Musée Gastronomique de Barcelone

Le Musée Gastronomique de Barcelone, également con un sous son nom catalan de Museu Gastronòmic, est un musée dédié au monde de la gastronomie catalane. Du fait d’être situé à proximité de La Sagrada Familia, sa cible principale sont les touristes qui vont ou viennent du temple de Gaudí même s’il est fréquenté aussi par des riverains et des gens qui vivent dans la ville, qui sont attirés par l’une des activités dynamiques qui sont organisées ou simplement en recherche de quelconque produit gourmet ou de delicatessen.

MALHEUREUSEMENT LE MUSÉE GASTRONOMIQUE DE BARCELONE A FERMÉ SES PORTES

Plus qu’un musée

Bien que son nom puisse porter à confusion, le Museo Gastronómico n’est pas seulement un musée mais bien plus que cela, et c’est pourquoi on peut voir sur l’enseigne de l’entrée les trois mots: Shop (boutique), Taste (dégustation) et Experience. Ainsi donc, il s’agit d’un espace dédié à la diffusion, la promotion et la reconnaissance de la gastronomie catalane qui, en plus, permet au visiteur de découvrir de nouveaux produits et de connaître mieux ce qu’il connaissait déjà.

Dégustation de produits et boutique

La dégustation est, sans doute, une des offres du musée qui attire le plus le visiteur, car cela lui permet de savourer les vins et de goûter de nombreuses tapas préparées exclusivement avec des produits exposés dans le musée et qui dans le cas où ceux-ci vous plairaient (chose dont nous ne doutons absolument pas) vous pourrez les acheter avant de partir. Etant donnée la décoration soignée de l’endroit, sa parfaite présentation ainsi que la et la grande attention prêtée par les responsables, tout cela fait une authentique tentation à tous ceux qui désirent visiter la ville.

pack Vermouth Espinaler

ACTIVITÉS ET ATELIERS
Un des plus grands attraits du musée réside dans l’offre d’activités et ses ateliers, tous ayant un rapport avec la gastronomie et qui, selon celle-ci, offrent la possibilité de déguster certains produits ou d’assister à quelques Master Class réalisées par des cuisiniers, producteurs ou sommeliers.

La Visite du musée

Le musée (très accueillant), dont l’entrée est totalement gratuite, est divisé en 16 espaces, dont 15 sont dédiés à des produits spécifiques et un autre à l’importance de la culture gastronomique en Catalogne. A côté de l’entrée on peut noter une petite table extérieure avec un sofa où l’on peut déguster plusieurs produits, ce qui peut aussi être fait sur l’une des tables situées à l’intérieur du musée, qui eux sont fondus dans le décor, qui est totalement dédié au protagoniste principal du musée, à savoir le produit.

table Museu Gastronòmic

D’OÙ VIENNENT LES PRODUITS ?
L’importance de l’origine géographique des produits est mise en avant sur les petits tracts qui accompagnent chaque produit, car y est incluse sur ceux-ci une carte de la Catalogne où est indiqué le lieu de culture et/ou de fabrication.

Parmi toutes les excellences de la gastronomie catalane, qui sont exposées dans la boutique-musée, toutes celles-ci sont accompagnées de panneaux informatifs en espagnol, catalan et anglais, et elles détaillent de façon spéciale les vins et caves. Parmi ceux-ci sont mises en évidence leur histoire et l’évolution de la culture viticole en Catalogne, tout cela en montrant à la fois sur une carte les différentes zones géographiques de grande tradition de la culture de la vigne mais aussi dans l’information sur les différents types de raisins qui sont cultivés.

vin Ipsis

On rencontre aussi dans le musée d’autres liqueurs typiques tel que le Vermouth, des aliments comme les fromages, des farcis ou des chocolats et différentes sauces et épices, en détaillant les variétés d’huile d’olive vierge extra de grande qualité, le mondialement célèbre AlliOli ou la fantastique Salsa Espinaler.


Aliments

FROMAGES
FARCIS
RIZ
ANCHOIS
FRUITS SECS
CHAMPIGNONS
CONFITURE
CHOCOLATS
TURRONS
DÉLICES DE PÂTISSERIES

Sauces, épices et condiments

HUILE
ALLIOLI
SAMFAINA
SALSA ESPINALER
HERBES AROMATIQUES

Boissons

VINS
VERMUT
CAVE
OBJECTIF DIDACTIQUE
Le musée a un clair objectif didactique, c’est de chercher le détail dans le cas des habitants de Barcelone et de la Catalogne le désir d’approfondir la connaissance gastronomique (avec la réalisation d’activités spécifiques), mais le musée possède aussi un objectif plus générique en ce qui concerne les touristes ou les visiteurs qui souhaitent s’enraciner dans notre culture gastronomique ( avec des panneaux explicatifs de comment on peut accompagner tel ou tel produit, avec par exemple au hasard les anchois qui vont bien avec le vermouth).

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Avinguda Diagonal, 322, Barcelone.

Horaire de visite

Lundi et samedi : de 10H00 à 20H30.

De mardis à vendredi : de 10H00 à 21H00.

Dimanche : de 10H00 à 14H00.

Prix d’entrée

L’entrée est gratuite.

Comment y accéder ?

Métro : Monumental (ligne 2) et Sagrada Familia (lignes 2 et 5).

Bus : lignes 19, 33, 34, 50, 51, H10, V21 et bus touristique.

A pied : situé à 5 minutes de La Sagrada Familia, on peut y accéder en marchant depuis l’œuvre de Antoni Gaudí.

Lieux d’intérêts à proximité

La Sagrada Familia
Casa Macaya
Hôpital de Sant Pau
TNC
Musée de la Musique

  • 48
    Shares
TripUniq FR