Jardins de Joan Brossa

Les Jardins de Joan Brossa font partie des jardins les plus neufs de Montjuïc. Ils ont été inaugurés en 2003 sur des terrains où se trouvait un lieu mythique pour de nombreuses générations de barcelonais, à savoir le Parc d’Attractions de Montjuïc, quelques mètres en-dessous du Château situé au sommet de la montagne.

Qui était Joan Brossa ?

Décédé en 1998, Joan Brossa est l’un des poètes catalans les plus importants de l’histoire et il est considéré comme l’icône majeure de l’Avant-gardisme Catalan de la seconde moitié du XXème siècle.

Que nous offrent les jardins Joan Brossa ?

Il est probable que les Jardins de Joan Brossa ne présentent pas autant de charme que d’autres jardins de Montjuïc qui possèdent une plus large histoire, une végétation plus spectaculaire et des éléments architecturaux plus attractifs. Cependant, et bien que la plupart des visiteurs cet endroit n’est qu’un passage vers d’autres jardins ou endroits de la montagne, le fait de se trouver dans un environnement aussi idyllique donne aussi à ces jardins de l’attractivité. Grâce à la petite aire de jeux pour enfants, ces jardins sont parmi les plus fréquentés par les familles du Parc de Montjuïc, car cela permet aux parents de surveiller leurs enfants tout en se reposant assis sur les bancs ou allongés sur la large zone de pelouse, située à quelques mètres.

vues Serra de Collserola

Sur la partie la plus haute du parc, d’où l’on observe de très belles vues sur la Sierra de Collserola, il est habituel de rencontrer des couples allongées sur la pelouse prenant le soleil ou étant à la recherche de paix et de relaxation et aussi des personnes seules qui profitent de la tranquillité de cette partie du jardin pour lire un livre.

Bâtiments du parc d’attractions
Parmi toutes les constructions de l’ancien parc d’attractions seulement deux sont debout, et il s’agit du Parasol et du Quiosco Damm, nommé ainsi en référence à la marque de bière et où se célèbrent à l’heure actuelle certains évènements ponctuels. On peut également voir encore le mur de poudrière utilisé lors de la Guerre Civile Espagnole et dont les galeries ont servi de scène de l’attraction Túnel del Terror du parc d’attractions.


Sculptures

El Payaso (Le Clown), de Joaquim Ros i Sabaté (1972)
A Carmen Amaya, de Josep Cañas (1966)
Charlot, de Núria Tortras (1972)
A Joaquim Blume, de Nicolau Ortiz (1966)

familles dans les jardins

Jardins de Joan Brossa
Les dimanches d’été les Jardins de Joan Brossa sont le cadre choisis pour que Brunch in Barcelona, sous le nom de Brunch in the Park, organise toute une série de sessions de musique électronique à l’air libre. Ainsi donc, de grands artistes de la scène internationale offrent, au cours de plusieurs heures le dimanche, la meilleure musique électronique. Mais cet évènement, qui est déjà un classique de l’été dans la ville, est bien plus que de la musique électronique, car c’est pensé comme étant un point de rencontre pour passer un dimanche différent et divertissant avec des amis ou en famille, car l’espace Petit Brunch propose divertissement et amusement pour les plus petits. L’offre Brunch in the Park est complétée avec l’exposition de designers alternatifs et de nombreux stands de nourriture.

Téléphérique de Montjuïc
Le Téléphérique de Montjuïc passe juste au-dessus des jardins, ce qui en fait une magnifique carte postale, et dans le cas où vous vous allongeriez et vous regardiez vers le ciel c’est d’autant plus impactant, ce qui permet d’observer comment, à très faible hauteur, passent les cabines du téléphériques au-dessus de vos têtes.

Téléphérique de Montjuïc

Galerie de photos

Carte et comment y accéder ?

Etant donné son extension on peut accéder aux jardins par trois endroits différents. L’entrée principale se situe sur la Plaça Dante au croisement de l’Avinguda Miramar même si vous pouvez également y accéder via l’entrée située sur le Carrer dels Tarongers, face aux Jardins de Mossèn Cinto Verdaguer ou depuis la partie la plus haute, à côté de la Plaça de la Sardana.


Sur une carte plus grande

Adresse

Pl. (place) Dante / av. Miramar, Barcelone (accès principal).

Horaire de visite

Du lundi au dimanche : à partir de 10:00h et jusqu’à ce qu’il fasse nuit.

Prix de l’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Funiculaire : Il effectue le parcours depuis l’arrêt de métro de Paral·lel (lignes 2 et 3) et se termine sur l’Avenue Miramar de Montjuïc, à environ 25 mètres de l’entrée principale des jardins..

Métro : Depuis l’arrêt de métro de Paral·lel on peut y accéder en marchant en faisant une petite promenade. Il est recommandable si cela ne vous dérange pas de marcher et on vous conseille fortement de faire une halte sur le mirador des Jardins de Miramar (ou aussi le belvédère del Migdia ou le belvédère de l’Alcalde).

Bus : lignes 55, 150 et bus touristique.

Aeri del Port: Si vous allez à Montjuïc depuis cette attraction vous n’aurez simplement qu’à monter l’Av. de Miramar jusqu’à la Place Dante (environ 10 minutes).

Lieux d’intérêt à proximité

Jardins Mossèn Cinto Verdaguer
Funiculaire de Montjuïc
Téléphérique de Montjuïc
Piscines Picornell
Fondation Joan Miró

  • 48
    Shares