Fontaine de Canaletes

Sur la Rambla de Canaletes, la trame initiale des Ramblas, on trouve un des monuments les plus connus de Barcelone, la Fontaine de Canaletes, en catalan Font de les Canaletes et aussi connue en espagnol comme Fuente de Canaletas. L’origine de son nom provient de la fontaine originelle du XVIème siècle car dans celle-ci se trouvait une gouttière (canaletes en catalan) qui menait l’eau qui jaillissait de la fontaine jusqu’à un abreuvoir. La fontaine actuelle, faite en fer, est du XIXème siècle et il faut être très attentif quand on passe dans La Rambla car avec tout le brouhaha on peut facilement la manquer.

détails Fontaine de Canaletes


Curiosité

Il est très probable que beaucoup d’entre vous connaissiez déjà la Fontaine de Canaletes car il s’agit du lieu dans lequel les fans du FC Barcelone célèbrent les triomphes de leur équipe. Cette ancienne tradition a vu le jour au cours des années 1930 car juste en face de la fontaine se trouvait la rédaction de l’ancien journal sportif La Rambla. A la fin de la journée de football on plaçait une ardoise à l’extérieur qui annonçait les résultats des différents matches et peu à peu cela est devenu le lieu où se retrouvent les fans du Barça pour célébrer les victoires les plus importantes et les titres obtenus.

La légende

Il convient enfin de commenter que, selon une fameuse légende, celui qui boit l’eau de la Fontaine de Canaletes reviendra à la ville, donc si vous appréciez Barcelone n’hésitez pas à boire l’eau de la fontaine.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Rambla de Canaletes (La Rambla), Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (lignes 1 et 3).

FGC : Catalunya.

Bus : lignes 16, 17, 41, 42, 55, 59, 91, 141 et bus touristique.

A pied : en plein centre-ville elle est accessible depuis n’importe quel lieu centrique de la ville.

Lieux d’intérêts à proximité

Plaça de Catalunya
MACBA
CCCB
Cathédrale de Barcelone
Passeig de Gràcia

  • 48
    Shares
TripUniq FR