Tel qu’indique parfaitement son nom, le Musée d’Histoire de la Catalogne (MHCAT) a comme but principal de conserver, d’exposer et de diffuser l’Histoire de la Catalogne, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Souvent considérée comme ennuyeuse, ce n’est pas le cas dans ce musée car les différentes salles de l’exposition du musée sont divisées de manière très agréable, avec éléments visuels qui attirent l’attention du visiteur.

A remarquer

Le bâtiment où se trouve le MHCAT, aussi connu sous le nom de Palau de Mar (en français Palais de la Mer) possède sa propre histoire car il s’agit de l’ancien siège des Entrepôts Généraux de Commerce, qui est le seul bâtiment du port industriel de Barcelone qui soit encore conservé de nos jours.

Palau de Mar

Qu’y-a-t-il à voir ?

Depuis les premières connaissances de présence humaine sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la Catalogne jusqu’à l’époque contemporaine chacune des salles de l’exposition retrace une période concrète de l’histoire de la Catalogne. En guise de complément à l’exposition permanente sont aussi généralement organisées des expositions temporaires qui ont un rapport d’une façon ou d’une autre avec l’histoire de la Catalogne qui aident à compléter l’information sur certains faits historiques de grande importance.

carte MHCAT

La terrasse

Bien qu’elle ne fasse pas partie de l’exposition un des lieux qui éveille le plus l’intérêt des visiteurs est la fantastique terrasse au sommet du musée, avec des vues panoramiques de la zone qui nous permettent d’observer depuis un lieu privilégié La Barceloneta et le Port Vell et qui compte un restaurant génial, le 1881.

On peut accéder directement à la terrasse, sans payer l’entrée du musée, en prenant l’ascenseur et en descendant au dernier étage.


ACTIVITÉS

Le MHCAT promeut généralement différentes activités, la plupart d’entre elles étant des discussions et des conférences sur l’histoire et la Catalogne car même si d’autres sont plus pédagogiques, elles sont tout de même plus ludiques, ce qui permet d’attirer un plus grand nombre de personnes possible, ce qui inclut des enfants et des jeunes.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Pl. de Pau Vila 3, Barcelone.

Horaire de visite

De mardi à samedi : de 10H00 à 19H00.

Mercredi : de 10H00 à 20H00.

Dimanches et fériés : de 10H00 à 14H30.

Fermé : tous les lundis (sauf les fériés), les 1er et 6 janvier, le 5 juin et les 25 et 26 décembre.

Prix de la collection permanente + exposition temporaire

Adultes : 6,50 €

Réductions : 4,50 € pour les retraités, les enfants de 7 à 18 ans, les détenteurs de carte étudiante, du Carnet Jove, les groupes de plus de 20 personnes et les familles monoparentales.

Gratuit : les plus de 65 ans, les enfants jusqu’à 6 ans, les groupes scolaires, les familles nombreuses, les enseignants et le dernier mardi du mois (d’octobre à juin).

Comment y accéder ?

Métro: Barceloneta (ligne 4).

Bus: lignes 39, 45, 59, 120, D20, H14, V13, V15, V17 et bus touristique.

A pied : on peut s’y rendre en pied en faisant une petite promenade depuis le passage maritime et La Barceloneta.

Lieux d’intérêts à proximité

La Tour de l’Horloge
Maremagnum
Monument à Christophe Colomb
Centre d’Arts Santa Mònica
Poisson Doré Frank Gehry