L’Estel Ferit (L’Étoile Blessée) de Rebecca Horn

L’Estel Ferit, connue comme Étoile Blessée en français, est une oeuvre de sculpture située sur la Plage de Sant Miquel, dans le quartier de La Barceloneta. Inaugurée en 1992, l’oeuvre a été chargée par l’artiste allemande Rebecca Horn, qui eut une totale liberté pour son développement, comme partie finale du grand plan urbanistique qui supposait une grande transformation du littoral de Barcelone et où on a aussi inclut l’installation d’autres sculptures urbaines mises en valeur.

Qui est Rebecca Horn ?

Rebecca Horn est une artiste visuelle allemande très prolifique et polyvalente, qui a aussi exercé comme directrice de cinéma et auteure de poésie. En1964 et quand elle avait seulement 20 ans, elle vécut à Barcelone. Au cours de cette époque, travaillant la fibre de verrerie sans protection elle tomba gravement malade, chose qui la marqua profondément dans sa vie personnelle et professionnelle. Une grande partie de sa notoriété mondiale est due à la réalisation et la mise en pratique avec différentes performances et à la conception de différentes installations artistiques.

Estel Ferit de Rebecca Horn


Interprétant L’Estel Ferit

Comme on le devine bien par son nom, la sculpture représente une étoile blessée tombée du ciel. Malgré cela, et comme c’est généralement le cas lorsqu’il s’agit d’une oeuvre d’art contemporain, la certaine ambigüité de ses formes, quatre cubes d’acier et de verre tordus et montés dans un désordre contrôlé qui atteignent 10 mètres de haut, font que son symbolisme a été le fruit d’une certaine controverse. Parmi les différentes interprétations de l’Estel Ferit, les deux les plus acceptées parlent de sa relation avec La Barceloneta; la première d’elles raconte qu’elle rappelle le souvenir des anciens et délabrés chiringuitos de La Barceloneta, disparus précisément au cours des réformes menées sur le littoral ; au contraire, la deuxième théorie défend la représentation des petits appartements de 30m2 qui ont été construits dans le quartier durant les premières décennies du XXème siècle. Ce dont nous sommes certains c’est que, que ce soit une troisième interprétation méconnue, l’Estel Ferit rend un sincère hommage à La Barceloneta et est devenu l’un des icônes du quartier.

Autres sculptures mises en valeur a côté de la plage de Barcelone

Même si elle ne se trouvent pas exactement sur le sable, comme c’est le cas de l’Estel Ferit, il y a tout de même de nombreuses sculptures à côté des plages de Barcelone. Nous vous offrons par la suite une liste des plus connues.

Une Chambre où il Pleut Toujours
de Juan Muñoz + info
Hommage à la natation
de Alfredo Lanz
Miraestels
de Robert Llimós + info
Evocation marine
de Josep Maria Subirachs
Le Peix D’Or (Poisson Doré)
de Frank Gehry + info
Marc
de Robert Llimós
David et Goliath
de Antoni Llena
Le pouvoir du mot
de Auke de Vries

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Plage de Sant Miquel (La Barceloneta), Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Barceloneta (ligne 4).

Bus : lignes 39, 45, 59, D20, V15 et bus touristique.

A pied : on peut y accéder en marchant depuis n’importe quel endroit du Port Vell ou depuis la zone de La Ribera – El Born ou la partie inférieure du Barri Gòtic.

Lieux d’intérêt à proximité

Une Chambre où il Pleut Toujours
Musée d’Histoire de Catalogne
Hôtel W Barcelona
Aquarium de Barcelone
Maremagnum

  • 48
    Shares
TripUniq FR