Rambla de Catalunya

Sur la partie droite de l’Eixample, l’un des districts les plus centraux de Barcelone, et parallèle à une autre des grandes avenues de la ville (le Passeig de Gràcia), se trouve la Rambla de Catalunya. Il s’agit d’une avenue piétonne longue d’environ 1km qui relie la plaça de Catalunya à l’avinguda (avenue) Diagonal.

A noter

Avec son allée centrale peuplée d’arbres, dont l’ombre est fortement appréciée durant les étés les plus chauds, mais aussi avec les terrasses des bars et les boutiques réparties tout au long de son parcours, la Rambla de Catalunya parait être conçue à la fois pour le confort et le plaisir.

LA RAMBLA DE CATALUNYA A NOËL

A Noël, la Rambla Catalunya est généralement l’une des rues les plus décorées et illuminées et si vous visitez Barcelone à cette époque nous vous conseillons de vous y rapprocher et de profiter de l’ambiance.

Du fait qu’il s’agisse d’un lieu central et fonctionnel grâce à son allée centrale, la Rambla de Catalunya est le lieu choisi comme théâtre de différentes célébrations et festivités. Un exemple précis pourrait être le Diada de Sant Jordi (Jour de Saint Jordi), célébré le 23 avril, lorsque l’avenue, de même que d’autres rues de Barcelone, se remplissent de stands de livres et de roses.

Sur quoi porter son attention sur la Rambla de Catalunya ?

Bien qu’il n’existe pas d’édifices de renom, les façades ayant un intérêt architectural sont nombreuses, et se succèdent des deux côtés de la Rambla de Catalunya. Ceci tient son origine dans l’extension géographique de la ville au début du XXème siècle, qui correspond à l’âge d’or du modernisme catalan. Et c’est pour cette raison que nous vous conseillons, en plus de les admirer de face, d’aller jeter un œil aux deux côtés, en élevant la vue quand cela le requiert, pour découvrir ces exemples de l’architecture moderniste astucieusement camouflés entre les branches des arbres. Parmi ces édifices on peut distinguer la Casa Serra, œuvre de Josep Puig i Cadafalch et qui l’actuel siège de la Diputacio de Barcleona, mais aussi la Casa Fargas de Enric Sagnieri i Villavecchia et enfin la Casa Juncosa, œuvre de l’architecte Salvador Viñals i Sabaté.


La dénommée Illa d’Or (Ile d’Or en français) est également très connue, elle est située entre la rue Diputació et Gran Via de les Corts Catalanes, popularité due au fait qu’on y trouve trois grandes œuvres du modernisme ; la Casa Pia Batlló (ne pas confondre avec la Casa Batlló), la Casa Climent Arola et la Casa Heribert Pons. D’autres éléments qui à coup sûr attireront votre attention sont les gracieuses sculptures, toutes deux œuvres du sculpteur catalan Josep Granyer. Il s’agit de la Girafe Coquette, située sur la partie finale, et l’œuvre Meditacion, sur la partie initiale et qui évoque un taureau pensif.

Bars, restaurants et boutiques

Les bars et restaurants sont assurément ce qui abonde le plus sur la Rambla de Catalunya. La plupart d’entre eux possèdent une terrasse sur l’allée centrale, ce qui en fait une fantastique idée pour manger, dîner ou simplement boire un verre, et bien qu’en règle générale les prix pratiqués ne soient pas les plus abordables de Barcelone, il peut y avoir un grand écart de prix. Profiter de ces terrasses est fortement recommandé pour ceux qui cherchent un endroit de la ville assez animé mais qui veulent aussi à la fois fuir la foule excessive qui émane de La Rambla.

A PROXIMITÉ

A proximité et en plus de trouver beaucoup de bars, restaurants et boutiques il existe également une grande offre culturelle car sur le Passeig de Gràcia voisin se trouvent la Casa Batlló, la Casa Milà et la Casa Amatller parmi les bâtiments de grand intérêt. D’autres lieux à proximité également très intéressants sont le Musée du Modernisme de Barcelone, la Fondation Antoni Tàpies, le Musée Égyptien ou la Fundació Mapfre.

En promenant on apercevra également un grand nombre de boutique de mode, dont la plupart d’entre elles sont destinées à des personnes ayant un fort pouvoir d’achat, même s’il y en a pour tous les budgets, et c’est ce qui rend la rue et ses alentours l’une des zones les plus commerciales de la ville. Certaines de ces boutiques se situent à l’intérieur du Boulevard Rosa, et sont en fait des galeries qui comprennent une partie d’un quartier, entre la Rambla de Catalunya et le Passeig de Gràcia.

Hôtels et autres logements dans La Rambla de Catalunya

Du fait de se trouver en un endroit très central, il y a de nombreux hôtels et logements de tout type qui sont disposés tout au long de l’avenue et de ses rues les plus proches. Se loger dans l’un de ces logements s’avère idéal car cela permet de se déplacer à pied dans la ville, où l’on peut se rendre jusqu’à la Plaça Catalunya, qui est le point le plus central de la ville, en 5, 10 ou 15 minutes, selon l’emplacement exact du logement.

Galerie de photo

Comment y accéder et plan avec les lieux d’intérêt

Métro : Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4), Diagonal (lignes 3 et 5) et Catalunya (lignes 1 et 3).
Bus : lignes 7, 16, 20, 22, 24, 28, 43, 44, 63, 67, 68 et bus touristique.
Renfe : arrêt Passeig de Gràcia et arrêt Catalunya.
FGC : arrêt Provença et arrêt Passeig de Gràcia.
A pied : si vous résidez dans le centre vous pourrez aller à la Rambla de Catalunya en promenant.


Afficher Rambla Catalunya sur une carte plus grande

Bâtiments d’intérêtBars et restaurantsLogement
Farmàcia Bolós
Rambla Catalunya, 77
La Bodegueta
Rambla Catalunya, 100
Hotel Murmuri
Rambla Catalunya, 104
Casa Fargas
Rambla Catalunya, 46
Forn de Sant Jaume
Rambla Catalunya, 50
NH Calderón
Rambla de Catalunya, 26
Casa Llorenç Armengol
Rambla Catalunya, 125
El Fornet d’en Rossend
Rambla Catalunya, 82
Hotel Praktik Rambla
Rambla Catalunya, 27
Casa Rodolf Juncadella
Rambla Catalunya, 33
Taller de tapas
Rambla Catalunya, 49-51
Hotel Onix Rambla
Rambla Catalunya, 24
Casa Serra
Rambla Catalunya, 126
El Glop de la Rambla
Rambla Catalunya, 65
Hotel Suites Barcelona
Rambla Catalunya, 103
Casa Climent Arola
Rambla Catalunya, 27
La Botiga
Rambla de Catalunya, 27
Hotel Rambla Catalunya Sun
Rambla Catalunya, 98
Casa Heribert Pons
Rambla de Catalunya, 19-21
Trobador
Rambla de Catalunya, 2
Rambla & Catalunya Hostel
Rambla de Catalunya, 84
Casa Pia Batlló
Rambla Catalunya, 17
Piscolabis
Rambla Catalunya, 27
Happy Hostel Barcelona
Rambla Catalunya, 52
Casa Antoni Costa
Rambla Catalunya, 122
La Tramoia
Rambla Catalunya, 15
Hostal Neutral
Rambla Catalunya, 42
Casa Dolors Vidal
Rambla Catalunya, 104
Häagen-Dazs
Rambla Catalunya, 85
Hotel Continental Palacete
Rambla Catalunya, 30
Casa Queraltó
Rambla Catalunya, 88
Mesón Cinco Jotas
Rambla Catalunya, 91
B&B Xocolat Rambla Catalunya
Rambla Catalunya, 5
Casa Francesc Farreras
Rambla Catalunya, 86
Bopan
Rambla Catalunya, 119
Barna Hostal B&B
Rambla Catalunya, 102
Casa Asunción Belloso
Rambla Catalunya, 74
100 montaditos
Rambla Catalunya, 11
Hotel Ginebra
Rambla Catalunya, 1
Casa Bonaventura Pollés
Rambla Catalunya, 72
El Racó
Rambla Catalunya, 25
HCC Regente
Rambla Catalunya, 76
Casa Dolors Calm
Rambla Catalunya, 54
Cervecería Ciudad Condal
Rambla Catalunya, 18
BCN AM Bed & Breakfast
Rambla Catalunya, 86
Casa Juncosa
Rambla Catalunya, 78
Cachitos
Rambla Catalunya, 33
Hostal Windsor
Rambla Catalunya, 84
König
Rambla Catalunya, 5
  • 48
    Shares
TripUniq FR