jardin Botanique Historique Barcelone

Le Jardin Botanique Historique de Barcelone, dont le nom officiel en catalan est Jardí Botànic Històric, est l’un des secrets les mieux gardés du Parc Montjuïc. Ceci est dû au fait qu’il se situe dans des creux formés par l’extraction de la roche de l’ancienne carrière de Montjuïc, ce qui allié à l’existence de branches feuillues de certains arbres fait que le jardin est camouflé sans le faire exprès, ce qui fait qu’on peut passer devant sans s’en apercevoir.

Brève histoire

Dans les années 1930, après que l’Exposition Universelle de Barcelone ait laissé en guise d’héritage plusieurs jardins édifiés pour embellir certaines parties de la montagne de Montjuïc, il revint au botaniste Pius Font i Quer la charge de créer un jardin botanique qui les compléterait. Malgré cela il fallut attendre jusqu’en 1941 quand, sous la direction d’un autre botaniste Antoni de Bolòs, on décida d’introduire de nouvelles espèces, originaires d’endroits très variés comme les Iles Baléares ou les Pyrénées, et le jardin fut alors inauguré. Le jardin fut doté bien des années plus tard de nombreuses variétés de plantes originaires des régions les plus exotiques de la planète, comme par exemple l’Amérique Centrale.

Sot de l'Estany

En 1986 et pendant presque 20 ans le jardin a été fermé à cause de problèmes liés aux actions urbaines qui ont été réalisées à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992, ce qui provoqua la création d’un nouveau jardin botanique, situé à environ 1km de là, juste derrière le Stade Olympique. Ce ne fut qu’en 2003, et après d’importantes réformes, que le jardin a rouvert ses portes au grand public.

Charmes

Etant donné son emplacement caractéristique, à savoir au milieu de deux célèbres creux comme le Sot de la Masia (bosse de la Masia) et le Sot de l’Estany (bosse de l’Estany), qui est l’héritage de l’utilisation de l’espace comme carrière durant plusieurs décennies, la température dans la partie inférieure du jardin botanique historique est en moyenne inférieure de 4° à celle enregistrée en dehors, ce qui favorise le développement d’espèces habituées aux basses températures, qui se font rares à Barcelone (comme par exemples des Sisal, des Cycas, des Ginkgo biloba, etc.) et même certaines qu’on ne trouve seulement à cet endroit.

plantes jardin botanique historique

S’agissant d’une petite oasis au milieu de la montagne de Montjuïc, le jardin s’avère être idéal pour se relaxer en se promenant dans ses sentiers étroits tout en profitant des différentes variétés d’espèces végétales, que ce soit des arbres ou des plantes, dont le nom est indiqué sur les plaques informatives situées à leurs pieds.

POUR PRENDRE UN REPOS
Si vous désirez faire une petite pause détente avant de poursuivre votre parcours dans Montjuïc vous le pouvez. Mais vous pouvez également en profiter pour vous laisser aller dans le grand espace recouvert de pelouse situé à côté de la Masia Catalana tout en prenant le soleil ou bien encore s’il fait trop chaud vous réfugier dans la partie la plus feuillue et ombragée où vous pourrez vous assoir sur l’un des bancs ou à côté de la petite cascade d’eau.

Cascade

La petite cascade se trouve dans le Sot de l’Estany (le trou de l’étang), et vous assoir à côté d’elle tout en écoutant le bruit de l’eau qui coule est l’un des meilleurs plaisirs que l’on puisse profiter dans le jardin.


Masia Catalana

La Masia Catalana typique se trouve dans le Sot de la Masia, et sa construction date d’avant celle du jardin. Elle a fait partie de l’Exposition Universelle, avec pour objectif affiché de montrer la vie rurale en Catalogne aux visiteurs de l’Exposition. A l’heure actuelle, l’Association des Amis du Jardin Botanique effectue de nombreuses activités à l’intérieur de celle-ci et organise des initiatives dédiées à faire connaître les bénéfices que le bon usage des plantes a sur l’Homme.

Masia Catalana

Jardin sensoriel

Le petit jardin sensoriel, également situé dans le Sot de la Masia, abrite certaines espèces de plantes qui, d’une façon ou d’une autre, offre certains types de réaction sensorielle, que ce soit au toucher ou à l’odeur, comme le curieux et célèbre « mimosa pudique », qui replie ses feuilles juste avant qu’on ne le touche.

Potager

A côté de la Masia se trouve un petit potager écologique qui est utilisé pour préserver et mettre en valeur la culture de certaines variétés de légumes les plus typiques de Catalogne.

Curiosité

Il est curieux de noter que les arbres les plus hauts de Barcelone se trouvent dans le jardin botanique historique, et plus précisément dans la partie du Sot de l’Estany. Ainsi il n’est pas rare de pouvoir profiter de grandes parties ombragées et d’agréables températures en été dans cette partie du jardin !

Galerie de photos

Carte et comment y accéder ?

Le jardin ne comporte qu’un seul accès, situé sur l’avinguda (avenue) dels Muntanyans, et plus exactement à côté des escaliers qui mènent à l’avinguda (avenue) de l’Estadi, entre le Palau Sant Jordi et le Stade Olympique.


Sur une carte plus grande

Adresse

Avinguda (avenue) dels Muntanyans (à côté de l’escalier d’accès à l’avenida de l’Estadi), Barcelone.

Horaire de visite

Novembre, décembre et janvier : de 10H00 à 17H00.

Février, mars et octobre : de 10H00 à 18H00.

Avril, mai et septembre : de 10H00 à 19H00.

Juin, juillet et août : de 10H00 à 20H00.

Fermé : 1er janvier et le 25 décembre.

Prix d’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Métro : España (lignes 1 et 3) et marcher entre 15 et 20 minutes par l’avenida de la Reina Maria Cristina, en direction du Palacio Nacional de Montjuïc.

Bus : lignes 55, 125, 150 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

MNAC
Stade Olympique Lluís Companys
Palau Sant Jordi
Fontaine Magique de Montjuïc
Jardins Joan Maragall

  • 48
    Shares
TripUniq FR