Paella Espagnole à Barcelone

La Paella Espagnole est l’un des trésors gastronomiques de l’Espagne et, par conséquent, un des plats indispensables à goûter par les milliers de touristes qui visitent chaque année Barcelone ou tant d’autres villes de Catalogne et du reste de l’Espagne. Sa grande renommée n’est pas due au hasard car, en ayant comme base une sorte de riz très spécial, chacune des différentes variétés de paellas qui sont actuellement élaborées intègrent certains produits les plus caractéristiques, authentiques et savoureux de la culture gastronomique de notre pays.

La Paella Valencienne : L’origine de la paella Traditionnelle

La Paella, dont le nom fait référence à un type de poêle et qui dérive de l’énorme poêle avec laquelle on la prépare (qui reçoit le nom de “paellera”) tient son origine de la Communauté Valencienne du XVIIIème siècle et précisément dans la zone de la Albufera. C’est pour cette raison que la paella traditionnelle, appelée également originale ou classique, reçoit le nom de Paella Valencienne (en espagnol, Paella Valencienne). Les ingrédients utilisés pour son élaboration ont comme base les aliments typiques de la zone de Valence où elle est née, qui étaient et qui sont les animaux de corail et des propres potagers de Valence.

Au fil des années, la paella est passée peu à peu d’être un plat typique de la région de Valence à devenir un plat typique espagnol. Pour cela, chaque zone géographique d’Espagne a pris comme base la recette originale et l’a adapté aux caractéristiques gastronomiques de sa région. C’est pour cela que de nos jours il est possible de trouver de nombreux types de paellas, élaborées chacune d’entre elles avec des ingrédients différents.

paella de fruits de mer

Les différents types de paella

Pour qu’une paella puisse être nommée ainsi il n’est pas nécessaire qu’elle contienne les ingrédients originaux mais il est primordial que le riz utilisé soit le bon (de grain moyen et parmi ceux-ci on distingue les appellations d’origine : Valencia, Senia, Bomba, Bahía et Albufera) et que le processus d’élaboration soit effectué en bonne et due forme. En revanche, lorsque l’on se réfère à la Paella Valenciana, c’est à dire à l’originale, celle-ci doit respecter l’usage de certains ingrédients basiques, en plus de pouvoir intégrer d’autres ingrédients supplémentaires.

Paella Valenciana (Paella Valencienne)

La recette originale est basée surtout sur l’usage d’aliments de la zone de la Albufera. Pour cette raison, le riz, sans doute l’un des aliments de majeure importance dans la Communaute Valencienne grâce à l’extension des cultures existantes, se cuisine et étant accompagné d’un bon sofrito (ingrédients frits dans de l’huile que l’on ajoute pendant la confection de certains plats), animaux de corail et légumes du potager de Valence).

Ingrédients : riz, tomate, huile d’olive, eau, safran, sel, haricot, poulet, lapin et haricots verts. De plus, on peut ajouter, sans que pour autant cela perde son appellation de “Paella Valenciana”, une autre série d’ingrédients : ail, poivron, romarin, canard, artichaut, et escargots.

Paella Marinera (Paella de Fruits de mer / Poisson)

La paella marinière (également appelé paella de fruits de mer ou paella de poisson est la variante la plus populaire de la pella originale valencienne et la plus caractéristique dans toutes les communes côtières d’Espagne, dont la ville de Barcelone. Pour sa préparation on utilise différents types de fruits de mer et poissons et un bon bouillon de poisson, alors que la recette originale élimine les légumes et la viande.

Ingrédients : riz, tomate, huile d’olive, oignon, poivron, bouillon de poisson, safran, sel et différentes variétés de fruits de mer et poissons, dont on trouve généralement des gambas, cigales, moules, palourdes, seiche ou calamars.

Paella de Montagne (Paella à la viande)

La Paella de Montagne, appelée aussi simplement riz de montagne ou paella à la viande, incorpore de nombreuses sortes de viandes, qui sont l’une ou l’autre selon le type de produits les plus habituels et caractéristiques de chacune des zones ou régions où l’on élabore ce type de paëlla.

Ingrédients : riz, tomate, huile d’olive, eau, sel et de nombreux types de viandes (poulet, lapin, canard, côtelettes, saucisse), utilisées aussi pour donner de la saveur au bouillon avec lequel cuit le riz. Pour sa préparation il est aussi nécessaire d’ajouter certains légumes et champignons.

Paella Mixte

La Paella Mixte, comme l’indique son nom, naît de l’union de la recette des deux paellas, dans ce cas la paella de fruits de mer et la paella à la viande. Il s’agit d’une autre variante très habituelle et étendue dans toute l’Espagne et pas que dans la Communauté Valencienne. Pour sa préparation on inclut la viande (poulet et lapin) y différents types de fruits de mer.

Ingrédients : riz, bouillon de poisson, tomate, oignon, poivron, huile d’olive, safran, sel, poulet et lapin ou canard et différentes sortes de fruits et poissons, dont il est assez courant de trouver des gambas, cigales, moules, seiches ou calamars.

Paella de légumes

La paella de légumes s’avère être l’option strong>idéale pour les ou les végans, car cela évite l’usage de viande ou tout autre produit dérivé d’animal.

Ingrédients : riz, oignon, poivron, tomate, huile d’olive, bouillon de légumes, et différentes sortes de légumes (haricots verts, aubergines, asperges, fèves, chou-fleur, courgette, artichauts, etc).

En guise de conclusion sur ce “cours rapide” sur la paella, nous dirons que le fait qu’une paella ne soit pas l’originale Paella Valenciana ne veut pas dire, en aucune mesure, qu’elle n’est pas bonne. Car, comme l’on dit en Espagne, “para gustos los colores”( pour tous les goûts). A Barcelone, comme nous l’avons précédemment commenté, il est plus habituel de manger une Paella de Fruits de Mer ou Paella aux Poissons (qui est celle qui me plaît le plus :P) ou même la Paella Mixte. Cela dit, pas tous les riz cuits d’une certaine façon et auxquels on ajoute une série d’ingrédients est une paella. Pour cette raison, nous vous invitons à aller dans un bar, restaurant ou restaurants de fruits de mer spécialisée, qui travaille avec les ingrédients de la meilleure qualité et qui élabore les paellas de façon adéquate.

paella fruits de mer - aux poissons

Organisez votre séjour à Barcelone avec l’aide d’un expert
Tripuniq Barcelone

Ou manger la meilleure Paella à Barcelone ?

A Barcelone, les restaurants spécialisés en paella espagnole sont très nombreux. Beaucoup d’entre eux se trouvent proches de la mer, que ce soit dans le quartier de La Barceloneta ou tout au long du Passeig Marítim et du reste du littoral de Barcelone. Et si le restaurant dispose d’une terrasse et le beau temps vous accompagne, nous vous conseillons de la manger en terrasse. Du fait que Barcelone soit une ville de mer avec une grande tradition marine, il est certain que la paella la plus courante soit la Paella de fruits de mer même si, bien entendu, il est aussi possible de trouver d’autres types de paellas. Pour moi, personnellement, j’adore la paella dans le quartier de La Barceloneta, que ce soit dans l’un de ses authentiques et historiques restaurants situés dans ses étroites et historiques ruelles ou alors dans ceux qui, situés dans un espace plus ouvert, disposent d’une terrasse qui même dans certains cas offrent de belles vues sur la plage et le front de mer de Barcelone. Mais on n’est pas obligé d’être proche de la mer pour manger une bonne paella, et si vous vous trouvez dans une autre zone de Barcelone, vous aurez aussi la possibilité de manger une bonne paella.

Accompagner la Paella avec une entrée

La Paella espagnole est un plat qui, si elle est élaborée avec des éléments frais et réalisée de façon artisanale et sans avoir recours à des plats préparés à l’avance, met du temps à être cuisinée. C’est pour cela qu’il est presque toujours recommandable de commander une entrée à partager tout en attendant la venue de la paella. Le plus commun est de commander une tapa ou une entrée marinière, c’est-à-dire, des fruits de mer (palourdes, moules, calamars, gambas, etc.). Ce sont des plats qui ne bourrent pas trop, ce qui permet de passer la faim sans trop se remplir tout en attendant la tant attendue paella.

Meilleurs restaurants à Barcelone pour manger la Paella

Il s’avère impossible d’indiquer le bar, restaurant ou “marisquería” (restaurant spécialisé en fruits de mer et plats maritimes) où manger la meilleure paella de Barcelone. Ceci est dû au fait que, heureusement, il existe de nombreux bars, restaurants et “marisquerías” dans la ville qui offrent d’excellentes paellas, ainsi que d’autres types de riz (de façon personnelle je vous recommande d’essayer le succulent riz juteux au homard ou « arroz con bogavante »). Vous devez également tenir compte du fait qu’au moment de choisir la paella espagnole qui vous plait plus ou moins, des goûts particuliers de chacun. Pour cette raison, vous trouverez par la suite une liste exhaustive et une carte des meilleurs endroits où l’on peut manger une bonne paella. Et si vous avez la chance d’aller à plus d’une de ces restaurants, vous devrez alors choisir quelle est la meilleure paella espagnole ;).


LA MAR SALADA
pg. Joan de Borbó, 58-59
La Barceloneta
Terrasse extérieure
+ info

CAN SOLÈ
c/ (rue) de Sant Carles, 4
La Barceloneta
Historique (depuis 1903)
+ info

XIRINGUITO ESCRIBÀ
av. del Litoral, 62
Platja (plage) du Bogatell
Terrasse avec vues sur la plage
+ info

ENVALIRA
pl. del Sol, 13
Gràcia
Plats traditionnels de cuisine catalane
+ info

GALLITO
pg. Mare Nostrum, 19-21
Terrasse avec vues sur la mer
Platja (plage) de San Sebastián
+ info

CA LA NURI PLATJA
pg. Marítim
Terrasse à côté de la plage
La Barceloneta (Plage du Somorrostro)
+ info

7 PORTES
pg. d’Isabel II, 14
Depuis 1836. Terrasse sous les portiques
La Ribera – Born (frontière avec La Barceloneta)
+ info

EL PACÍFICO
c/ (rue) de Vila Joiosa, 52-54
Terrasse à côté de la plage avec vues sur la mer
La Barceloneta
+ info

GARLANA
c/ (rue) de Capità Arenas, 27
Terrasse
Sarrià
+ info

RESTAURANT BARCELONETA
c/ de l’Escar, 22 (dock Pescadors)
Terrasse avec vues sur le Port Vell
La Barceloneta
+ info

CASA PASCUAL 1916
Pas de Sota Muralla, 7
Terrasse
La Ribera – Born (frontière avec La Barceloneta)
+ info

TERRAZA MARTÍNEZ
crta. de Miramar, 38 (Jardins de Miramar)
Terrasse avec vues
Montagne de Montjuïc
+ info

RESTAURANT ELCHE
c/ (rue) de Vila i Vilà, 71
Spécialiste en riz
Poble Sec
+ info

LA FONDA DEL PORT OLÍMPIC
dock de Gregal, 7-10
Terrasse à côté du port
Port Olímpic
+ info

EL CANGREJO LOCO
dock de Gregal, 29-30
A côté de la mer avec de superbes vues
Port Olímpic
+ info

ELS SET D’EN JOAN
c/ (rue) de Mallorca, 6
Spécialiste en riz
Hostafrancs
+ info

RESTAURANT CAN MAJÓ
c/ (rue) Almirall Aixada, 23
La Barceloneta
Terrasse avec vues sur la plage
+ info

EL SUQUET DE L’ALMIRALL
pg. de Joan de Borbó, 65.
La Barceloneta
Terrasse
+ info

PAELLA BAR BOQUERIA
portiques Marché Boqueria
Petite terrasse
El Raval
+ info

CARBALLEIRA
c/ (rue) de la Reina Cristina, 3
Marisquería depuis 1944
La Ribera – Born (frontera La Barceloneta)
+ info

SENYOR PARELLADA
c/ (rue) de l’Argenteria, 37
Bâtiment historique
La Ribera – Born
+ info

ARENAL
pg. Marítim
Terrasse avec vues sur la plage
La Barceloneta (Plage du Somorrostro)
+ info

CAL CHUSCO
c/ (rue) de l’Almirall Aixada, 5
Excellente cuisine maison
La Barceloneta
+ info

CAN LLUÍS
c/ (rue) de la Cera, 49
Depuis 1929
El Raval
+ info

RESTAURANT SALAMANCA
c/ (rue) Almirall Cervera, 34
Terrasse avec vues sur la plage
La Barceloneta
+ info

CHURRUCA 5
c/ (rue) de l’Almirall Churruca, 5
Terrasse
La Barceloneta
+ info

MESÓN BARCELONETA
pg. Joan de Borbó, 10
Terraza
La Barceloneta
+ info

TAVERNA CAN ROS
c/ (rue) de l’Almirall Aixada, 7
Depuis 1908
La Barceloneta
+ info

L’ARROSSERIA XÀTIVA
c/ (rue) de Bordeus, 35 | c/ (rue) Torrent d’en Vidalet 26
Spécialistes en riz
Les Corts | Gràcia
+ info

MANÁ 75 BARCELONA
pg. Joan de Borbó, 101
Au pied du W Barcelona
La Barceloneta
+ info

EL XIRINGO
c/ (rue) de Sant Carles, 23
La Barceloneta
Un endroit authentique
+ info

EL RACÓ DE L’AGÜIR
c/ (rue) de Tamarit, 117
Sant Antoni
Spécialistes en riz
+ info

Carte des restaurants et marisquerías

Galerie de photos

Experiences de Paellas à Barcelone

Pour approfondir encore plus le monde de la paella, et autant que vous soyez habitants de Barcelone ou que vous soyez de passage quelques jours dans la ville, nous vous invitons à participer à l’une des expériences “Paelleras” (de paellas) qui vous permettront d’observer et même de participer à l’élaboration d’une paella. Pour cela, vous pouvez assister à l’un des master class de cuisine dans l’un des nombreux espaces gastronomiques qui offrent la possibilité de, sous la direction d’un cuisinier professionnel, de préparer une délicieuse paella.

Confrérie pêcheurs La Barceloneta

Visite à la Confrérie des pêcheurs et degustation d’un menu marin

Reserve

/ / Visite guidée

Barcelona Turisme

Marché Boqueria et Paella

Visiter la Boqueria et cuisiner une paella

Reserve

En anglais

Barcelona Turisme

PaellaParty.BCN: Une délicieuse paella où vous voulez

Via Paellaparty.bcn, deux jeunes entrepreneurs habitants le quartier de Gràcia ont eu l’excellente idée d’emporter la paella où vous le souhaitez; chez vous, sur la terrasse ou dans un jardin de celle-ci ou dans n’importe quel endroit où l’on peut et où il est possible de cuisiner. Ainsi donc, la valencianne Maria et l’américain mais déjà converti en un expert “paellero”, John, vous prépareront une délicieuse paella totalement artisanale pour tout type d’évènements privés que vous souhaitez organiser, ce qui en fait un plan idéal pour passer une agréable journée festive avec les amis ou la famille. Mais le concept de PaellaParty.bcn n’est pas seulement de cuisiner une paella, mais de vous offrir une expérience en direct, où entre discussions, conversations et disons-le même des éclats de rires, vous pourrez observer et participer au processus d’élaboration d’une paella faite maison par deux spécialistes.

Prix : 15€ / 20€ par personne (en fonction du type de riz).
Optionnel : Vermout + Apéritif (service additionnel).
Réservation et contact : Email
+ info: Instagram

En résumé, Maria et John vous prépareront, selon ce que vous aurez commandé plus tôt, la tant désirée et traditionnelle paella valenciana ou bien n’importe quelle autre variété de riz (avec fruits de mer, un riz juteux, le riz noir, etc.). Toute l’élaboration est faite maison et sur les ingrédients, qui sont toujours frais et de la meilleure qualité, ils les achètent dans des boutiques et marchés de Gràcia.

Toutes ces propositions sont une façon différente de passer un moment divertissant avec des amis, en couple ou en famille (même si on peut aussi y aller seul, comme je l’ai fait il y a quelques temps) tout en apprenant à cuisiner l’un des plats les plus caractéristiques et les plus appréciés de notre gastronomie. Et, il en va de soi, après un bon moment à cuisiner ou à observer le cuisinier on termine par la dégustation de la paella ou des riz préparés. De mon point de vue, cela fait partie des expériences gastronomiques les plus intéressantes auxquelles je vous invite à essayer.

Ou manger une bonne paella hors de Barcelone ?

En ce qui concerne le reste de la Catalogne, la zone des Terres de l’Ebre (Tierras del Ebro en espagnol), à la limite de la Communauté Valencianne, est l’un des endroits idéaux si l’on veut goûter une excellente paella, dont la classique Paella Valenciana. D’autres endroits où il s’avère indispensable de manger une paella, dans ce cas-là très certainement une Paella de fruits de mer, est la Costa Brava, qui compte de très charmants villages marins.

Habitudes, conseils et informations sur la paella espagnole

“Paella Parellada” ou “Paella del Senyoret” : si vous lisez sur la carte du restaurant “Paella Parellada” o “Paella del Senyoret” ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une recette étrange de la paella mais qu’elle fait référence à une Paella de fruits de mer dans laquelle tous les fruits de mer inclus (crevettes, cigales, moules, etc.) ont été décortiqués au préalable, ce qui facilite le travail du client. Du fait de cette particularité, son prix est quelque peu supérieur.
Pour manger ou pour dîner : en Espagne il est de coutume de manger la paella à l’heure du déjeuner (et même si certains croient que l’on mange la paella tous les jours ce n’est pas le cas, car la paella est un repas particulier que l’on mange généralement dans des moments concrets; lorsque la famille se réunit, pour célébrer une occasion spéciale, lorsque l’on va à la mer, etc.). Mais soyez tranquilles, il y a de nombreux touristes qui visitent Barcelone qui choisissent de manger la paella au moment du diner et les restaurants, surtout ceux qui se situent dans les zones centrales, sont habitués et enchantés de vous servir une paella ç n’importe quelle heure et même une “paella nocturne” ;).
La Paella du dimanche et celle du jeudi :
comme vous avez pu le voir, le monde de la paella est très varié et très ample en fonction de chaque zone. En ce qui concerne Barcelone il est fréquent, surtout avec l’arrivée du beau temps, d’aller manger avec les amis la Paella du Dimanche dans l’un des restaurants les plus caractéristiques du littoral, et même en faisant une escapade dans l’un des villages côtiers voisins. Une autre tradition, c’est ce que l’on appelle la Paella du Jeudi (del Jueves), une version bien plus économique qui est généralement incluse dans le menu chaque jeudi de nombreux bars et restaurants. Dans ces cas-ci, il est assez habituel d’y aller avec les collègues de travail pour manger dehors.
Le citron : lorsque l’on vous sert la paella, celle-ci viendra accompagnée de morceaux de citrons. Ce n’est pas une simple décoration mais, même si ce n’est pas obligatoire, on l’utilise pour agrémenter la paella. Et donc, vous devrez presser le citron sur votre plat pour lui donner une touche finale.
Combien coûte une (bonne) paella ? : Très bonne question ! Si on laisse de côté les paellas qui se trouvent sur le menu de certains restaurants qui sont très économiques, le prix moyen d’une bonne paella dans un restaurant spécialisé peut varier entre 15€ et 22€ par personne (selon le type de paella son prix peut varier légèrement, dont les plus chères sont les marinières). Ce n’est pas un plat vraiment économique, car il s’agit d’une élaboration qui compte des ingrédients de grande qualité et dont la préparation est assez difficile. C’est l’une des raisons pour laquelle la paella n’est pas un plat que l’on mange tous les jours.
Minimum deux personnes : Dans les restaurants (au moins dans ceux qui élaborent une paella véritable ou qui n’est pas dans le menu typique du jeudi que l’on a précédemment commenté) la paella est élaborée pour un minimum de deux personnes (même si le prix indiqué, est toujours individuel).
À éviter : Dans de nombreux restaurants vous observerez à l’entrée un panneau avec la photo de la paella où il est écrit “Paellador”. Ceci n’est autre qu’une paella déjà toute prête et n’a que peu ou rien à voir avec une authentique paella élaborée de façon traditionnelle avec des produits frais. Nous vous conseillons également d’éviter les restaurants typiques, presque toujours situés dans des lieux centraux comme sur la Rambla de Barcelone, où est indiquée à l’entrée, bien en grand, l’offre : Paella + Sangría + Tapas à un prix déterminé. Je sais qu’il ne faut pas généraliser, mais dans la plupart des cas ce sont des lieux om l’on ne peut pas manger une bonne paella. Pour cette raison ce sont des restaurants où il est (presque) impossible de trouver un barcelonais y mangeant.
  • 48
    Shares