plaça de Sant Josep Oriol

La Plaça de Sant Josep Oriol doit son nom au presbytère Josep Oriol, né en 1650 à Barcelone et bénéficiaire de la Paroisse de Santa Maria del Pi voisine, et qui a voué sa vie à l’attention des malades ayant peu de ressources. Le lieu où se trouve à l’heure actuelle la place était originellement l’un des cimetières de l’église qui, malgré les efforts du clergé pour l’éviter, a été pavé afin d’éviter les problèmes de salubrité qui commençaient à avoir lieu, de même qu’avec tous les cimetières de l’église.

A noter

Étant donné l’emplacement central de la Plaça de Sant Josep Oriol il y a beaucoup de va-et-vient de personnes qui passent par là, même s’ils ne font que passer et qu’ils ne s’y arrêtent pas. On suppose que cela est dû au fait que les barcelonais ou les touristes sont pressés de se rendre à un autre lieu proche comme la majestueuse basilique de Santa Maria del Pi, dont le côté fait l’angle avec la place, et c’est là que tous les regards se tournent.

art dans la plaça Sant Josep Oriol

Notre volonté est de vous convaincre de vous y arrêter et de respirer l’air de cette place, ce qui constitue la seule possibilité de profiter d’un grand nombre de petits détails, historiques et artistiques que la place renferme.


Sur quoi s’attarder

Après vous avoir convaincu de vous arrêter sur cette place la deuxième étape est de vous indiquer les différents points où vous devrez centrer votre attention car nous ne voudrions pas que vous en ratiez un seul d’entre eux.

Sculpture à Angel Guimerà
Œuvre originale de Josep Cardona i Furró, la statue de Angel Guimerà, qui est l’un des classiques de la littérature catalane, a été fondue en bronze par Josep M. Codina. La sculpture de l’écrivain et poète est dirigée vers la façade de l’Iglesia del Pi, et donne l’impression d’être insensible face à toute cette multitude, et dont son unique compagnie se compose de peintres qui chaque weekends exposent leurs œuvres, de manière presque exclusive pour lui.

Palais Fivaller
Etant actuellement siège de l’Institut Agricola Català de Sant Isidre, le Palais Fivaller date de la fin du XVIème siècle même si sa façade a subi une grande réforme au cours du XVIIIème siècle. Construit sur demande de la famille Fivaller, le palais se situe au numéro 4 de la place.

Peintres
La majorité des gens qui parcourent cette place et qui s’y arrêtent le font certainement car leur promenade a lieu durant la Mostra d’Art Pintors del Pi, une exposition d’art de l’Associacio de Pintors Sant Josep Oriol i Pi qui a lieu chaque weekend. Cette petite exposition d’art donne à la place une ambiance bohème similaire à celle de la Place du Tertre de Montmartre à Paris, dans des proportions toutefois réduites.

Bar del Pi
Au numéro 1 de la place, sur un édifice de la fin du XVIIIème siècle se trouve le Bar del Pi, un des bars les plus historiques et emblématiques de la ville où nous vous conseillons de vous arrêter pour prendre un verre, que ce soit à l’intérieur ou en terrasse, qui offre un emplacement parfait pour profiter de tous les charmes de la place et d’où vous pourrez aussi profiter des animations des différents artistes et musiciens de rue.

Bar del Pi

Pierre tombale
Sur le mur de l’église de Santa Maria del Pi qui fait l’angle entre la Plaça del Pi et la Plaça de Sant Josep Oriol se trouve une pierre tombale dont les dimensions sont considérables qui fait état d’un fait historique, à savoir la chute du haut d’un pont sans rampe de l’église du maître d’œuvre José Mestres et qui, malgré les hautes dimensions et la hauteur à laquelle il se trouvait, en ressorti indemne.

Plaça del Milicià Desconegut
Sur le mur nord de l’église on peut observer une peinture qui énonce Plaça del Milicià Desconegut, dont la signification en français n’est autre que la Place du Milicien Inconnu. Il s’agit d’une peinture réalisée par un milicien durant la guerre civile avec pour but de donner un nom à tous ceux qui de manière anonyme luttaient pour éviter le Coup d’Etat du Général Franco. Des années plus tard, et pendant la Dictature, la peinture a été supprimée même si de nombreuses années après son contenu a commencé à réapparaître, et elle a été finalement restaurée en 2009 pour qu’à l’heure actuelle on puisse l’observer telle qu’elle l’était en 1937.

Figure de Sant Josep Oriol
Au sommet du portail de l’entrée à l’un des bâtiments de la place se trouve une statue de Sant Josep Oriol, statue qui nous vous défions de trouver durant votre visite dans la ville.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

plaça (place) de Sant Josep Oriol, Barcelone.

Horaire du marché d’art

Samedis : de 11H00 à 20H00.

Dimanches : de 11H00 à 14H00.

Comment y accéder ?

Métro : Liceu (ligne 3) et Catalunya (lignes 1 et 3).

Bus : lignes líneas 59, 91 et V13.

FGC et Renfe : Catalunya.

Lieux d’intérêt à proximité

Plaça del Pi
Basilique de Santa Maria del Pi
La Rambla
Marché de La Boqueria
Grand théâtre du Liceu

  • 48
    Shares