Parmi les diverses informations que l’on a concernant le nom de la Plaça del Pi, nom qui peut être traduit par la Place du Pin, doit son origine à un pin qui y a été planté en 1568, demeurant en ce lieu jusqu’à ce qu’il subisse les conséquences de la guerre contre la France, après quoi il fut remplacé par un autre pin. Depuis ce jour quand un pin meurt ou qu’il est malade il est alors remplacé par un autre. Le pin actuel a été planté en 1985.

A noter

Protégée par de nombreux bâtiments et accessible via le carrer Petritxol, mythique pour ses galeries d’art et ses chocolateries, la Plaça de Sant Josep Oriol voisine, et le carrer Cardenal Casañas, la Plaça del Pi a des airs médiévaux propres au lieu où elle se situe, à savoir la quartier gothique.

L’arrivée à cette place est spectaculaire, surtout si on y accède depuis ladite rue Petritxol car du fait d’être assez étroite cela donne l’impression que la place surgit de nulle part, avec l’imposante basilique de Santa Maria del Pi, en fond, comme élément qui provoque une impression et une admiration beaucoup plus importante. Pour être précis le lieu où se trouve actuellement la Plaça del Pi a été l’un des cimetières de l’église jusqu’au XVIème siècle.

Plaça del Pi

De forme rectangulaire, l’environnement de la place varie en fonction du jour et de l’heure à laquelle on y passe. Au cours de la semaine et de bonne heure la place communique une sensation de tranquillité et même de spiritualité, avec la présence de l’église, alors qu’à partir du milieu de la journée et au milieu de l’après-midi elle se trouve beaucoup plus fréquentée, à la fois par les touristes désireux de découvrir la zone mais aussi par les habitants qui, attirés par le charme du quartier, parcourent à de nombreuses reprises ses rues, souvent en quête de quelques produits du marché gastronomique qui s’y tient.


Sur quoi s’arrêter ?

En plus de la basilique gothique, la pace possède d’autres attraits, dont le plus notable est la présence du bâtiment de la Casa dels Tenders Revenedors et celle du marché gastronomique artisanal.

Casa dels Tenders Revenedors
Le bâtiment que nous pourrions appeler la Corporation des Commerçants est originaire du XVIIIème siècle, dont sont issus les remarquables ornements baroques de sa façade, qui sont les plus anciens conservés à Barcelone. Si vous observez bien celle-ci vous pourrez y voir une figure, celle de l’Archange San Miguel qui était vénéré par les membres de la corporation.

vente du miel

Fira dem Col.lectiu d’Artesans de l’Alimentació
La célébration de cette fête du collectif des artisans de l’alimentation transmet un air de bohème sur la place qui éblouit tous ceux qui y passent. Elle est organisée le premier et le troisième vendredi du mois, à la fois le vendredi mais aussi le samedi et le dimanche, en plus de certaines dates spéciales comme celle de Noël.

Il s’agit d’un formidable marché, idéal pour tous ceux qui apprécient la gastronomie et qui désirent se rapprocher des délices élaborés artisanalement en Catalogne. Malgré le faible nombre de stands, qui est dû aux limites géographiques de la place, vous y trouverez une grande variété de produits à la vente dont on peut citer, entre autres, les fromages, les gâteaux et différentes saveurs, le chocolat, les « turrons », le miel, le vin, etc. Il vous sera sans doute impossible d’éviter d’acheter quelque chose.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

plaça (place) del Pi, Barcelone.

Horaire du Col-lectiu d’Artesans d’Alimentació

Les premiers et troisièmes vendredis, samedis et dimanches de chaque mois (de 10H00 à 21H00).

Ouvert également pour les fêtes de La Mercè, Santa Eulàlia et Sant Jordi.

Comment y accéder ?

Métro : Liceu (ligne 3) et Catalunya (ligne 1 et 3).

Bus : lignes 59, 91 et V13.

FGC et Renfe : Catalunya.

Lieux d’intérêt à proximité

Marché de La Boqueria
Grand théâtre du Liceu
La Rambla
Basilique de Santa Maria del Pi
Plaça de Sant Josep Oriol

  • 48
    Shares