Stade Olympique de Barcelone Lluis Companys

Le stade Olympique Lluis Companys de Barcelone, officiellement nommé ainsi depuis 2001 en l’honneur de l’un des présidents de la Generalitat de Catalunya, est l’un des ouvrages parmi les plus emblématiques et historiques de la Barcelone post-olympique depuis que se sont ouverts les Jeux Olympiques dans la ville le 25 juin 1992.

A noter

Situé en plein montagne de Montjuïc, le Stade Olympique de Barcelone fait partie de ce que l’on appelle l’Anella Olimpica, ou Anneau Olympique, qui est en réalité un regroupement d’édifices, dont la plupart ont une fin sportive, comme le Palau Sant Jordi ou les piscines Bernat Picornell et qui ont été le théâtre de différentes épreuves lors des Olympiades de 1992.

extérieur stade Olympique Barcelone

Le stade olympique fut inauguré officiellement en 1929, et a été le siège de plusieurs activités et évènements sportifs à commencer par les Jeux Méditerranéens de 1955. Quand ceux-ci furent clos il y eu comme un laisser-aller de la part des institutions qui ont quasiment abandonné toutes les installations. Grâce au choix de Barcelone comme ville hôte des Jeux de 1992 la reconstruction presque complète du stade fut entreprise, laissant seulement comme élément d’origine la façade extérieure ce qui a permis de conserver sa silhouette intacte et d’allier la réalisation d’un grande remodelage et de modernisation de son intérieur et qui peut désormais accueillir 54 000 personnes, toutes places assises.


Après les Jeux

Après l’immense succès des Olympiades de 1992, on a tenté par tous les moyens d’éviter que le Stade Olympique ne tombe dans l’oubli des temps anciens ce qui aurait signifié son abandon total. C’est pour cela que durant toutes ces années il a été utilisé pour de multiples usages, sportifs pour la plupart d’entre eux en étant par exemple l’enceinte de l’équipe de football américain des Barcelona Dragons, de l’équipe de Football RCD Espanyol de Barcelone ainsi l’hôte de différentes épreuves d’athlétisme comme par exemple les Championnats d’Europe d’Athlétisme de 2010. Cet usage sportif, pour le moins peu courant, s’allie aussi avec la célébration de plusieurs concerts et évènements ce qui permet d’assurer sa maintenance et sa conservation grâce au loyer que l’on fait payer lors d’évènements privés.

intérieur du Stade olympique

Visites

Du fait de son importance et du fait aussi de son emplacement sur la montagne de Montjuïc où les activités touristiques sont nombreuses, comme ses jardins, belvédères et musées, ceci fait qu’il y a beaucoup de touristes qui s’approchent du Stade Olympique lors de leur visite à Barcelone. Depuis maintenant quelques années l’entrée se trouvant juste en dessous du brule-parfum a été habilitée pour que l’on puisse visiter, gratuitement, une petite partie du stade mais qui vous permettra d’observer et de photographier son intérieur et de connaître un peu plus son histoire à travers les photos, passées et récentes ou vous pourrez aussi acheter un souvenir dans une boutique située à l’intérieur.

Visiter le Musée Olympique et du Sport

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Olympiades de Barcelone vous pouvez visiter le Musée Olympique et du Sport Joan Antoni Samaranch, situé à quelques stations de métro du Stade Olympique.

Gallerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

avinguda de l’Estadi 52, Barcelone.

Horaires de visite

En été : Tous les jours de 10h00 à 20h00.

En hiver : Tous les jours de 10h00 à 18h00.

Prix d’entrée

Entrée générale : gratuite. Il s’agit de l’accès à une petite partie du stade qui permet d’observer et de photographier l’intérieur.

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (ligne 1 et 3), il faut ensuite continuer à pied pendant environ 15 minutes.

Funiculaire de Montjuïc : Depuis l’arrêt de métro Paral-lel (lignes 2 et 3) et marcher ensuite 10 minutes.

Bus : lignes 13 et 125 et d’autres lignes qui s’arrêtent à proximité comme le 50, 55, 61, 193 et le Bus Turistic.

Lieux d’intérêt à proximité

Palau Sant Jordi
Jardin botanique de Barcelone
Mirador del Migdia
Château de Montjuïc
Poble Espanyol

  • 48
    Shares
TripUniq FR