Col·legi de les Teresianes

Le Col·legi de les Teresianes (1887-1889), aussi connu sous le nom de Col·legi Teresià (Collège Sainte-Thérèse en français) et qui est également une des premières œuvres majeures de l’architecte moderniste Antoni Gaudí, se trouve dans la partie haute de Barcelone, et plus précisément sur le carrer (rue) Ganduxer dans la quartier de Sarrià – Sant Gervasi, qui est donc une commune indépendante de Barcelone.

A noter

Le collège a été pensé par San Enrique de Ossó, sacerdoce et fondateur de la Congregació de les Germanes de la Comapnyia de Santa Teresa de Jesús et qui est celui qui a proposé le projet à Antoni Gaudí quand les ciments de sa structure comptaient déjà 80cm de haut. Les claires instructions qu’a reçues l’architecte quand il hérita du projet furent, surtout, de maintenir la sobriété dans les lignes et les formes du design original parce qu’elles évoquaient avant tout l’austérité que promouvait la congrégation.

façade Col·legi de les Teresianes

La façade du Collège Sainte-Thérèse

En observant sa façade, on se rend tout de suite compte que Antoni Gaudí a suivi en grande partie les instructions de concevoir une construction sobre, dont un clair exemple est la poursuite de l’utilisation de la brique, qui est un matériel peu cher, ainsi que les lignes droites qui prédominent dans toute la structure. Malgré cela, Gaudí a tout de même pris certaines aises, comme l’inclusion des pointes qui couronnent la façade et sur celles qui mettent en relief les tourelles situées les coins. Un autre ajout que Gaudí a fait par rapport au design original sur l’extérieur du bâtiment a été le buste d’entrée, d’où se distingue le blason de l’école et l’usage des cristaux de couleurs et d’attraits différents, ce qui est un prélude du changement de style tellement marquant entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.


détails de façade

L’intérieur du bâtiment

Si l’extérieur du bâtiment nous rappelle l’architecture médiévale, l’intérieur lui est totalement différent, avec des références claires au style gothique et mudéjar. Ceci est dû au fait que Gaudí s’est octroyé plus de liberté pour travailler l’intérieur du bâtiment, loin de possibles regards critiques, que l’extérieur, qui est bien plus exposé.

arcs paraboliques

Du rez-de-chaussée on peut retenir le large couloir principal, plus grand que celui des salles latérales, ainsi que l’usage de toute une série d’arches caténaires qui en plus de leur usage décoratif servent également à soulager sur différents endroits le poids de l’étage supérieur et de cette façon, permettent de le faire tenir.

OÙ VONT SES ESCALIERS ?
escaliers de Gaudí

La réponse normale serait de dire “au grenier” ou “à un autre étage” mais pour ce qui est de Gaudí tout n’est pas aussi simple. Car au premier étage du collège se trouvent certains escaliers qui, en réalité, ne mènent nulle part. Il s’agit simplement d’un petit jeu de l’architecte avec l’espace qu’il a mis également en pratique dans l’une de ses autres œuvres, à savoir le Palau Güell.

A l’instar des autres œuvres de Gaudí, on s’aperçoit tout de suite de l’obsession qu’a l’architecte pour profiter au maximum de la lumière naturelle de l’extérieur, en construisant pour parvenir à un tel effet différents portiques qui permettent le passage de la lumière, que ce soit sur les étages supérieurs ou au rez-de-chaussée. D’autres empreintes évidentes de Gaudi sont l’usage du fer forgé et la présence des arches paraboliques, visibles dans les couloirs du premier étage du bâtiment. Ce qui attire également l’attention c’est le bois des piliers du premier étage, qui est un exemple de plus de comment Gaudí voulait impliquer dans chacune de ses œuvres des formes naturelles propres.

PEUT-ON VISITER LE BÂTIMENT ?
Malheureusement la réponse est non, car le collège remplit toujours à l’heure actuelle la fonction pour laquelle il a été conçu, et c’est pour cela qu’il n’est pas ouvert aux visites touristiques et depuis la rue on peut seulement deviner la partie supérieure de sa façade, car le reste est caché par un mur qui délimite l’enceinte.

L’extérieur : Si vous êtes intéressés pour observer la façade vous pouvez vous rapprocher du collège à l’heure de sortie des élèves et demander à jeter un coup d’œil rapide.

L’intérieur : En ce qui concerne son intérieur, il s’avère bien plus compliqué à accéder et donc le mieux à faire est d’attendre une journée porte ouvertes qui sont organisées de temps en temps, comme celles qui ont lieu durant la célébration du 48H Open House Barcelona, le festival d’architecture qui est célébré tous les ans dans la ville.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Ganduxer, 85, Barcelone.

Horaire de visite

On ne peut pas visiter le bâtiment.

Comment y accéder ?

FGC : La Bonanova et Les Tres Torres.

Bus : lignes 68, 70, H6 et V11.

Lieux d’intérêt à proximité

Torre Bellesguard
Torre Andreu – La Rotonda
Columnas de Puig i Cadafalch
CosmoCaixa
Casa Vicens

  • 48
    Shares
TripUniq FR