Le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, est un jour férié à Barcelone et dans le reste de la Catalogne, ce qui en fait une excellente occasion de profiter de certaines des activités et propositions offertes par la ville, qu’elles soient liées à la période de Noël ou d’ordre culturel, ludique ou de tout autre type de divertissement.
La grande majorité des idées que nous vous proposons pour passer la Saint-Étienne à Barcelone conviennent à tout le monde : familles, groupes d’amis, couples, etc. Cela dit, certaines activités plus spécifiques à la période de Noël peuvent être particulièrement adaptées pour profiter avec les enfants.
Nous proposons plusieurs options, et à vous de choisir celle(s) qui vous plaît/plaisent le plus ;). La variété des propositions permet de trouver aussi bien des activités gratuites que payantes.
Les meilleures propositions pour la Saint-Étienne à Barcelone liées à la période de Noël
Expérience lumineuse de Noël à Barcelone

L’expérience lumineuse de Noël la plus spectaculaire de Barcelone.
Recinte Modernista de Sant Pau.
Jusqu’au 11 janvier 2026.
Foire des Rois de Barcelone
Gran Via de les Corts Catalanes | tronçon c/ (rue) Calabria – c/ (rue) Muntaner
Circuit de Noël en bus panoramique
Tour nocturne en bus panoramique pour admirer les illuminations de Noël de la ville.
Le bus parcourt plusieurs quartiers de Barcelone.
Assister à la représentation d’une crèche vivante
Plusieurs localités de Catalogne organisent des crèches vivantes pendant la période de Noël, y compris le 26 décembre. C’est un plan idéal pour profiter du jour de la Saint-Étienne à cette époque de l’année.
Pals, Corbera de Llobregat, Castell d’Aro…
Foire de Noël du Port Vell de Barcelone
Marché de Noël moins traditionnel que d’autres de la ville
Promenade en fin d’après-midi pour profiter de l’ambiance de Noël
Profiter d’une promenade à partir de 18h00 (moment où les lumières s’allument), que ce soit dans le centre-ville ou dans d’autres quartiers, afin de profiter des illuminations et de l’ambiance de Noël.
Découvrir quelques-uns des plus beaux crèches de Barcelone
Plusieurs endroits à Barcelone installent leurs propres crèches. Il peut être agréable, le jour de la Saint-Étienne, de se promener dans Barcelone et, à cette occasion, de profiter pour découvrir certains des plus beaux et caractéristiques pesebres de la ville.
Expositions, événements culturels et/ou ludiques à faire le 26 décembre (Saint-Étienne) à Barcelone
Concerts Candlelight à Barcelone
Concerts aux chandelles avec de la musique live dans divers genres musicaux
Différents lieux charmants et/ou emblématiques à Barcelone
Leonardo versus Michelangelo
Une exposition immersive pour profiter d’un duel entre deux des plus grands artistes de la Renaissance.
8 salles, dont une salle immersive, une salle de réalité virtuelle au format VR 360º et une autre en réalité virtuelle au format métavers virtuel.
Ideal Barcelona – Centre d’arts digitals
Antarctica Experience
Une expérience immersive pour découvrir et vivre le continent antarctique en première personne
Créé par le réalisateur oscarisé Luc Jacquet
Centre Commercial Arenas
Les horaires des musées et des sites touristiques changent-ils le jour de la Saint-Étienne ?
Changement d’horaires : Comme le jour de la Saint-Étienne est un jour férié et tombe juste après Noël, de nombreux musées et sites touristiques ou culturels de Barcelone modifient leurs horaires.
Lieux fermés : Plusieurs musées et espaces culturels de la ville sont fermés le jour de la Saint-Étienne.
Suggestion : Avant de prévoir toute visite culturelle le 26 décembre, nous vous recommandons de vérifier que le lieu est bien ouvert.
Autres propositions pour passer la Saint-Étienne à Barcelone
Manger des churros avec du chocolat dans l’une des fermes historiques de Barcelone
Granja La Pallaresa, Granja Dulcinea et Granja M. Viader.
Calle Petritxol et rue d’en Xuclà.
Visiter les Bunkers du Carmel et profiter de la vue sur Barcelone
Monter aux Bunkers du Carmel, situés sur le Turó de la Rovira et relativement proches du Parc Güell, peut être une excellente idée pour profiter de la Saint-Étienne tout en brûlant quelques calories après les festins de ces derniers jours.
Point de vue sur les avions du Prat de Llobregat
L’une des images les plus marquantes de ces dernières années a été celle des avions sur le point d’atterrir à l’aéroport d’El Prat de Llobregat, à Barcelone. Pourquoi ne pas profiter de la Saint-Sébastien pour découvrir cet endroit incroyable ? On peut également en profiter pour faire une agréable promenade ou une balade à vélo dans les environs.
Se promener dans le parc de la Ciutadella
El Parque de la Ciudadela es un lugar lleno de vida, sobre todo durante los días festivos. Le parc de la Ciutadella est un lieu plein de vie, surtout pendant les jours fériés. C’est pourquoi il peut être judicieux de profiter de la journée pour s’y rendre et faire une petite promenade relaxante — un plan idéal à faire en couple, entre amis, en famille ou, pourquoi pas, aussi tout seul.
Que célèbre-t-on le jour de la Saint-Étienne et pourquoi est-ce un jour férié à Barcelone et en Catalogne ?
Le 26 décembre, on célèbre la Saint-Étienne, considérée comme le premier martyr du christianisme.
Elle se célèbre le 26 décembre car c’est le jour où, suite au rêve d’un prêtre, les reliques du saint furent retrouvées, et portées en procession jusqu’à l’abbaye de Hagia María le 26 décembre 415 après J.-C.
Pour comprendre pourquoi la Saint-Étienne est un jour férié à Barcelone et dans le reste de la Catalogne, il faut revenir au Moyen Âge. À cette époque, les territoires appartenant à la Couronne d’Aragon disposaient d’un second jour férié après le jour de Noël, permettant aux familles de profiter pleinement de Noël sans penser au travail du lendemain. Cette pratique se reproduisait pour chacun des grands jours fériés.
Étonnamment, le 26 décembre n’est pas un jour férié en Aragon. En revanche, il s’agit d’un jour férié dans les Îles Baléares. Dans la Communauté valencienne, également autrefois partie de la Couronne d’Aragon, c’est une date notable, mais pas un jour férié.
La Saint-Étienne est également un jour férié dans d’autres pays, comme l’Irlande (fête nationale), le Royaume-Uni (connu comme Boxing Day), l’Italie, la Pologne ou la Hongrie, entre autres.
Comment la Saint-Étienne est-elle traditionnellement célébrée en Catalogne ?
Traditionnellement, la Saint-Étienne est une fête passée en famille. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et, même si beaucoup de familles essaient encore de célébrer ensemble cette journée, surtout en se réunissant à l’heure du déjeuner, il n’est pas rare de la passer entre amis ou en couple.
Sur le plan strictement gastronomique, la tradition la plus liée à la Saint-Étienne en Catalogne est sans doute de manger des cannellonis (en catalan, « canelons »). La tradition remonte à l’époque où, avec les restes du repas de Noël et profitant du fait que le 26 décembre était également férié, on préparait un repas avec les restes de Noël. Ainsi, la viande restante était utilisée pour préparer les cannellonis.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fête d’obligation, c’est-à-dire que les catholiques ne sont pas tenus d’assister à la messe, plusieurs églises célèbrent des messes en l’honneur de Saint-Étienne.
Certaines localités de Catalogne profitent de l’occasion pour organiser des foires ou des activités locales, ce qui, compte tenu de la période de l’année et du fait que le 26 décembre est un jour férié, permet de célébrer la Saint-Étienne au niveau local et attire généralement des visiteurs d’autres communes. Dans certaines de ces localités, des crèches vivantes sont également organisées. Parmi les plus remarquables figurent Sant Esteve Sesrovires avec son Ball (danse) de Garlandes et Alcover avec son traditionnel « Tió » le plus long du monde.
