MACBA

Inauguré en 1985 et situé au Raval, l’un des quartiers les plus cosmopolites de la ville, se trouve le MACBA, soit le Musée d’Art Contemporain de Barcelone dont le nom officiel est Museu d’Art Contemporani de Barcelona. Après des débuts où il semblait difficile pour ce musée de faire son trou parmi le panorama riche en musées et culturellement de la ville, le MACBA a su bomber le torse jusqu’à devenir l’un des musées les plus représentatifs et importants de la ville.

Visiter le musée

La collection permanente revêt une telle importance dans le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, que bien qu’elle soit permanente elle subit certaines modifications, comme c’est le cas des expositions temporaires qui sont programmées et qui ont toujours comme nœud central l’exposition d’œuvres originaires du milieu du XXème siècle en avant.

Entrées pour la visite du MACBA

acheter billets MACBA online

Billets MACBA

Acheter

-5% online

Barcelona Turisme

Que l’on achète les entrées sur internet ou aux guichets mêmes du musée, la validité de celles-ci est d’un mois, ce qui permet d’accéder aux installations du musée autant de fois que l’on veut au cours de ces 30 jours. Si l’on choisit d’acheter ses places sur internet on aura alors le droit à une remise directe de 5%.

Visiter le MACBA avec le passeport ArticketBCN

Le passeport ARTICKETBCN est une carte qui inclut la visite à la fois au MACBA mais aussi à 5 autres musées et fondations de Barcelone de grand prestige ayant un rapport avec le monde de l’art, tels que le Musée Picasso, la Fondation Joan Miró, la Fondation Antoni Tàpies, le MNAC et le CCCB. Le coût de l’Articket BCN est de 30,00€ et si l’on visite lesdits musées grâce à cette carte vous aurez droit à une remise de 45% par rapport à l’achat d’entrées individuelles. Plus d’informations et achat de l’ArticketBCN.

acheter ArticketBCN

Passeport ArticketBCN

Acheter

Économisez de l’argent et évitez la queue

Barcelona Turisme

Sièges du MACBA

Le musée dispose de deux sièges différents qui sont très proches géographiquement mais qui sont séparés par la plaça (place) dels Àngels. Le siège principal possède la collection permanente ainsi que certaines expositions temporaires, alors que le second siège, qui fait partie de l’ancien Convent dels Àngels, (le Couvent des Anges en français), possède quant à lui certaines expositions temporaires.

BÂTIMENT PRINCIPAL

Œuvre de l’architecte américain Richard Meier, le design de l’édifice principal a été extrêmement controversé à l’époque à cause de l’aspect tellement moderne qui paraissait rompre avec son environnement, comme l’est le quarter El Raval de Barcelone, dans lequel la majorité des bâtiments sont majoritairement anciens et historiques. Le temps écoulé confirma que le design du siège principal du MACBA fut un grand succès car il est en parfaite harmonie avec le reste des bâtiments de la ville.

CONVENT DELS ANGELS

En totale opposition architecturale avec le bâtiment principal se trouve l’autre siège du Musée d’Art Contemporain de Barcelone, le Convent del Àngels, un couvent de la moitié du XVIème siècle qui a su maintenir une grande partie de son aspect original, malgré de profondes restructurations pour sa conservation ainsi qu’un aménagement intérieur pour qu’il puisse accueillir différentes expositions.

Collection Permanente et Expositions Temporaires

Avec plus de 5000 œuvres du monde entier, une grande partie de la collection du MACBA provient du Consortium MACBA mais aussi de la Députation de Barcelone et de dons particuliers. On peut y voir de manière chronologique l’évolution de l’art contemporain, de l’abstraction de la matière de la moitié du XXème siècle jusqu’aux œuvres les plus récentes en passant par les grandes icones de la Pop Européenne des années 60 ainsi que de nombreux exemples de la figuration photographique des années 80.


En plus de sa superbe collection permanente le Musée d’Art Contemporain de Barcelone compte diverses expositions temporaires qui ajoutent un plus au musée ce qui l’aide à continuer d’être l’un des plus importants exposants d’art moderne.

Activités parallèles

Le MACBA est connu pour offrir différentes activités parallèles à l’offre de sa collection permanente et de ses expositions temporaires, comme les visites guidées en anglais, espagnol et catalan. On y organise également des cours et des séminaires sur l’art moderne et diverses activités infantiles dont l’objectif est d’inciter et d’attirer les plus petits à l’art moderne.

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Plaça (place) dels Àngels 1, Barcelone.

Horaire de visite

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 11H00 à 19H30.

Samedis : de 10H00 à 20H00.

Dimanches et fériés : de 10H00 à 15H00.

Fermé : les mardis non fériés, le 1er janvier et le 25 décembre.

Prix d’entrée

Adulte : 10€.

Réductions : pour les étudiants, détenteurs du Carnet Jove ou du Carnet de Bibliotecas Municipales et les groupes de plus de 15 personnes.

Gratuit : samedi de 16H00 à 20H00, aussi pour les étudiants de la Faculté de Géographie et d’Histoire, étudiants des Beaux-Arts et d’Histoire de l’Art, les moins de 14 ans, les propriétaires de la carte rose, les plus de 65 ans, les enseignants, les chômeurs, les membres du AAVC et les membres ICOM.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (lignes 1 et 3) et Universitat (lignes 1 et 2).

Bus : líneas 7, 9, 13, 14, 16, 17, 20, 24, 37, 41, 42, 50, 54, 55, 58, 59, 62, 63, 64, 66, 67, 68, 91, 120, 121, 141, H12 et bus touristique.

FGC et RENFE : Catalunya.

A pied : Situé en plein quartier du Raval Nord on peut accéder au musée si on se promène dans le centre-ville.

Lieux d’intérêt à proximité

Place de Catalogne
La Rambla
Fontaine de Canaletes
CCCB
bâtiment de l’université de Barcelone

  • 48
    Shares