collection carrosses funèbres Barcelone

Créée en 1970, la collection carrosses funèbres de Barcelone se trouve depuis début 2013 dans le cimetière de Montjuïc. Ce qui à première vue peut paraître comme un musée lugubre est en fait, sans aucun doute, l’une des grandes surprises qu’offre la ville, du moins en ce qui concerne les musées et collections de ce type, ce qui en fait un musée unique dans toute l’Europe.

A noter

Appartenant à Cementeris de Barcelona, l’entreprise gestionnaire des cimetières de la ville, la formidable collection de carrosses de luxe est composée de 19 pièces originales : 13 carrosses funèbres et 6 carrosses d’accompagnement, utilisés par les familles du défunt. La collection est complétée par l’exposition dans le grenier de 3 voitures à moteur de différentes époques qui remplaçaient les carrosses.

transfert carrosse funèbre

Visite

Daté de la fin du XIXème siècle jusqu’à la moitié du XXème, chaque carrosse exposé dispose d’un descriptif en espagnol, catalan et anglais au sein duquel est expliqué l’histoire de chacun d’entre eux ainsi que sa fonction, car chaque carrosse était utilisé pour des types d’obsèques différents. Ainsi vous vous trouverez devant certain d’entre eux qui sont les plus simples qui soit, comme celui connu sous le nom d’Araña (Araignée), et que l’on utilisait pour transportait la majorité des défunts, ou encore l’Imperial, que l’on utilisait uniquement pour les obsèques d’empereurs et de grandes personnalités publiques, ou bien encore différents carrosses blancs réservés pour le transfert de corps d’enfants, de bonnes et de religieuses.

Réalité augmentée

La technologie utilisée sur les descriptifs frappe beaucoup l’attention, et vous pourrez grâce à elle profiter d’une fantastique vision qui mêle l’image réelle des carrosses avec celle virtuelle ce qui rend la visite d’autant plus attractive et agréable.

carrosse funèbre blanc pour les enfants

En plus de l’histoire détaillée de chaque carrosse on explique également les débuts de son utilisation et l’évolution de ceux-ci jusqu’à nos jours, on y montre une galerie photographique de certains enterrements d’importance majeure célébrés dans la ville et tout cela se complète avec plus de 2000 livres de thématique funéraire qui complètent la bibliothèque du musée.


Activités

Preuve que la collection des carrosses funèbres ne se limite pas à être uniquement un espace pour l’exposition de carrosses nous voulons noter que l’on peut réaliser des visites guidées dans le musée, ce qui sans doute vous aidera à savoir davantage ce que le musée peut vous enseigner. On offre également la possibilité de réaliser des visites guidées personnalisées pour tout type de groupe, que ce soit les collèges, institutions ou groupe privés, ce qui rend indispensable d’appeler Cementiris de Barcelona bien en avance.

Pour les visites guidées en français (pour les groupes): comunicacio@cbsa.cat
Recommandation

Bien que le musée soit un peu éloigné de la ville et que le plus commode soit de s’y rendre en véhicule privé vous avez également la possibilité de venir en bus ou à défaut en taxi. Une fois la visite effectuée et pour profiter au mieux du temps imparti d’être dans une zone quelque peu éloignée de la ville nous vous recommandons d’aller faire un tour au Cimetière de Montjuïc car dans celui-ci on peut observer d’immenses mausolées, dans la plupart des cas ce sont des authentiques merveilles architecturales, dans lesquels se trouvent enterrés plusieurs grands personnages de la ville.

Réservez en ligne votre taxi

Gallerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Mare de Déu de Port 56-58, Barcelone.

Horaire de visite

Samedi et dimanche : de 10H00 à 14H00.

Visites guidées : chaque samedi à 12H00.

Prix d’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Bus : lignes 21 et 107 (intérieur du cimetière, seulement les jours fériés).

En voiture : Sortie 13 Ronda Litoral

Lieux d’intérêt à proximité

Cimetière de Montjuïc
Mirador del Migdia
Château de Montjuïc