Rambla del Raval

La Rambla del Raval se trouve dans le district historique de la Ciutat Vella, et plus précisément dans le quartier de celle-ci et entre deux des rues les plus parcourues de la ville, La Rambla et l’Avinguda Paral-lel. Dans un quartier peuplé d’étroites ruelles la silhouette de la Rambla del Raval apparaît comme une petite oasis parmi les innombrables ruelles étroites qui peuplent ce quartier historique. Au premier abord et en regardant sa forme étroite et allongée, ajouté à ses 250 mètres de long, on peut avoir la sensation qu’elle ressemble plus à une place qu’à une rambla.

A noter

Il s’agit de l’une des ramblas les plus récentes de Barcelone. Elle a été conçue dans l’objectif de promouvoir un changement urbain et structurel de la zone, qui était densément peuplée et privée d’espaces ouverts. Pour faire ainsi rentrer la Rambla del Raval et pouvoir aussi oxygéner le quartier on a dû détruire un grand nombre de bâtiment. Malgré quelques critiques initiales, la Rambla del Raval est devenu, depuis son inauguration en l’an 2000, l’épicentre du quartier, devenant même un lieu de rencontre des plus jeunes et des plus anciens du quartier et où s’est ouvert, lentement, plusieurs bars, restaurants qui ont dynamisé le quartier et qui le rend de plus en plus fréquenté.

Rambla del Raval

Le quartier

Malheureusement le quartier du Raval, aussi connu comme étant le quartier chinois, est souvent associé à la prostitution, la délinquance, et même l’insécurité. C’est pourquoi de nombreux touristes et même des habitants de Barcelone le voit comme une crainte. Même s’il peut s’y produire occasionnellement quelques incidents de notre point de vue le quartier du Raval ainsi que la Rambla sont synonymes d’intégration culturelle, comme en témoigne le fait que le quartier a toujours lutté contre cette étiquette conflictuelle et, bien entendu, cela peut être une visite plus qu’intéressante durant votre balade dans le centre de Barcelone.

+ info: El Raval

Que propose la Rambla del Raval ?

Selon l’heure à laquelle vous passez dans la Rambla du Raval vous pourrez avoir deux visions différentes, que ce soit de la solitude qu’elle évoque à la première heure du jour ou du soir, ou bien l’image d’animation, avec ces terrasses pleines de gens prenant un verre et des gens du coin assis sur les bancs, que l’on peut voir au milieu de la journée et au début de l’après-midi.


Sa zone centrale, goudronnée et totalement piétonne, compte en son sein le fameux monument du Gato de Botero (Le chat de Botero), quelques palmiers et bancs. On peut y trouver des bars les plus modernes et glamours qui soient, comme le Chaka Khan ou le restaurant et la terrasse de l’hôtel Barceló Raval, jusqu’aux bars le plus alternatifs et authentiques, comme par exemple l’indémodable Bar Ambar.

Si vous avez la chance de passer par la Rambla du Raval un samedi ou un dimanche entre 11H00 et 21H00 (sauf en août), vous vous trouverez au milieu d’un petit marché à ciel ouvert, le Mercat Raval, dans lequel vous trouverez de nombreux stands d’artisans urbains spécialisés dans la bijouterie, la joaillerie, la décoration, les habits et les accessoires. On y expose aussi généralement un stand à thés arabes avec une petite « Haima » où l’on peut déguster ses fantastiques thés et ses délicieux gâteaux.

Mercat Raval

La Rambla del Raval est aussi un lieu choisi pour réaliser la plupart des célébrations des fêtes de quartiers ainsi que la fête Majeure de Barcelone, La Mercè, ou encore lors de l’exposition des riz du monde, où l’on peut déguster divers plats de riz. La Rambla del Raval ainsi que ses rues limitrophes s’avèrent être un endroit idéal pour faire un arrêt lors de vos visites culturelles tout en vous reposant, même si ce n’est que pour quelques instants, cela permet également de s’échapper du brouhaha qui émane à seulement quelques pas de là.

Le Gros Chat

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons qui si vous vous promenez dans La Rambla, au niveau du Grand théâtre du Liceu, vous devriez dévier quelque peu votre route à travers la carrer (rue) Hospital ou le carrer (rue) de Sant Pau, vous diriger vers l’autre rambla, celle du Raval. Vous pourrez reprendre votre souffle et vous reposer en prenant un verre tranquillement, de cette manière vous connaîtrez un peu mieux la Barcelone authentique. Après il n’appartient qu’à vous de retourner à La Rambla ou de continuer à découvrir le quartier du Raval, où vous pourrez voir les églises romanes comme celle de Sant Pau del Camp ou une vieille chapelle romane du XIIème siècle de la Pl. del Pedró ou de visiter des musées comme le MACBA ou le CCCB. Et parmi tous ces choix culturels nous vous recommandons de vous rapprocher de le carrer (rue) Joaquim Costa, dont la piétonisation en a fait la rue la plus animée du quartier.

Suggestion

Une fois arrivé à la Rambla del Raval nous vous conseillons de remonter jusqu’à la terrasse de l’hôtel Barceló Raval, d’où vous aurez une vue de la Rambla même et d’où l’on peut profiter de vues panoramiques sur la ville.

Hôtels et autres logements sur La Rambla del Raval ou à côté

Sur la Rambla del Raval même il n’y a pas beaucoup d’hôtels ou de logements où l’on puisse se loger. Parmi ceux-ci on peut relever le magnifique Hôtel Barceló Raval, qui est sans doute un magnifique hôtel où se loger durant vos vacances. Au contraire, les hôtels, appartements, pensions et auberges situés dans les alentours de la Rambla sont très nombreux. Se loger dans cette zone permet d’avoir une bonne liberté de mouvements car vous pouvez vous déplacer à pied dans le centre de la ville et la communication en transport en commun est très bonne.

Tous les hôtels et logements dans El Raval : ICI

Galerie de photos

Comment y accéder et plan avec lieux d’intérêt ?

Métro : Liceu y Drassanes (ligne 3), Sant Antoni (ligne 2) et Paral.lel (lignes 2 et 3)
Bus : celui qui s’arrête le plus près est le bus du quartier, le 120. D’autres bus comme ceux des lignes 14, 20, 24, 59, 64, 91 ET D20 ont leur arrêt à 5 minutes de marche.
A pied : dans le ca s où vous seriez dans la zone la plus centrale de la ville le mieux est d’opter pour y aller à pied, en se promenant dans les ruelles de la Ciutat Vella pour s’imprégner de son charme.


Afficher Rambla del Raval sur une carte plus grande

POINT D’INTÉRÊT BARS ET RESTAURANTS
LOGEMENT
Le Gros Chat (Gato de Botero)
dans la partie centrale
Taco Alto Raval
Rambla del Raval, 2-4
Hotel Barceló Raval
Rambla del Raval, 17-21
Mercat Raval
samedi ou un dimanche entre 11H00 et 21H00
Chaka Khan
c/ de l’Hospital, 104
Abba Rambla Hotel
Rambla del Raval, 4c
Maharaja Restaurant
Rambla del Raval, 14
Hostal Nou Raval
c/ de l’Hospital, 107 bis
100 Montaditos Raval
Rambla del Raval, 41
MH Apartments Plaza
c/ de l’Hospital, 114
Ambar
c/ de Sant Pau, 77
Barcelona Mar Hostel
c/ de Sant Pau, 80
Café de les Delícies
Rambla del Raval, 47
Kilim
Rambla del Raval, 18
Palosanto
Rambla del Raval, 26
La Informal Hamburguesas
Rambla del Raval, 32-34
Suculent
Rambla del Raval, 45
Lapaciencia
Rambla del Raval, 53
Restaurante Casa Leopoldo
c/ de Sant Rafael, 24
Distrito V
Rambla del Raval, 15
  • 49
    Shares