Tour Horloge Barceloneta

Que ce soit en bien ou en mal la Tour de l’Horloge de la Barceloneta, que l’on appelle Torre del Rellotge en catalan, est l’un des monuments qui sont généralement les moins connus. On dit « en bien » parce que c’est une récompense pour les visiteurs et habitants de Barcelone qui, après avoir parcouru et visité les lieux les plus typiques et plus connus de la ville, finissent par tomber nez-à-nez avec celle-ci, alors que l’on dit “en mal” car il y a de nombreuses personnes qui y passent à côté sans même se rendre compte de son existence.

A noter

Au milieu du XVIIIème siècle on a entrepris un agrandissement du port de Barcelone, et afin de guider dans l’obscurité les bateaux qui accostaient dans le port on décida de construire un phare. C’est en 1772 que, à l’emplacement du célèbre Moll dels Pescadors (quai des pêcheurs), a été construite la Tour de l’Horloge pour qu’elle puisse servir de phare.

Tour de l’Horloge et Aeri del Port

Au milieu du XIXème siècle, avec les améliorations introduites dans le port de Barcelone, l’usage du phare cessa d’être indispensable mais au lieu de le démonter on a décidé de le conserver, en construisant au sommet de celui-ci une horloge. On pourrait conter l’anecdote qui rappelle que la Tour de l’Horloge est l’un des points que le scientifique Pierre F. Mechain a utilisé pour prendre les mesures qui finirent par donner le système métrique décimal.


Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas accéder aux environs de la tour, mais elle est tout de même visible depuis de nombreux endroits du port et de la zone et vous n’aurez donc aucun souci à prendre quelques photos.

Tour de l’Horloge Port Vell

PANORAMA DE LA DE LA TOUR DE L’HORLOGE

Depuis le dernier étage du centre commercial Maremagnum il y a de bonnes vues de la Tour de l’Horloge, d’où vous pourrez faire de nombreuses potos de celle-ci et de la zone, en incluant les embarcations des Las Golondrinas (Vedettes) qui naviguent par-là, le téléphérique du port et le Port Vell.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Moll dels Pescadors s/n, Barcelone.

Horaire de visite

On ne peut pas la visiter.

Comment y accéder ?

Métro: Barceloneta (ligne 4).

Bus: lignes 39, 45, 59, D20, V15, V17 et bus touristique.

A pied : située dans La Barceloneta elle est accessible depuis n’importe quel endroit proche de quartier de Barcelone.

Lieux d’intérêts à proximité

Monument à Christophe Colomb
Maremagunm
La Rambla
Aeri del Port
Platja (plage) de Sant Sebastià

  • 48
    Shares