La Boqueria

Si nous établissions une liste des 10 lieux les plus emblématiques de Barcelone, celui qui sans aucun doute ne pourrait y échapper est le Marché de la Boqueria (en catalan : Mercat de la Boqueria). Situé en plein centre de Barcelone avec un accès direct depuis La Rambla, c’est le marché le plus visité de la ville, avec des milliers de visiteurs chaque jour, étant pour la plupart d’entre eux des étrangers bien que l’on y trouve des habitants du quartier voisin le Raval et du reste de la ville qui sont attirés par la grande variété et la qualité de leurs produits.

A noter

Bien que l’immense majorité des gens le connaisse sous le nom de La Boquería, son vrai nom est le Mercat de Sant Josep, en français Marché de Saint Joseph, comme le souligne bien le célèbre panneau situé à l’accès depuis La Rambla. Ce nom a pour origine l’ancien couvent des frères “nu-pieds” (descalzos), que l’on appelait populairement ‘josepets’ pour leur vénération de Sant Josep, et dont le couvent se trouvait dans le lieu même où se trouve actuellement, et ce depuis 1836, le marché de La Boqueria.

LE POURQUOI DU NOM “BOQUERIA”

Tout parait indiquer que le nom de Boqueria, utilisé actuellement pour faire référence au marché de Sant Josep, doit son origine aux stands de vente de viande de Boc, qui est un mot catalan utilisé pour faire référence au mâle chèvre, qui se sont installés dans cette même zone au XIIIème siècle.

De cette façon le marché tire son origine de nombreuses années auparavant car à ses débuts c’était un marché à l’air libre qui se situait dans ce que l’on connaissait comme l’esplanade du Pla de la Boqueria, à quelques pas d’où se trouve à l’heure actuelle le Gran Teatre del Liceu.

entrée La Boqueria

Quels produits peut-on acheter au marché ?

Viandes, poissons, stands de fruits secs, conserves, fruits et légumes…le marché compte à l’heure actuelle pas moins de 300 stands où l’on peut trouver presque n’importe quel produit, qu’ils de proximité ou originaires de différents endroits du globe. On peut compléter ses achats du marché en prenant un verre dans l’un de ses bars ou en mangeant quelque chose dans l’un de ses restaurants, où l’on peut déguster les produits frais du marché et de la meilleure qualité.


marché La Boqueria

CURIOSITÉ
Le marché de La Boqueria se trouve jumelé au Borough Market de Londres, et dont les collaborations entre les deux sont fréquentes. Parmi celles-ci on peut noter la présence de La Boqueria lors de la réouverture du marché londonien qui a eu lieu en 2008.

Déjeuner et manger a La Boqueria

L’un des meilleurs moments pour visiter La Boqueria est d’y aller de bonne heure, lorsque l’on peut encore percevoir une grande atmosphère et du dynamisme même s’il n’y a pas encore beaucoup de visiteurs comme à d’autres heures de la journée. Si vous choisissez de vous rendre au marché au cours de la matinée nous vous conseillons de déjeuner dans l’un des bars qui s’y trouvent. Parmi ceux-ci, deux des plus authentiques et où l’on peut savourer les délices qu’offre le marché, le Pinotxo Bar, géré par son charismatique propriétaire Juanito, et El Quim de la Boqueria, qui est dirigé magistralement par son propriétaire, Quim. Ces deux bars s’avèrent être d’étape obligatoire lors de la visite de La Boqueria car dans ceux-ci on peut déguster un fantastique déjeuner ou encore des plats élaborés à l’heure de manger.

Boqueria Market + Paella Cooking Workshop

Boqueria experience tour

Visite à la Boqueria et cours de cusine

Réservation

En Anglais

Barcelona Turisme

GRANDS CHEFS
Il existe de nombreux grands chefs qui viennent personnellement ou à travers de collaborations acheter aux stands de la Boqueria les ingrédients nécessaires à leurs fameux restaurants. Il est aussi fréquent de trouver dans certains d’entre eux tel que Ferran Adrià, effectuant un arrêt “technique” en venant de ses ateliers et restaurants pour déjeuner dans l’un de ces mythiques stands.

Bar Central La Boqueria

Dans les bars des stands des marchés il n’est pas possible de réserver. Du fait de n’avoir que peu de tabourets pour leurs clients et étant l’une des meilleures options pour manger des produits de qualité à côté de La Rambla et dans un cadre incomparable tel que l’est La Boqueria, il est probable que vous deviez attendre un moment avant de pouvoir déjeuner ou manger. Il existe également la possibilité de manger dans l’un des restaurants situés sous les piliers qui entourent le marché, où il vous sera plus facile de trouver une table et où il est possible de réserver, comme c’est le cas de l’excellent restaurant Casa Guinart.

Meilleurs endroits pour manger dans La Boqueria

Pinotxo
pinotxobar.com
Quim de La Boqueria
elquimdelaboqueria.com
Casa Guinart
casaguinart.com
Pòrtic Boqueria
porticboqueria.com
Bar Kiosk Boqueria
Bar Kiosko La Rambla
Bar Clemen’s
Restaurante La Gardunya
Bar Central La boqueria
Bar Kiosco Moderno
Bar Boqueria
Bar Sant Josep
Bar Papitu

Juanito Bar Pinotxo

SUR DES TABOURETS ACCOUDÉS AU BAR
Certains de ces bars et restaurants se trouvent sur des petits stands du marché, où l’on doit manger sur un tabouret et accoudés au bar. Ceci qui peut paraître peu commode s’avère être une façon très authentique de se rapprocher, gastronomiquement et culturellement, de jour-le-jour de notre ville.

Si vous ne trouvez pas de place pour manger ou si vous êtes assez pressés vous pouvez choisir d’acheter quelque chose à manger à emporter dans l’un des nombreux stands qui offrent cette possibilité. Nous devons également ajouter que l’un de nos produits phare, surtout en période d’été sont les jus récemment élaborés qui sont vendus dans certaines fruiteries. Dans le cas où vous iriez à la dernière heure vous trouverez certaines offres sur ces produits.

ACTIVITÉS

L’Association des Commerçants du Marché de La Boqueria réalise de façon périodique des nombreuses activités, dont on peut noter les cours de cuisine que ce soit pour les adultes mais aussi pour les enfants, les menus dégustation, et de nombreuses autres activités qui, et il ne pouvait pas en être autrement, garde toujours une relation étroite avec la gastronomie.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

La Rambla 91, Barcelone

Horaire du Marché

Du lundi au samedi : de 8H00 à 20H30.

Fermé : le dimanche

Comment y accéder ?

Métro : Liceu (ligne 3) et Catalunya (ligne 1 et 3).

Bus : lignes 9, 14, 59, 91 et bus touristique.

A pied : accessible à pied rapidement et facilement depuis le centre de Barcelone.

Lieux d’intérêt à proximité

Plaça de Catalunya
Palais de la Virreina
Mairie de Barcelone
Palais de la Generalitat de Catalogne
Monument à Christophe Colomb

  • 63
    Shares