fleurs Jardins Mossèn Cinto Verdaguer

Les Jardins de Mossèn Cinto Verdaguer sont l’un des 10 jardins qui se trouvent dans la Montagne de Montjuïc. Pour parcourir tranquillement les quelques 4ha de superficie il est conseillé de prendre 30 minutes, ce qui permet de ne manquer aucun des nombreux détails et charmes qui se cachent dans ces jardins.

A noter

Inauguré en 1970, en même temps que les Jardins de Mossèn Costa i Llobrera voisins, le jardin de Mossèn Cinto Verdaguer est l’un des quatre jardins du parc de Montjuïc qui sont dédiés à la mémoire du poète catalan.

Qui étais Mossèn Cinto Verdaguer ?

Le jardin est dédié à la mémoire de Jacint Verdaguer i Santaló. Né au milieu du XIXème siècle, il a été prêtre (le mot « mossèn » signifie prêtre en catalan) ainsi que l’un des poètes les plus importants de la littérature catalane, se faisant la figure la plus représentative du courant littéraire connu sous le nom de « La Renaixança ».

Les charmes du jardin

Il est évident que les jardins peuvent changer d’aspect au fil des saisons, ceci étant dû à la caractéristique de la flore, il est à noter que le jardin de Mossèn Cinto Verdaguer est l’un des jardins de Barcelone où cette transformation est la plus évidente. Ce changement s’opère au cours du printemps (mars et avril) et à la fin de l’été (juillet à septembre), lorsque les jardins possèdent un plus grand attrait, en grande partie grâce à l’immense quantité de fleurs, telles que les tulipes de multiples couleurs, disposées dans plusieurs parties du jardin et qui offrent une variété et une intensité de tonalités que l’on ne retrouve dans aucun autre jardin de Montjuïc.

tulipes Jardins Mossèn Cinto Verdaguer

En plus des fleurs, le jardin dispose de variétés de plantes, certaines d’entre elles étant aquatiques, comme les nymphes et les lierres aquatiques, que l’on trouve à la fois dans l’étang de la partie sud du jardin que dans les parcelles d’eau situées un peu plus au nord. Les arbres (Tipuana, Eucalyptus, Cèdre de l’Himalaya…) sont également présents dans le jardin, et ils ont la tâche de faire de l’ombre, très précieuse au cours des mois les plus chauds pour les nombreuses familles, les couples et groupe d’amis qui se rendent aux jardins dans le but de trouver un havre de paix ou de profiter d’une délicieux pique-nique.


Un autre charme que possèdent ces jardins réside dans les vues de Barcelone que l’on peut observer depuis le point le plus élevé, proche du petit pont en bois auquel il vaut bien la peine de monter.

Blason floral de la ville
Un des attraits des jardins est bien le blason floral qui reçoit les visiteurs qui y accèdent par l’entrée principale, située Carrer dels Tarongers. De dimension considérable, il a été composé d’une grande quantité de plantes à bulbe et de magnolias, qui ont été disposées stratégiquement pour former l’emblème et le coloris de la ville.

Blason floral Barcelone

Sculptures
Les deux sculptures qui se trouvent dans les jardins datent de 1970 et ont la forme d’une femme. Ce sont les « Noia dels Lliris » (les filles du Lys en français), de Ramon Sabi et dédiées au poète Jacint Verdaguer i Santaló et « Maternitat » (maternité), de Sebastià Badia.

La cascade
Sur la partie supérieure des jardins et à moitié camouflée par la végétation se trouve une petite cascade par laquelle coule l’eau jusqu’aux différentes zones aquatiques du parc.

Parcelles d’eau
Les parcelles d’eau stagnante situées à côté d’un escalier, possèdent des nymphes d’eau et, selon l’époque de l’année, une série de tulipes qui, selon par quel angle on regarde, peuvent former un épais tapis multicolore.

Etang
L’étang, situé sur la partie inférieure du parc, possède également des nymphes et d’autres plantes aquatiques. L’étang est entouré d’une zone de pelouse qui est généralement prise d’assaut par les famille, les groupes d’amis et les couples pour se reposer et se relaxer.

FLASHCODE

Si vous possédez un smartphone et d’une connexion internet vous pourrez utiliser une des applications qui permettent de lire les flashcodes pour obtenir des informations détaillées depuis l’un des panneaux informatifs.

Galerie de photos

Carte et comment y accéder ?

Les jardins disposent de plus d’une entrée mais le plus courant est d’y accéder par l’entrée principale, située carrer dels Tarongers, à quelque mètres de l’Avinguda de Miramar et du Funiculaire et Téléphérique de Montjuïc.


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) dels Tarongers, 1-5, Barcelone.

Horaire de visite

Tous les jours de 10H00 jusqu’à la tombée du jour.

Prix d’entrée

Gratuit

Comment y accéder ?

Funiculaire : on le prend à la station de métro de Paral-lel et s’arrête à quelques pas de l’entrée principale des jardins.

Métro : la station la plus proche est celle de Paral-lel, et on peut y accéder à pied en montant le passeig de Miramar, pour ensuite prendre l’avenida de Miramar jusqu’à carrer dels Tarongers. C’est une option intéressante si vous désirez marcher un peu, sinon il est meilleur d’opter pour le funiculaire.

Bus : lignes 55, 150 et bus touristique.

Aeri del Port: depuis la station de Miramar du téléphérique Aeri del Port il est possible d’y accéder en marchant jusqu’aux jardins en environ 10-15 minutes.

Lieux d’intérêt à proximité

Jardins Joan Brossa
Fondation Joan-Miró
Téléphérique de Montjuïc
Funiculaire de Montjuïc
Piscines Bernat Picornell

  • 48
    Shares
TripUniq FR