveur du bar ou du restaurant auquel vous vous rendez.

Et une “ración”, c’est quoi ?

Dans certains bars vous trouverez sur la carte ou sur le tableau des prix l’option à choisir pour un même plat entre tapa ou “ración”. La “ración” est plus grande que la tapa, mais son prix également. Si vous êtes peu et si vous souhaitez surtout commander un grand nombre de plats, nous vous recommandons de choisir la tapa et non pas la ration, sauf pour les patatas bravas, qui selon moi sont toujours mieux à manger en ration (sauf si vous êtes 2 ou 3).

tapas tour Barcelone

Tapas tour pour Barcelone

Réserver

Tour guidée

Barcelona Turisme

Mais… Combien coûte d’aller prendre des tapas à Barcelone ?

Même si cela peut paraître être une façon de manger bon marché ce n’est pas toujours le cas, et donc par la suite nous vous indiquons certains des paramètres qui influent sur le prix final d’un repas ou d’un dîner de tapas. Comme vous le voyez, la qualité ne fait pas partie de notre liste. Cela ne veut pas dire que cela n’influence pas mais nous pouvons vous assurer que dans de nombreux cas nous trouvons des bars et restaurants avec des prix assez abordables et où la qualité des produits est excellente. Et ce sont ceux qui, la plupart du temps, offrent les tapas les plus abondantes.

Le type de bar ou restaurant : C’est certainement le paramètre qui fait le plus varier le prix. Il y a de nombreux bars et restaurants, destinés à un type de clientèle avec un fort pouvoir d’achat et dont le local est certainement meublé et décoré soigneusement sur les détails, et où les prix sont généralement les plus chers.

La zone : Le lieu où se trouve le bar ou restaurant joue également, car en règle générale ceux qui se trouvent dans la zone haute de Barcelone (où vivent généralement les personnes avec un fort pouvoir d’achat) le fait de sortir pour des tapas est plus cher. Dans certains endroits plus centraux de la ville, on trouve également bien d’autres bars et restaurants qui profitent peut-être de leur emplacement privilégié pour pratiquer des prix quelque peu plus élevés.

Si vous aimez bien manger : Pour ceux qui aiment bien manger il est possible que vous ayez besoin de commander quelques tapas de plus pour satisfaire votre faim et cela peut augmenter l’addition. Dans ce cas-là nous vous conseillons que lors de votre commande vous incluiez quelques tapas qui soient consistantes (telles que les patatas bravas, les croquettes, les boulettes, du fromage, etc.) car de cette façon vous parviendrez à combler votre faim avec moins de tapas.

La boisson : Dans de nombreuses occasions c’est précisément la boisson qui est coupable que l’addition soit plus élevée que prévu, surtout lorsque l’on choisit du vin ou de la sangria.

Donc, les tapas les moins chères et qui sont les moins nombreuses, ont un prix qui varie entre 1,50€ et 2,50€ (ce qui est le cas des olives ou du “pan con tomate” -en catalan, “pa amb tomàquet”), qui plus qu’une tapa sont considérés comme un accompagnement), les tapas de prix moyen se situent entre 3,50€ et 5,50€ (dans lesquelles on peut trouver une grande variété d’excellentes tapas, dont les patatas bravas, les croquettes, les boulettes, etc.) alors que les tapas les plus chères peuvent culminer à un prix compris entre 8,00€ et 13,00€ (où l’on trouve le plateau de fromage et de charcuterie, la tapa de jambon serrano ibérico et presque toutes celles qui contiennent des fruits de mers).

Tapa gratuite avec la boisson ?

Ce qui s’avère être une habitude courante dans certaines villes d’Espagne, dont l’exemple le plus probant est celui de Grenade, où chaque consommation au bar ou restaurant est accompagnée d’une tapa gratuite (que l’on ne peut choisir) élaborée et pas nécessairement petite, est en fait à Barcelone presqu’une utopie. Dans le meilleur des cas vous pouvez tomber sur la “générosité” d’un bar ou d’un restaurant qui offre quelques olives, mais ce n’est pas habituel. En dehors du circuit touristique et central de Barcelone il est en effet possible de trouver certains des rares bars qui offrent une tapa gratuite avec la boisson (bière, sodas, vin…). Dans la plupart des cas il s’agit de bars tenus par des familles originaires de certaines des villes d’Espagne où il est effectivement de tradition d’offrir une tapa gratuite avec chaque boisson.

Les meilleurs bars et restaurants de tapas à Barcelone

A l’instar de ce que l’on voit avec tout autre type de nourriture, les tapas ne sont pas toujours bonnes en soi, mais elles dépendent bien de la qualité des produits et de comment elles sont élaborées. Pour cette raison il est très important d’aller dans un bar ou restaurant où ces deux prérequis soient remplis. Heureusement il existe à Barcelone une multitude de bars et restaurants où l’on peut manger d’excellentes tapas, et il ne sera donc pas difficile de lister certains d’entre eux. Malgré tout, et pour vous faciliter la tâche, vous trouverez par la suite une liste de certains des bars et restaurants où l’on peut manger les meilleures tapas de Barcelone.

SENYOR VERMUT
c/ (rue) de Provença, 85
L’Eixample
+ info

BAR DEL PLA
c/ (rue) de Montcada, 2
La Ribera-Born
+ info

FÀBRICA MORITZ
Rnd de Sant Antoni, 39 – 41
Quartier Sant Antoni
+ info

LOLITA TAPERÍA
c/ (rue) Tamarit, 104
Quartier Sant Antoni
+ info

BODEGA MONTFERRY
c/ (rue) de Violant d’Hongria Reina d’Aragó, 105
Quartier de Sants
+ info

BAR MONTESQUIU
c/ (rue) de Mandri, 56
La Bonanova
+ info

BAR JAI-CA
c/ (rue) Ginebra, 7, 9 y 13
La Barceloneta
+ info

CAL CHUSCO
c/ (rue) Almirall Aixada, 5
La Barceloneta
+ info

LA BODEGUETA
Rmb. Catalunya, 100
L’Eixample
+ info

VERMUTERÍA LOU
c/ (rue) de l’Escorial, 3
Gràcia
+ info

MIRABLAU
pl. Doctor Andreu, s/n
Tibidabo
+ info

EL XIRINGO
c/ (rue) de Sant Carles, 23
La Barceloneta
+ info

KÖNIG
Rambla de Catalunya, 5 | c/ de la Fusina, 3
L’Eixample / La Ribera-Born
+ info

LA TERTULIA
Rambla del Poblenou, 34
El Poblenou
+ info

SEGONS MERCAT (Barceloneta)
c/ (rue) de Balboa, 16
La Barceloneta
+ info

LAS DELICIAS
c/ (rue) de Mühlberg, 1
El Carmel
+ info

LA ESQUINICA
Passeig de Fabra i Puig, 296
Nou Barris
+ info

BAR MANDRI
c/ (rue) de Mandri, 60
La Bonanova
+ info

BAR OMAR
c/ (rue) d’Amigó, 34
Sant Gervasi – Galvany
+ info

CASA NOVA
Passeig del Born, 27
La Ribera-Born
+ info

BODEGUETA DE PROVENÇA
c/ (rue) de Provença, 233
L’Eixample
+ info

FRAGMENTS CAFÈ
pl. de la Concòrdia, 12
Les Corts
+ info

SOL SOLER
pl. del Sol, 21
Gràcia
+ info

Carte des meilleurs bars et restaurants de tapas à Barcelone

  • 48
    Shares