MNAC

L’un des musées les plus importants de Barcelone et le Musée National d’Art de Catalogne (Museu Nacional d’Arte de Catalunya en Catalan) et dont le sigle est MNAC. Comme l’indique son nom celui-ci est dédié à montrer et exposer l’art catalan, bien que l’on puisse y observer certaines œuvres d’artistes non catalans.

Le musée a été inauguré en 1990 depuis que la célèbre “llei dels museus catalans” (en français : loi des musées catalans) incita au regroupement des œuvres de l’ancien Museu de L’Art de Catalunya et du Museu d’Art Modern. Il y avait plusieurs possibilités pour choisir quel serait le siège du nouveau musée naissant, et on retint finalement le Palau (palace) Nacional de Montjuïc, situé aux pieds de la montagne du même nom, et le bâtiment fut conçu dans l’optique de l’Exposition Internationale de 1929 et que pour cette raison seule il mérite une visite.

photographe dans la collection de l'art roman

Collections

Lors de ses collections permanentes le Musée National d’Art de Catalogne montre au grand jour différentes expositions de l’art (sculptures, peintures, dessins, affiches, arts de l’objet, gravures, une large collection numismatique et des photos) qui partent de l’art roman jusqu’à celui du milieu du XXème siècle. En plus de ces collections permanentes il est courant que soient exposées certaines expositions temporaires, toujours en rapport avec l’art catalan.

Billets pour visiter le MNAC

acheter billets MNAC

Billets MNAC

Acheter

-5% online

Barcelona Turisme

Accès avec le Passeport ArticketBCN

En achetant la carte ArticketBCN vous pourrez, en plus de visiter le Musée National d’Art de Barcelone, faire de même avec les autres 5 grands musées et fondations d’art de Barcelone, entre autres le Musée Picasso, la Fondation Joan Miró et le MACBA. La carte ArticketBCN peut être achetée sur internet.

acheter ArticketBCN

Passeport ArticketBCN

Acheter

Économisez de l’argent et évitez la queue

Barcelona Turisme

Roman

La collection d’art roman du MNAC est considérée comme étant l’une des plus complètes et remarquables, si ce n’est même comme la plus importante du monde. On y trouve des peintures, peintures murales, des sculptures en bois et des sculptures des XIème, XIIème et XIIIème siècles, appartenant dans la plupart des cas aux églises romanes des Pyrénées Catalans.


Gothique

L’art gothique, tout aussi de grande importance et de relevance dans le MNAC, compte des œuvres picturales, des sculptures en pierre et de l’orfèvrerie des XIVème, XVème et XVIème siècles dont les principaux artistes sont Jaume Cascalls, Père Sanglada, Bernat Martorell ou Jaume Huguet.

oeuvre d'art gothique

Renaissance et Baroque

Une grande partie des œuvres appartenant au courant de la Renaissance et du Baroque que l’on expose au Musée National d’Art de Catalogne sont propriétés de collections privées, comme c’est le cas de la collection Thyssen-Bornemisza ou celle du Cambó.

Art moderne

Avec des œuvres allant du XIXème siècle jusqu’à la quasi-moitié du XXème siècle vous pourrez voir exposées des œuvres de certains artistes les plus importants de cette époque comme Fortuny, Gaudí, Casas, Rusiñol et Picasso.

Numismatique

Environ 135.000 pièces numismatiques au total qui vont du VIème siècle av. J.-C. jusqu’à aujourd’hui feront la joie des passionnés de cette science qui en Catalogne, et plus précisément à Barcelone, compte un grand nombre de collectionneurs.

Dessins, gravures et affiches

Dans l’espace du MNAC dédié aux dessins, affiches et gravures nous pourrons observer les œuvres d’artistes de l’importance de Ramon Casas ou Maria Fortuny.

Collection photographique

Si nous devions définir avec un simple adjectif la collection photographique du Musée National d’art de Catalogne, ce serait excellent. Avec des exemplaires du début de la photographie et des différents styles comme le néoréalisme ou le photopériodisme jusqu’aux photographies contemporaines de grand impact.

Les vues depuis les terrasses du MNAC

En plus de ses magnifiques œuvres d’art, le MNAC offre la possibilité de profiter d’incroyables vues de Barcelone depuis les hauteurs de ses terrasses. On peut de là y observer de très près plusieurs lieux relevant de la montagne de Montjuïc et de l’avenue de la Reine Maria Cristina ainsi que d’autres édifices plus éloignés qui sont très caractéristiques de l’horizon de la ville.

vue depuis terrasse MNAC

Suggestion

Le prix de la visite du musée est assez élevé, mais il donne accès à deux visites à la collection permanente du musée durant un mois depuis la date d’achat de l’entrée. Il existe également des remises de 30% pour les groupes, les étudiants et les chômeurs. Il faut aussi souligner que l’entrée est gratuite tous les samedis à partir de 15H00 et le premier dimanche de chaque mois (les dimanches le musée n’est ouvert que le matin), le 11 et le 24 septembre et pour les moins de 16 ans et les plus de 65 ans ainsi que pour les professeurs accrédités et les groupes scolaires. Pour en savoir davantage sur l’une ou l’autre réduction ou remise au moment de l’achat nous vous conseillons de vous renseigner au guichet du musée.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Palau Nacional (Parc de Montjuïc), Barcelone.

Horaire de visite

Du 1er octobre au 30 avril (horaire d’hiver) : du mardi au samedi de 10H00 à 18H00 et les dimanches et jours fériés de 10H00 à 15H00.

Du 1er mai au 30 septembre (horaire d’été) : du mardi au samedi de 10H00 à 20H00 et les dimanches et jours fériés de 10H00 à 15H00.

Fermé : tous les lundis (exceptés les fériés), le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Prix d’entrée

Adultes : 12,00€ (entrée valable pour 2 jours).

Réductions : étudiants, chômeurs, groupes et familles nombreuses.

Gratuit : Moins de 16 ans, plus de 65 ans. Samedis à partir de 15H00. Premier dimanche du mois, les 11 et 24 septembre, le Jour de Sainte Eulalie (12 février) et le Jour International des Musées (18 mai).

Accès aux terrasses seules : 2,00€.

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 9, 13, 27, 37, 50, 55, 65, 79, 109, 150, 165, D20, H12, V7 et bus touristique.

Renfe : Espanya.

A pied : Vous pouvez y aller à pied si vous vous trouvez dans le quartier de Poble Sec.

Lieux d’intérêt à proximité

Fontaine Magique de Montjuïc
Poble Espanyol
Château de Montjuïc
Palau Sant Jordi
Musée olympique et du Sport

  • 48
    Shares
TripUniq FR