Amphitéâtre Anatomique et Académie Royale de Medicine de Catalogne

L’amphithéâtre anatomique de Barcelone est l’un des éléments les plus curieux et mis en valeur du siège de l’Académie Royale de Médecine de Catalogne, que l’on connaît aussi sous le signe RAMC. Bien qu’il s’agisse de l’un des lieux les plus charmants de Barcelone et dont la visite aide à connaître en première personne à la fois une époque passée et passionnante de la ville, mais aussi d’une façon plus concrète l’histoire et l’évolution de la médecine en Catalogne et dans le reste de l’Espagne, l’Académie Royale de Catalogne continue d’être une des surprises que cache Barcelone et qui est toujours en attente d’être découverte par de nombreux barcelonais. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, nous ayons réussi à éveiller parmi vous les envies de visiter cet espace unique qui se trouve dans le Quartier du Raval, précisément dans l’un des bâtiments de l’ancien Hôpital de la Santa Creu de Barcelona.

Histoire du bâtiment

Le bâtiment qui abrite l’Academie Royale de Medecine de catalogne et au sein duquel on trouve dans l’une des pièces l’Amphithéâtre anatomique de Barcelone du XVIème siècle fait partie du complexe de l’ancien Hospital de la Santa Creu de Barcelone, qui a été opérationnel pendant 6 siècles, depuis 1401 jusqu’à 1929, moment où il a été transformé en Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, se déplaçant jusqu’au nouveau District de l’Eixample. Le bâtiment est une extension du complexe hospitalier, qui a été conçu pour donner un espace à une nouvelle institution, le Collège Royal de Chirurgie de Barcelone. Il a été construit par l’architecte Ventura Rodríguez avec des pierres de la montagne Montjuïc dans un style néoclassique qui, jusqu’à lors, fut novateur et sobre. Malgré tout le bâtiment compte également certains détails architecturaux baroques, plus propres à l’époque au cours de laquelle il a été conçu. Après deux années de travaux, le bâtiment a été inauguré en 1764.

Le Collège Royal de Chirurgie de Barcelone, dont les membres travaillent et donnent des cours au sein de l’Amphithéâtre Anatomique, a été transformé en Faculté de Médecine en 1843, même si ce ne fut que quelques années plus tard, 1907, profitant de l’ouverture de l’Hôpital Clinique qu’il a été transféré vers des dépendances bien plus grandes et modernes du nouvel hôpital. Finalement, en 1929, le bâtiment fut cédé à l’Académie de Médecine de Barcelone, qui est actuellement l’Académie Royale de Médecine de Catalogne.

L’Amphithéâtre Anatomique de Barcelone

Amphithéâtre Anatomique Barcelone XVIème siècle

L’Amphithéâtre Anatomique de Barcelone, de même que le bâtiment où il se trouve, date du XVIIIème siècle et a été conçu pour fournir au récent Collège Royal de Chirurgie de Barcelone un espace où l’on pourrait travailler. L’amphithéâtre, de forme circulaire et avec une coupole dont les murs rappellent certains personnages les plus illustres de la RAMC, se trouve couronné d’un merveilleux et spectaculaire lampadaire. Au centre de l’amphithéâtre se trouve une table de marbre (originale) où l’on pratiquait des dissections humaines avec des intérêts scientifiques. Ainsi donc, le professeur chargé de réaliser cette tâche se plaçait au centre, à côté de la table de marbre où se trouvait le cadavre ou les pièces anatomiques , pendant que les étudiants observaient et prenaient des notes depuis les sièges qui, taillés en bois et dans le style Rococo par les mains expérimentées de l’artisan Llorenç Rosselló, sont d’autres éléments mis en valeur de l’amphithéâtre.


Pas tous les spectateurs de ces dissections et cours sur l’anatomie étaient des étudiants, et pour cette raison on a créé un espace sur la partie supérieure où, via des jalousies, les spectateurs occasionnels, l’on pouvait voir des membres importants des grandes familles de Barcelone, pouvaient satisfaire leur curiosité sans le risque d’être vus.

Visite guidée de la RAMC et de l’Amphithéâtre Anatomique

Grâce aux visites guidées (avec la possibilité d’un audioguide en français) organisées on peut mieux connaître les détails sur l’histoire de l’Amphithéâtre Anatomique et de l’Académie Royale de Médecine de Catalogne, des différentes et intéressantes anecdotes sur le bâtiment et l’institution, certains des personnages illustres qui le fréquentaient ainsi que le fonctionnement précis et le processus d’enseignement que l’on réalisait. L’excellent état de conservation de l’amphithéâtre, l’un des plus en vue d’Europe, aide beaucoup à se faire une idée de toutes ces choses.

Visit guidée Real Academia Medicina Catalunya

Billets pour la visite guidée

Acheter

Visite avec audioguide en français

-10% sur Internet

Barcelona Turisme

Données et détails de la visite guidée

Miércoles y sábado: 10:30h, 11:30h y 12:30h.
Prix : 8,00€ (10% de remise à l’achat sur internet).
Langage : Catalan.
Audioguide : Français, espagnol, anglais, allemand, russe et chinois.

*Le vendredi la visite est spéciale, car, en plus de la visite guidée, on inclut une coupe de cava et un spectacle d’illusionnisme. La durée de cette visite est de 1h45 et son prix est plus élevé.

L’Académie Royale de Médecine de Catalogne, et par conséquent l’ancien Amphithéâtre Anatomique peut être visité au cours de visites guidées organisées. Ces visites guidées, effectuées deux fois par semaine, sont proposées en catalan, même si l’on put mettre à disposition des audioguides en français et dans d’autres langues. Un troisième jour, le vendredi, on organise une visite guidée particulière, dont la durée et le montant est un peu supérieur et inclut un verre de cava et un spectacle d’illusionnisme. Pour réaliser la visite il n’est pas nécessaire de réserver sur internet mais c’est recommandable, car de cette façon vous pourrez bénéficier d’une remise de 10% sur l’achat des billets et vous vous assurerez de ne pas vous retrouver sans entrées le jour où vous aurez décidé de faire la visite.

sièges style Rococo Amphithéâtre Anatomique

Santiago Ramón y Cajal et autres noms célèbres

L’Académie Royale de Médecine de Catalogne a compté au cours de son histoire malgré les changements de nom, des académiciens et collaborateurs de grande importance. Parmi ceux-ci le plus connus est certainement Santiago Ramón y Cajal, professeur de la Faculté de Médecine et prix Nobel de Médecine en 1906, grâce à ses études sur la structure du système nerveux dans la médecine. D’autres noms en valeur et qui maintiennent une étroite relation avec le bâtiment ou l’institution sont: Pere Virgili, Antoni de Gimbernat, Miquel de Servet et Pere Mata i Fontanet.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) del Carme, 47, Barcelone.

Horaire de visite

L’information est détaillée ci-dessus.

Prix d’entrée

Les détails sur le prix de la visite sont indiqués ci-dessus.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (lignes 1 et 3), Liceu (ligne 3) et Universitat (lignes 1 et 2).

Bus : lignes 7, 9, 13, 14, 16, 17, 20, 24, 37, 41, 42, 50, 54, 55, 58, 59, 62, 63, 64, 66, 67, 68, 91, 120, 121, 141, H12 et bus touristique.

Renfe et FGC: Catalunya.

A pied : en plein centre de Barcelone et à quelques pas de La Rambla, on peut accéder jusqu’à l’Académie Royale de Médecine de Catalogne si vous vous trouvez dans le Quartier de El Raval ou dans le Quartier Gothique.

Lieux d’intérêts à proximité

Bibliothèque Nationale de Catalogne
MACBA
CCCB
La Rambla
Marché de La Boqueria

  • 48
    Shares
TripUniq FR