Fondation Antoni Tàpies

Fondée en 1984 par Antoni Tàpies lui-même en tant que musée ainsi que centre d’étude, de conservation et de promotion culturelle, la Fondation Antoni Tàpies, dont le nom original en catalan est Fundació Antoni Tàpies, a été inaugurée officiellement en 1990.

A noter

Située en plein « Eixample » (cœur, centre) de Barcelone, entre deux des rues les plus connues et les plus parcourues de la ville (à savoir le Passeig de Gràcia et la Rambla de Catalunya), la Fondation Antoni Tàpies est implantée dans un magnifique édifice moderniste de la fin du XIXème siècle, et qui est œuvre de l’architecte Lluís Domènech i Muntaner.

Le bâtiment a été rénové en 2008, et a été ré-inauguré deux ans plus tard en la présence d’Antoni Tàpies, ce qui fut l’une de ses dernières apparitions avant son décès en 2012. Grâce à la rénovation entreprise on a permis d’améliorer à la fois les salles d’exposition mais aussi l’espace dédié à la bibliothèque et de rapprocher mieux encore le bâtiment des nécessités propres à une fondation.

façade Fondation Antoni Tàpies

Les 300 œuvres qu’abrite le musée de la fondation en font l’une des collections les plus importantes et les plus détaillées d’Antoni Tàpies dans le monde entier et hormis quelques rares exceptions, le fonds de la fondation est composé de dons de l’artiste et de sa femme.


Réalisées avec un grand nombre de techniques et matériels, le panel des œuvres exposées dans la Fondation est très ample, que ce soit dans la référence aux styles artistiques (gravures, dessins, sculptures et peintures) qu’à l’époque de celles-ci, car la collection compte des œuvres primaires des années 1940, jusqu’à des œuvres de son époque plus tardive, ce qui inclut certaines œuvres du début du XXIème siècle, en passant par des œuvres majeures et célèbres de toute sa vie artistique.

Visite de la Fondation Antoni Tàpies

On peut dire que la visite de la Fondation Antoni Tàpies commence avant même que l’on entre dans celle-ci, car au sommet de sa façade se trouve une des plus importantes et plus grandes sculptures de l’artiste, Núvol i Cadira (Nuage et fauteuil).

Le musée comporte quatre étages et on conseille de débuter la visite par le deuxième étage. Du 1er étage on peut noter son espace vaporeux dans lequel il n’a pas été décidé d’y exposer de nombreuses œuvres, ce qui fait que chacune d’entre elles attire forcément l’attention du visiteur. Au premier étage se trouve la magnifique bibliothèque, qui compte plus de 50.000 exemplaires étant en rapport avec l’art moderne et contemporain et dont l’entrée est jonchée d’une série d’œuvres d’Antoni Tàpies.

Entrées pour visiter la Fondation Antoni Tàpies

Pour visiter la Fondation Antoni Tàpies on peut acheter les entrées aux guichets du musée le jour-même de la visite. Une autre option, qui en plus suppose une économie considérable, est d’acheter deux des cartes touristiques culturelles de Barcelone les plus intéressantes. La ArticketBCN, valable 12 mois et qui inclut l’accès à 6 musées et fondations d’art ou bien la Barcelona Card, avec le transport inclus pour les jours choisis (3, 4, ou 5) et qui inclut l’accès à environ 25 musées et lieux d’intérêt touristiques et culturel de Barcelone.

Fondation Tàpies Barcelona Card

Fondation Antoni Tàpies avec “Barcelona Card”

Acheter

-10% en ligne et évitez la queue

Barcelona Turisme

Accès Fondation Antoni Tàpies et à 25 autres musées et fondations + transport en commun inclus + de nombreuses remises

billets ArticketBCN

Fondation Antoni Tàpies avec “ArticketBCN”

Acheter

Économisez de l’argent et évitez la queue

Barcelona Turisme

Accès prioritaire au Musée Picasso + Fundació Joan Miró + Fundació Antoni Tàpies + MACBA + MNAC + CCCB

Enfin il convient de noter la présence d’une petite terrasse au deuxième étage, à laquelle on accède depuis l’ascenseur situé au 1er étage, et où se trouve le Mitjó (la Chaussette), l’une des œuvres les plus frappantes d’Antoni Tàpies. Il s’agit d’une énorme sculpture qui, malgré son design initial prévu pour une hauteur de 18 mètres de haut et un intérieur accessible aux gens, sa taille fut finalement réduite à 2.85, ce qui rend son accès impossible. Là encore, cette chaussette attirante est l’une des œuvres les plus controversées de l’artiste.

Œuvres d'Antoni Tàpies

Œuvres détaillées de Antoni Tàpies dans la Fondation

Creu de paper de diari, 1946-1947 / Croix en papier journal

Parafaragamus, 1949

Porta metàl.lica i violi, 1956 / Porte métallique et violon

Forma negra sobre quadrat gris, 1960 / Forme noire sur carré gris

Palla i fusta, 1969 / Paille et bois

Núvol i cadira, 1990 / Nuage et fauteuil

Avant de sortir du musée vous vous trouverez la boutique de souvenir, située face à l’entrée, et où l’on peut trouver tout type d’objets et souvenirs en rapport avec l’œuvre de Tàpies ainsi que tout type de livres d’art, en particulier l’art moderne et contemporain.

boutique Fondation Antoni Tàpies

Expositions temporaires et activités

En plus de la collection permanente on effectue aussi des expositions temporaires, qui sont thématiques dans la plupart des cas sur Antoni Tàpies mais encore d’autres qui ne sont pas en rapport direct avec l’artiste mais qui ont un point commun avec lui, à savoir l’art. L’offre de la Fondation se complète avec plusieurs activités, la plupart d’entre elles à caractère scolaire, avec principalement l’objectif éducatif de rapprocher les plus petits au monde de l’art. Mais ces activités ne sont pas les seules qui sont organisées car sont également tenus différents évènements et activités dirigés aux adultes et autres, ce qui s’avère idéal pour les familles.

L’œuvre de Tàpies à Barcelone

Par chance, l’empreinte d’Antoni Tàpies à Barcelone ne se trouve pas uniquement à l’intérieur de sa fondation car dans différents points de la ville sont exposées de nombreuses œuvres de lui, plusieurs d’entre elles étant à l’air libre. Beaucoup d’entre elles peuvent être visitées librement mais d’autres se trouvent à l’intérieur de bâtiments institutionnels, ce qui fait qui les observer s’avère quelque peu compliqué. Pour pouvoir connaître toutes les œuvres de l’artiste la Fondation organise plusieurs itinéraires guidés.

Œuvres d’Antoni Tàpies

7 novembre, 1971
(Parlement de Catalogne)

Monument Homenatge a Picasso, 1983 / Monument en Hommage à Picasso
(Passeig Picasso)

Les quatre croniques, 1990 / Les quatre chroniques
(Sala Tarradellas Palau de la Generalitat)

Sala de reflexió, 1996 / Salle de réflexion
(Universidad Pompeu Fabra)

Complement, 1999 / Complément
(Edifici Fòrum de Barcelona)

CONSEIL
Nous ne souhaitons tromper personne et c’est pour cela que nous vous disons que l’œuvre d’Antoni Tàpies et très personnelle et très particulière et ne laisse personne indifférent. Il fascine généralement les inconditionnels et les amateurs de l’art d’avant-garde mais à de multiples occasion il provoque des réactions opposées ou quelque peu contradictoires envers d’autre type de visiteurs.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ (rue) Aragó 255, Barcelone.

Horaires de visites

Mardi, mercredi, jeudi et samedi: : de 10H00 à 19H00.

Vendredi : de 10H00 à 21H00.

Dimanche : de 10H00 à 15H00.

Fermé : les lundis, le 25 décembre, les 1er et 6 janvier.

Prix d’entrée

Adultes: 7,00 €

Réductions: 5,60 € pour les étudiants avec justificatif et les plus de 65 ans. Il existe également des remises pour les groupes de plus de 15 membres mais il faut réserver à l’avance.

Articket

Gratuit: aux moins de 16 ans, pour les chômeurs avec justificatif et les amis de la Fondation.

Comment y accéder ?

Métro : Passeig de Gràcia (ligne 1, 2, 3 et 4) dont la ligne 3 vous rapprochera le plus ainsi que la station Diagonal (lignes 3 et 5).

Bus : lignes 7, 20, 22, 24, 39, 35, 67, 68, H10, V15, V17 et bus touristique.

Renfe : Passeig de Gràcia.

A pied : On peut y accéder depuis la Plaza Catalunya en remontant vers le Passeig de Gràcia ou la Rambla de Catalunya.

Lieux d’intérêt à proximité

Casa Batlló
Casa Amatller
Casa Lleó i Morera
Musée du Parfum
Museu del Modernisme Català

  • 48
    Shares