Une Chambre où il Pleut Toujours

Une chambre où il pleut toujours (en catalan, Una Habitació on Sempre Plou), est un ensemble de sculptures inaugurés en 1992 et qui se trouve sur la plaça del Mar, à côté de la plage de Sant Miquel du quartier de La Barceloneta. À l’instar d’autres nombreuses sculptures disposées tout le long du littoral de Barcelone, cela fait partie de l’initiative qu’a eue la Mairie de Barcelone de proposer une exposition permanente de sculptures d’art contemporain qui peuplent le Passage Maritime rénové après des opérations menées dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de 1992.

Qui est Juan Muñoz ?

Juan Muñoz (1953-2001) fut un important madrilène recompensé du prix Nationale des arts Plastiques. Formé dans des célèbres centres et académies d’Angleterre et des Etats-Unis, Juan Muñoz n’a pas seulement exposé son oeuvre en Espagne, mais aussi dans toute l’Europe, obtenant de ce fait une renommée internationale importante. Une des caractéristiques de ses oeuvres de sculptures, exposées à la fois dans des endroits fermés come ouverts, et qui représentent généralement des figures d’une taille inférieure.

Représentation et signification de l’oeuvre

L’oeuvre est formée d’une série de 5 figures humaines de taille réduite, réalisées en bronze et avec une base sphérique, mises en cage. Malgré cette situation, qui pourrait être un symbole d’unité, on dirait que ces 5 figures, séparées les unes des autres et regardant des points différents, se trouvent isolées les unes des autres, ce qui pourrait représenter l’isolement individuel d’une société formée par des individus qui, malgré leur proximité physique, sont de plus en plus distants. Le contour sablonneux et les trois arbres touffus qui paraissent protéger, et même cacher la partie sculpture de l’ensemble, font aussi partie de l’oeuvre.

Une Chambre où il Pleut Toujours

Malgré les nombreux éléments et détails que compte “Une chambre où il pleut toujours”, celle-ci est inachevée. Ainsi donc, la partie inachevée est l’installation d’un système qui devait permettre l’irrigation dans l’intérieur de la cage, pour représenter la pluie. Aussi, il devait installer un système d’aspiration qui permettrait de récupérer les feuilles tombées des arbres. Cela ne s’est pas produit du fait de problèmes techniques qui ont ralenti l’installation dudit système. Malheureusement alors que tout était sur le point d’être résolu, Juan Muñoz mourut. Du fait de ne pas avoir eu l’autorisation de l’auteur pour réaliser l’installation du système technique, on a décidé de laisser l’oeuvre inachevée et de maintenir son nom original en hommage à son auteur.


L’ironie de son nom

Cette situation fait que son nom, « une chambre où il pleut toujours », ne fait pas état de ce qu’il se produit réellement à l’intérieur de la cage. De plus, et ironiquement, c’est certainement l’un des points où il pleut le moins, ou il tombe le moins d’eau, car les arbres feuillus protègent la structure de la pluie, formant une sorte de parapluie naturel.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Plaça (place) del Mar, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Barceloneta (ligne 4).

Bus : lignes 39, 45, 59, D20, V15 et bus touristique.

A pied : si vous souhaitez faire une agréable promenade, vous pouvez y accéder à pied en faisant un petit tour entre les ruelles du quartier de La Barceloneta, ou sur la promenade maritime. Nous vous conseillons également d’y accéder à pied si vous vous trouvez vers La Ribera – El Born ou la partie basse du Barri Gòtic.

Lieux d’intérêt à proximité

Estel Ferit (Étoile Blessée)
Musée d’Histoire de Catalogne
Hôtel W Barcelona
Aquarium de Barcelone
Maremagnum

  • 48
    Shares
TripUniq FR