Quatre columnes Josep Puig i Cadafalch

Depuis le 27 février 2011 sont de nouveau élevées, au flanc de la montagne de Montjuïc, les Quatre colonnes de Josep Puig i Cadafalch, plus connues sous leur nom catalan, Les Quatre Columnes. Il s’agit d’une réplique quasi-identique du monument original, qui a été construit en 1919 par l’architecte mais aussi homme politique Josep Puig i Cadafalch et détruit en 1928 sous la dictature de Miguel Primo de Rivera.

Origine des quatre colonnes

Le lieu choisi pour la célébration de l’Exposition Universelle de 1929 de Barcelone a été la montagne de Montjuïc, et on en a profité pour urbaniser la montagne même mais on a aussi effectué d’importantes améliorations urbanistiques dans les alentours. Cette tâche fut confiée aux soins de Josep Puig i Cadafalch, qui était aussi commissaire de l’Exposition, et qui décidé d’élever sur le lieu un monument qui représenterait symboliquement la Catalogne. Pour cela il a conçu quatre colonnes de grande dimensions, faisant référence aux quatre bandes du drapeau catalan, et qui ont finalement été construite en 1919, et qui devint la première édification réalisée pour la célébration de l’Exposition, parmi les nombreuses autres qui été incluses dans le projet d’urbanisation de la montagne de Montjuïc.

Columnes Puig i Cadafalch

Le choix de l’emplacement du monument était au pied du Palau Nacional de Montjuïc, qui est à l’heure actuelle le siège du MNAC, et plus exactement à l’endroit même où se trouve à l’heure actuelle la célébrissime Fontaine magique de Montjuïc. En 1928, sous la dictature du général Miguel Primo de Rivera, les Quatre Colonnes ont été détruites, et le seul but était d’éliminer quelconque signe d’identité catalane de l’Exposition Universelle.


Les colonnes actuelles

Grâce à l’initiative de la Xarxa d’Entitats Cíviques i Culturals dels Països Catalans pels Drets i les Llibertats Nacionals et à la prédisposition de la Mairie de Barcelone on a pu mener à bien le projet de restituer le monument des Quatre Colonnes de Puig i Cadafalch.

Columnes Puig i Cadafalch

Etant donné le fait que l’emplacement d’origine était occupé par la Fontaine magique Montjuïc on décida de placer les colonnes quelques mètres derrière sur la Plaça del Marquès de Foronda.

Couronnées de quelques chapiteaux ioniques identiques aux originales, réalisées avec un mélange de ciment, granit et marbre blanc et imitant la couleur naturelle de la pierre Montjuïc, qui a été utilisée lors de la construction d’origine, les Quatre Colonnes actuelles sont une réplique quasi-identique de l’œuvre de Puig i Cadafalch. Elles font 18,7 mètres de haut, et même 20 si l’on prend en compte la plateforme de la base, elle est quelque peu inférieure à l’originale pour éviter qu’elles ne soient plus hautes que les deux bâtiments latéraux, à savoir le Palais de Victoria Eugenia le Palais de Alfonso XIII.

LA PRASE

Au bas des colonnes on peut lire, en catalan, la phrase

En catalan: « Restitució, com a acte de justícia històrica, de les quatre columnes enderrocades per la dictadura l’any 1928 pel seu caràcter de símbol de Catalunya ».

En español: « Restitution, en tant qu’acte de justice historique, des Quatre Colonnes détruites par la dictature en 1928 à cause de son caractère catalan ».

L’endroit où se trouvent les colonnes est vraiment merveilleux et cela fait les joies de tous les passionnés de la photographie et les touristes qui la visitent. Si vous souhaitez disposer d’un fantastique panorama des Quatre Colonnes nous vous conseillons de Monter jusqu’aux escaliers qui donnent accès au MNAC, ce qui en fait un authentique point de vue depuis lequel on peut profiter de vues fantastiques, que ce soit des Quatre Colonnes, de la Fuente de Montjuïc, de la Avinguda Reina Maria Cristina, de la Plaça de España ou Las Arenas.

Colonnes et Palau Nacional de Catalunya

CONSEILS
Nous vous conseillons de faire une visite nocturne dans l’endroit car de nuit les colonnes s’illuminent grâce à des projecteurs situés sur le Palau Nacional de Montjuïc, ce qui donne à la silhouette du monument un visage encore plus attractif et visuel. Vous pourrez également en profiter pour voir le spectacle de lumière et de son de la Fontaine magique Montjuïc, en vous servant de la base de ces mêmes colonnes pour disposer d’un emplacement privilégié d’où vous pourrez prendre de superbes photos et profiter du monument.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Plaça del Marquès de Foronda, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : España (ligne 1 et 3).

Bus : lignes 9, 13, 27, 30, 37, 50, 55, 56, 57, 65, 79, 109, 157, 165 et bus touristique turístico.

A pied : il est facile de s’y rendre à pied si l’on se trouve dans la zone de Montjuïc ou du quartier de Poble-Sec.

Lieux d’intérêt à proximité

Fontaine Magique Montjuïc
MNAC
Palauet Albéniz
Stade Olympique Lluís-Companys
Palau Sant Jordi

  • 49
    Shares
TripUniq FR