Pavillon de Barcelone Mies Van der Rohe

Le Pavillon Mies Van der Rohe, aussi connu sous le nom de Pavillon de Barcelone, a été en charge de représenter l’Allemagne au cours de l’Exposition Universelle de 1929 qui a eu lieu sur la montagne de Montjuïc. C’est pour cette raison qu’on y fait également référence, de manière plus informelle, en tant que Pavillon Allemand.

A noter

Conçu par l’architecte Mies Van der Rohe, le pavillon représentait la première participation de l’Allemagne à une fête internationale depuis la fin de la 1ère Guerre Mondiale, d’où l’importance qu’a donnée l’architecte au moindre détail. Un des plus significatifs a été le choix de son emplacement car le pavillon devait être construit dans un autre endroit, très proche du Palau Nacional (actuel siège du MNAC) et à côté des pavillons des autres pays, mais Mies Van der Rohe insista très fortement pour que finalement on décide de le construire dans un autre lieu. La raison primordiale n’était autre que de situer le pavillon sur l’avenue même qui allait depuis l’espace de loisir de l’Exposition, el Poble Espanyol, jusqu’à la zone plus culturelle et institutionnelle, s’assurant ainsi que presque tous les visiteurs parcourant l’exposition puissent passer le visiter.

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Pavillon Mies Van der Rohe

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Pavillon Allemand Barcelone

UNE RÉPLIQUE À L’ÉCHELLE 1:1
Le Pavillon Allemand a été démonté une fois l’Exposition Universelle terminée, et c’est pourquoi l’édification actuelle que l’on peut visiter est une réplique réalisée en 1986 par une initiative de La Mairie de Barcelone et la Fundació Mies Van der Rohe. Il s’agit d’une reconstruction à l’échelle 1:1, située à l’endroit même où était dressé le pavillon original et dont on se servit pour la construction des mêmes matériaux, en extrayant même les pierres de la même carrière. Malheureusement, il ne reste de l’œuvre originale qu’un bout de fer, que l’on ne montre au public qu’à de rares occasions.

La philosophie

Une grande partie de l’importance du pavillon de Barcelone réside dans la capacité qu’a eue Mies Van der Rohe de retranscrire dans la réalité l’idée que beaucoup d’architectes avaient de ce que devait être l’architecture moderne (simple mais fonctionnelle), raison pour laquelle la construction se transforma tout de suite en un authentique symbole de l’architecture moderne pragmatique. Pour y parvenir, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, Mies Van der Rohe se servit du style classique, en utilisant sur les murs une sorte de marbre très habituel dans les temples romains et en choisissant un sol qui rappelle certains temples classiques. Pour trouver un contre-pied à tous ces matériaux, il utilisa le verre et l’acier, réussissant de cette manière à trouver une harmonie globale de tout l’ensemble.

Pavillon Mies Van der Rohe

Malgré tout cela, ce qui a vraiment permis à Mies Van der Rohe de réussir sa révolution et son impact architectural qu’il cherchait a été l’innovante répartition de l’espace (qui n’est pas hiérarchique, mais qui donne au contraire la même importance à chacun des recoins), avec une claire prédominance des lignes droites et jouant avec les limites entre les espaces ouverts et fermés, et sa décoration fonctionnelle et minimaliste (ce qui évite tout type d’élément décoratif qui ne soit pas strictement nécessaire).


Visites

Pour tous les passionnés ou les étudiants en architecture et, bien entendu, pour tous les architectes, le pavillon Allemand est une visite obligatoire, dont beaucoup, même s’il ne s’agit que d’une réplique, sont toujours très ému quand ils le visite. Pour ceux qui n’auraient pas d’intérêt marqué pour l’architecture il est fort possible que le bâtiment n’attire pas spécialement votre attention, et c’est pour cela que nous vous conseillons de faire une visite guidée, ce qui vous aidera à mieux comprendre la philosophie de Mies Van der Rohe, ce qu’il a voulu transmettre avec son œuvre et pourquoi cela continue d’être, presque 100 ans après, une véritable référence dans l’architecture actuelle.

VISITES GUIDÉES

Visite guidée en anglais : samedi à 10H00.
Visite guidée en espagnol : samedi à 11H00.
Visite guidée en catalan : samedi à 12H00.

Chaise / fauteuil Barcelone

Un des éléments les plus en vue de l’intérieur du pavillon est ladite Chaise / fauteuil Barcelone, qui est une chaise (« silla » en espagnol) réalisée en peau et de profil métallique, conçue spécialement pour l’occasion, et qui est nos jours toujours d’actualité, ce qui en fait l’un des modèle de chaise les plus courants dans les boutiques du monde entier.

fauteuil / chaise Barcelone

Sculpture de George Kolbe Barcelone

La sculpture est une réplique parfaitement réalisée de celle qui, sous le nom de “Lever du jour“, réalisé par le sculpteur George Kolbe pour son pavillon d’origine. Son emplacement stratégique, sur l’un des extrêmes du petit étang, rend possible le reflet de la sculpture non seulement sur l’eau, mais également sur la grande verrière qui sépare l’espace ouvert de l’espace fermé et sur le mur en marbre vert des Alpes.

Sculpture de George Kolbe

PRÉSENTATIONS ET EXPOSITIONS
Etant donné l’intérêt qu’il suscite, le pavillon accueille généralement de manière occasionnelle certaines expositions temporaires, qui ont dans la quasi-totalité des cas un rapport plus ou moins direct avec l’architecture, ce qui peut provoquer la modification partielle de certains éléments de sa décoration intérieure.

Galerie de photos

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Adresse

Avinguda Francesc Ferrer i Guàrdia, 7, Barcelone.

Horaire de visite

Du lundi au dimanche : de 10H00 à 20H00.

Prix d’entrée

Général : 5,00€.

Etudiants : 2,60€.

Groupes : 4,00€ pour chaque membre du groupe.

Gratuit : moins de 16 ans.

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 13 (la plus proche), 23, 37, 50, 65, 79, 91, 109, 165, H12, H16 et bus touristique.

A pied : on peut y accéder en marchant si vous vous trouvez dans les alentours de la montagne de Montjuïc.

Lieux d’intérêt à proximité

CaixaForum
Font Màgica de Montjuïc
Columnes Puig i Cadafalch
Poble Espanyol
MNAC

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