
Actualisation 19 Mar 2022
Géré par le service de la culture de la Generalitat de Catalunya, le Centre d’Arts Santa Mònica, ou Centre des Arts Santa Mónica, est l’un des espaces qui, malgré le fait de posséder que dans la plupart des cas des intéressantes expositions, n’arrivent toujours pas à se faire une place dans l’esprit des habitants et des visiteurs de Barcelone, et c’est très certainement la raison pour laquelle le centre possède ce charme pour ses fidèles visiteurs.
Toutes les informations sur le Centre d’Art de Santa Mònica
Il est vrai que son nom indique qu’il s’agit d’un centre dédié à la promotion des arts, mais il n’est cependant pas spécifié qu’il s’agit de l’art contemporain, ayant un rapport dans la plupart des cas avec les expressions artistiques telles que le cinéma, le théâtre, la musique, la danse, la littérature ou l’architecture.
De même que ce que l’on observe dans d’autres lieux d’intérêt, que ce soient des musées ou des centres artistiques de Barcelone, le Centre d’Arts Santa Mònica se situe dans un bâtiment déclaré monument artistique d’intérêt national, et qui à l’origine, en 1636, fut conçu comme étant un couvent.
Si l’on n’est pas au courant de cela il est fort possible que la structure du bâtiment nous paraissent peu intéressante, mais si on le sait on se rendra compte tout de suite les formes de ce qui était à l’époque le Couvent de Santa Mònica.
Expositions temporaires au Centre des Arts Santa Mònica
Certaines sont très intéressantes et d’autres sont certainement d’intérêt moindre mais toutes nous offrent quelque chose de différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans d’autres espaces de la ville. Celles qui attirent généralement le plus l’attention sont les expositions qui ont un rapport avec la photographies ainsi que le cinéma, même si les autres ont aussi leur propre public.
Depuis les présentations de livres jusqu’aux performances artistiques ou conférences en passant par les concerts, las activités qui sont organisées dans le Centre d’Arts Santa Mònica sont autant diverses qu’attractives.
Galerie de photos
Carte
Carte de Barcelone plus grande
Adresse
La Rambla, 7 Barcelone.
Horaire de visite
De mardi à samedi : de 11H00 à 21H00.
Dimanche et jours fériés : de 11H00 à 17H00.
Fermé : Vendredi saint, 1 et 6 Janvier, le 1er mai, 25 et 26 Décembre.
Prix de l’entrée
Entrée : gratuite.
Comment y accéder ?
Métro: Drassanes (ligne 3).
Bus: lignes 59, 91, 120, D20, H14, V13 et bus touristique.
A pied : le centre se trouve à quelques pas de la partie finale de Las Ramblas, et si vous vous trouvez dans les environs il peut s’avérer judicieux d’y aller à pied.
Lieux d’intérêts à proximité
Monument à Christophe Colomb à Barcelone
Centre commercial Maremagnum
Vieux Port de Barcelone
La Rambla
Musée Maritime de Barcelone