Jardins Joan Maragall

Bien que les jardins de Joan Maragall figurent parmi les plus beaux de Barcelone, ils sont malheureusement assez souvent méconnus du grand public et des habitants mêmes de Barcelone. Les jardins se situent au cœur de la montagne de Montjuïc, précisément entre le Stade Olympique Lluís Companys et les jardins de Laribal. Etant à la fois un ensemble de délicatesse et d’un soigneux et attentif travail de conservation, ces jardins ont été conçus dans le cadre du Palauet Albéniz, qui est utilisé comme résidence de la Famille Royale Espagnole au cours de ses différentes visites dans la ville.

jardins Joan Maragall

A noter

Etant donné le cadre dans lequel ils ont été conçus, les jardins de Joan Maragall font partie des typiques jardins royaux que l’on peut voir dans n’importe quel film d’époque, avec des grandes avenues arborescentes, des superbes fontaines, des sculptures ornementales et des grandes extensions d’une pelouse extrêmement bien entretenue d’un vert intense. On dénombre également de nombreux bancs pour se reposer et des zones d’ombre où l’on peut se réfugier du soleil, ce qui s’avère presque indispensable à la mi-journée des mois les plus chauds.

fontaine et Palauet Albéniz

Bien qu’ils soient ouverts généralement à des dates indiquées comme la Festa de la Mercè, l’horaire habituel est très restreint, et se limite aux samedis et dimanches de 10H00 à 15H00. Les travaux de maintenance récurrents, liés au fait que les horaires soient si courts fait que l’état de conservation de ceux-ci soit quasiment parfait, ce qui en fait un endroit paradisiaque pour profiter en famille, avec des amis ou en couple.

Palauet Albéniz
Le petit palais de style néoclassique qui domine la partie centrale des jardins a été construit en 1929 dans le cadre de l’Exposition Universelle. Il s’agissait d’un pavillon royal et c’est aujourd’hui la résidence de la famille royale espagnole. A l’heure actuelle il n’est utilisé que lors de réceptions officielles et la célébration d’évènements institutionnels. Malheureusement, la palauet de Albéniz est fermé et on ne peut le visiter que lors de dates bien précises.


Amphithéâtre
Il s’agit d’un petit amphithéâtre qui malgré le fait de n’avoir servi qu’ à de rares occasions, est purement décoratif.

Sculptures

On compte un total de 32 sculptures réparties dans différents endroits, ce qui fait d’elles un élément caractéristique du jardin. Parmi celles-ci on peut noter Sussana al bany (Susana dans le bain) de Theophile Eugène, Cérvols (cerfs) (1967) de Frederic Marès, L’aiguadora (la porteuse d’eau) (1862), de Louis Sauregeau et Serena, de Pilar Francesc Ventallo.

Conseil

On peut citer parmi les lieux ayant le plus de charme dans les jardins les escaliers qui mènent vers l’une des entrées du Palauet de Albéniz et on peut observer depuis ceux-ci de superbes vues sur Barcelone.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Avinguda de L’Estadi (face au Stade Olympique), Barcelone.

Horaire de visite

Les jardins de Joan Maragall sont ouverts uniquement les samedis et dimanches et jours fériés de 10H00 à 15H00.

Prix d’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Métro : España (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 13, 23, 55, 125 et 150.

A pied : depuis le quartier voisin de Poble Sec.

Lieux d’intérêt à proximité

Stade Olympique Llúis Companys
Palau Sant Jordi
Palau Nacional de Montjuïc
Fontaine Magique de Montjuïc
Musée Olympique et du Sport