Musée du Parfum de Barcelone

Le Musée du Parfum de Barcelone est probablement l’un des musées les plus méconnus de la ville et du fait que sa présence passe tellement inaperçue il se peut que vous ayez été à ses portes sans même vous en rendre compte. Ceci est dû au fait qu’il se trouve à l’intérieur de la parfumerie Regia de Passeig de Gràcia.

A noter

Fondé en 1961 par Ramón Planas, un des parfumeurs les plus connus et renommés, le Musée du Parfum de Barcelone a pour but principal de décrire l’évolution des flacons et récipients des parfums, depuis son utilisation par les civilisations antiques jusqu’à celle de nos jours et de manière plus générale le but est de nous impliquer dans l’histoire de la parfumerie.

La visite au musée du Parfum

Si vous souhaitez visiter le musée vous n’avez simplement qu’à demander à une des vendeuses de la parfumerie qui, de manière très aimable, vous accompagnera jusqu’à l’intérieur, au bout d’un petit passage au fond de la boutique. Une fois à l’intérieur du musée vous vous trouverez dans une salle, pas très grande, dans laquelle sont exposées plus de 5000 pièces ainsi que des catalogues, étiquettes et matériels publicitaires de différentes époques.

collection Musée Parfum Barcelone

Suggestions

A la fin du parcours du musée vous trouverez un exposant qui contient plusieurs boîtes qui renferment l’essence de grands et très célèbres parfums. Nous vous conseillons d’y prêter attention et que vous souleviez le couvercle des petites boîtes pour pouvoir sentir les odeurs qui se cachent à l’intérieur.

La collection du Musée du Parfum est clairement divisées en deux parties, celle qui englobe les civilisations les plus anciennes et celle qui montre les parfums plus modernes, en faisant le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Rangés par ordre chronologique, les récipients et flacons les plus anciens correspondent aux cultures égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, entre autres anciennes cultures et ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux très variés comme le bronze, la céramique ou l’ivoire.


A la moitié du parcours environ débute la collection qui retrace la parfumerie industrialisée qui trouve son origine durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. Rangés par marques commerciales dans les vitrines on peut observer de grands parfums de l’histoire plus récente de la parfumerie comme Lágrimas en Flor (Larmes en Fleurs), un parfum espagnol de l’année 1925. Vous trouverez également plusieurs parfums français.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Passeig de Gràcia 39, Barcelone.

Horaire de visite

Du lundi au vendredi : de 10H30 à 20H00. Samedi de 11H00 à 14H00.

Samedi : de 11H00 à 14H00.

Fermé : dimanche et jours fériés.

Prix d’entrée

Adultes : 5,00€.

Réductions : 3,00€ pour les enfants, détenteurs du Carnet Jove, retraités et les étudiants entre autres.

Comment y accéder ?

Métro : Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4).

Bus : lignes 7, 20, 22, 24, 39, 45, 47, 67, 68, H10, V15, V17 et bus touristique.

Renfe : Passeig de Gràcia.

A pied : non loin de la place de Catalunya vous pouvez y accéder en marchant si vous vous baladez dans n’importe quel endroit du centre-ville..

Lieux d’intérêt à proximité

Casa Amatller
Casa Batlló
Casa Lleó i Mora
Fondation Antoni Tapies
Musée Égyptien de Barcelone

  • 48
    Shares