En plein centre de Barcelone, à quelques pas seulement de La Rambla se trouve l’une des ruelles qui a le plus d’histoire à Barcelone, à savoir le carrer Petritxol (rue Petritxol). Connue en catalan sous le nom de carrer Petritxol, c’est pour de multiples raisons l’une des rues qui a le plus de charme pour les habitants de Barcelone.

A noter

Dans ses minuscules 3 mètres de large pour 129 mètres de long, qui lient la Plaça del Pi à le carrer Portaferrissa, on retrouve différentes boutiques et locaux agglutinés, dont beaucoup possèdent de grandes histoires, telles que ses célèbres crèmeries, où l’on sert depuis de nombreuses décennies les meilleurs chocolats chauds de la ville. En plus des chocolateries on trouve également dans la rue d’autres boutiques et locaux d’intérêt qui procurent à la rue beaucoup d’animation, telles que les bijouteries, maison de la presse et surtout des galeries d’art, qui à l’instar des crèmeries font partie de l’histoire de le carrer Petritxol.

Son histoire

Malgré l’existence de nombreuses hypothèses il est certain que l’origine du nom de cette rue, qui est vieille de plus de 500 ans, continue d’être une énigme, ce qui fait que la fascination et l’intérêt pour celle-ci est toujours plus grand. Une des hypothèses les plus communément admises est celle qui dit que Petritxol était le propriétaire d’une maison qui se trouvait juste au milieu de la rue, ce qui empêchait que celle-ci eût accès à Portaferrissa, jusqu’au milieu du XVème où elle fut coupée en deux pour permettre la construction de la rue. Une autre idée qui est généralement répandue est que son nom provienne du mot ‘pedritxol’, qui est dérivé du mot catalan ‘pedra’, (Pierre en français) et qui prévenait de la présence de celles-ci aux carrosses à l’entrée de la voie, et qu’il fallait rentrer avec extrême précaution.

Au moment de parcourir le carrer Petritxol le sens dans lequel vous la prenez n’a pas réellement d’importance bien que si vous le faites depuis Portaferrissa tel que vous avancez vous verrez se pencher le clocher de la Église de Santa Maria del Pi, qui est sans doute magnifique à photographier. Nous vous recommandons d’avancer dans la rue en étant le moins du monde pressés car il y a d’innombrables détails que l’on compte et qui démultiplient le charme de cette rue. C’est le cas des diverses plaques de céramiques, que l’on appelle majoliques, et qui accrochées aux façades des bâtiments donnent une décoration aux deux côtés de la rue. La plupart de ces plaques, en guise d’illustrations, font référence à différents évènements qui se sont produits dans la ville et à des situations quotidiennes et routinière de l’époque. Il existe également certaines plaques qui rappellent des personnages célèbres de la ville qui ont vécu dans cette rue, tels que Joan Salvat-Papasseit, Montserrat Caballé, Ramon Bech i Taberner ou Àngel Guimerà, dont on peut voir une sculpture dans la plaça de Sant Josep Oriol voisine.

Curiosité

Une des plus grandes curiosités de le carrer Petritxol est qu’elle est devenue en 1959 la première rue totalement piétonne de la ville de Barcelone.


Les crèmeries (Les Granges)

Selon notre point de vue c’est au cours de l’hiver que l’on profite le plus de le carrer Petritxol car avec la venue du froid l’envie de rentrer à l’intérieur des crèmeries, en catalan granges (les anciennes laiteries qui vendaient des produits laitiers) pour se mettre à l’abri du froid augmente et d’autant plus si on déguste un véritable chocolat chaud accompagné de churros ou melindros (beignet au miel) un suizo (un type de café) tout autre spécialité que l’on peut trouver, si vous avez une autre idée pour vous réchauffer ?

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses pâtisseries et chocolateries quand on parcourt la rue mais les deux historiques et celles dont nous vous recommandons de vous y rendre sont la Granja La Pallaresa et la Granja Dulcinea, cette dernière étant fréquentée à l’époque par deux grands noms de la culture catalane que sont Angel Guimerà ou Salvador Dalí. A Barcelone chacun a sa crèmerie préférée mais qu’elle que soit celle que vous choisirez le choix sera réussi.

Granja Dulcinea
Adresse : c/ (rue) Petritxol 2.
Horaire : tous les jours de 09H00 à 13H00 et de 17H00 à 21H00.
Fermeture : tout le mois de juillet, 25 décembre et 1er janvier.
lapallaresa.com

Granja La Pallaresa
Adresse : c/ (rue) Petritxol 11.
Horaire : du lundi au samedi de 9H00 à 14H00 et de 16H00 à 21H00. Les dimanches même horaire le matin et de 17H00 à 21H00 l’après-midi.
Fermeture : trois semaines au cours du mois d’août, 25 décembre et 1er janvier.
granjadulcinea.com

A partir du milieu d’après-midi, et surtout en automne et hiver, on observe habituellement des queues à l’entrée des deux chocolateries, et donc nous vous conseillons d’attendre patiemment car la capacité des deux crèmeries est plus grande que ce que l’on peut penser et la queue avance généralement rapidement. Faites-nous confiance lorsqu’on vous dit que cela vaut la peine d’attendre, que ce soit pour la meilleure qualité qui soit des produits que pour les prix raisonnables, chose qui souvent est difficile à trouver dans le centre de Barcelone.

Galerie de photos

Carte des points d’intérêt de le carrer Petritxol

Crèmeries / chocolateriesGaleries d’artDiversBijouteries
Granja La Pallaresa
Carrer Petritxol, 11
Galeria Trama
Carrer Petritxol, 5
Art Escudellers
Carrer Petritxol, 8
Joieria Petritxol
Carrer Petritxol, 16
Granja Dulcinea
Carrer Petritxol, 2
Sala Parés
Carrer Petritxol, 5
Papereria Conesa
Carrer Petritxol, 10
By Ktu Bcn
Carrer Petritxol, 1
Xocoa
Carrer Petritxol, 11
Galeria Maxó
Carrer Petritxol, 18
Torrons Vicens
Carrer Petritxol, 15
– – –
– – –
– – –
Le Comptoir de Mathilde
Carrer Petritxol, 17
– – –
  • 48
    Shares
TripUniq FR