Musée Picasso de Barcelone

Actualisation 22 Apr 2020

Situé dans le cadre incomparable de cinq édifications et palais des XIIIème et XVème siècles au cœur même des quartiers de Sant Père, Santa Caterina i la Ribera-Born, la construction du Musée Picasso de Barcelone a été l’idée de Jaime Sabartés, ami intime et qui plus est secrétaire personnel de Pablo Picasso. C’est grâce précisément aux dons de ses œuvres qu’a faits le peintre à la Mairie de Barcelone qu’a été inauguré en 1963 ce qui est aujourd’hui l’un des musées les plus visités de la ville. Après la mort de son ami, Pablo Picasso voulut honorer sa mémoire en offrant au musée un portrait qu’il avait réalisé quelques années auparavant, en plus de 58 tableaux sur Les Meninas de Velasquez et s’engagea à effectuer divers dons au fonds du musée, promesse qu’il a tenue en augmentant successivement ses dotations aux dons.

Informations sur le Musée Picasso de Barcelone

Le Musée Picasso de Barcelone, grâce à tous ces dons ainsi que certaines acquisitions faites par le musée lui-même, compte aujourd’hui à son actif plus de 3800 œuvres du peintre andalou (qui était originaire de Malaga), ce qui en fait un des musées les plus importants du monde.

Entrée pour visiter le Musée Picasso de Barcelone

Les entrées pour le musée Picasso peuvent être achetées aux guichets mêmes du musée le jour de votre visite. L’inconvénient peut résider dans les longues queues qui s’y forment généralement, surtout au cours de certaines périodes de l’année (Semaine Sainte, été et weekends) ainsi que à certaines heures de la journée.

billets coupe-file Musée Picasso Barcelone

Billets Musée Picasso Barcelone

Acheter

Billets coupe-file

Ticketbar

Billets coupe-file Musée Picasso Barcelone

Visite guidée en français au Musée Picasso

Réservez

Améliorez votre expérience

Ticketbar

Visiter le Musée Picasso avec ArticketBCN ou Barcelona Card

Si en plus d’être de grands admirateurs de l’œuvre de Pablo Picasso, vous êtes aussi fan de l’art en général, nous vous recommandons d’acheter l’ArticketBCN, qui inclut la visite au Musée Picasso en plus de l’accès à 5 autres grandes musées et fondations d’art de Barcelone. Un autre moyen est d’acheter sur internet la Barcelona Card, qui en plus donne l’accès prioritaire au Musée Picasso et inclut l’accès aux autres musées ainsi que toute une série de remises et les transports en commun gratuits (pour ceux qui ont la Barcelona Card valable).

acheter Barcelona Card

Musée Picasso avec “Barcelone Card”

Acheter

-10% et évitez la queue

Accès au Musée Picasso + Accès aux 25 autres musées et fondations + remises + transports en commun inclus

Barcelona Turisme

acheter Articket Barcelone

Musée Picasso avec “ArticketBCN”

Acheter

Économisez de l’argent et évitez la queue

Accès prioritaire au Musée Picasso + Fondation Joan Miró + Fondation Antoni Tàpies + MACBA + MNAC + CCCB

Barcelona Turisme

Collection du Musée Picasso de Barcelone

L’époque artistique la plus représentée dans les œuvres de Picasso et que l’on trouve dans le Musée Picasso de Barcelone et celle de sa jeunesse, ce qui en fait le musée qui pénètre et connait le mieux les premières œuvres du peintre, à ses débuts.

Œuvres détaillées

L’HOMME AU BÉRET, 1895
PAYSAGE MONTAGNEUX, 1896
PORTRAIT DE LA FEMME PEPA, 1896
PORTRAIT DU PÈRE DE L’ARTISTE, 1896
AUTOPORTRAIT, 1896
PORTRAIT DU MÈRE DE L’ARTISTE, 1896
L’ATTENTE (MARGOT), 1901
BODEGON, 1901
LES MÉNINES, 1957
LE PEINTRE TRAVAILLANT, 1965
Activités

Parallèlement aux expositions permanentes et temporaires, le Musée Picasso organise habituellement diverses activités, étant plus ou moins en rapport avec Picasso, comme par exemple les visites guidées organisées dans le but de connaitre l’histoire des cours médiévales du musée.


Visite gratuite du Musée Picasso

S’il est évident que visiter le Musée Picasso de Barcelone est une véritable merveille, le fait qu’à certaines heures ou certains jours on puisse y accéder gratuitement est quelque chose qui lui donne encore plus d’importance, car cela facilite l’accès à tout le monde de ce qui est sans aucun doute le l’un des musées les plus importants de la ville. Le seul inconvénient réside dans les longues files d’attente qui peuvent se former pour pouvoir y entrer et dans le fait que les salles sont plus remplies que d’habitude.

Jeudis : de 18H00 à 21H30.
1er dimanche du mois : toute la journée.
Portes ouvertes : 18 mai et 24 septembre.

Carte


Carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Montcada 15-23, Barcelone.

Horaires de visite

Du mardi au dimanche : de 9H00 à 19H00.

Jeudi : de 9H00 à 21H30.

24 et 31 décembre : de 9H00 à 14H00.

5 janvier : de 9H00 à 17H00.

Fermé: tous les lundis , le 1er janvier, le 1er mai, le 24 juin, le 25 et le 26 décembre.

Prix de l’entrée

Adultes : Musée + exposition temporaire 12.00€.

Réductions : 7,00€ pour les moins de 25 ans et pour les plus de 65 ans possédant la carte Rose réduite, les chômeurs et retraités.

Gratuit : moins de 18 ans, les plus de 65 ans possédant la carte Rose gratuite, les membres de l’ICOM et les professeurs agrégés. Gratuit également les heures et jours indiqués ci-dessus.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4).

Bus : lignes 39, 45, 51, 120, V15, V17, H14, D20 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Musée du Chocolat Barcelone
Parc de la Ciutadella de Barcelone
Musée des Cultures du Monde de Barcelone
El Born Centre Culturel et de la Mémoire
Marché de Santa Caterina de Barcelone