Fêtes Sainte Eulalie (Santa Eulàlia) Barcelone 2019

Les Fêtes de Sainte Eulalie de Barcelone (en catalan, Festes de Santa Eulàlia), connues aussi sous le nom de fête majeure d’hiver de la ville, car elle est fêtée au milieu de la saison hivernale ou simplement sous le nom de “La Laia” (façon selon laquelle on nomme aussi la Santa Eulàlia), est certainement la fête populaire la plus importante de Barcelone après La Mercè. L’une des raison pour laquelle on donne autant d’importance à cette fête c’est parce qu’il s’agit des célébrations qui commémorent Sainte Eulalie, co-patronne de Barcelone.

Qui était Sainte Eulalie?

Née dans le quartier actuel de Sarrià de Barcelone, Santa Eulàlia était une enfant qui pratiquait la religion chrétienne entre la fin du IIIème sicle et le début du IVème siècle. Selon la légende, alors qu’elle n’avait que 13 ans et face aux répressions constantes menées par l’empereur Diocleciano contre les chrétiens, elle se dirigea au gouverneur de Barcino, l’actuelle Barcelone, pour l’incriminer de ces exactions. Le gouverneur ne fut pas attendri par le jeune âge de l’enfant et l’obligea à renier la religion chrétienne. Face à son refus, Sainte Eulalie fut condamnée à un total de 13 martyres pour le nombre d’années qu’elle avait. Après avoir subi stoïquement chacun des martyres, elle fut finalement crucifiée. Ses restes reposent actuellement dans la Cathédrale de Barcelone, dont le nom officiel est la Cathédrale de la Santa Creu i Santa Eulàlia de Barcelone.

Information et activités au cours des Fêtes de Sainte Eulalie

La tradition et la culture populaire sont le centre des activités qui sont programmées au cours des Fêtes de Sainte Eulalie. Tradition et culture se réunissent donc à chaque édition avec l’intention d’offrir aux barcelonais, ainsi que tous ceux qui souhaitent s’unir aux célébrations, un tas d’activités, évènements et propositions d’intérêt. Et il est certain que l’immense majorité des propositions du programme se concentrent sur la culture populaire et les traditions, le loisir n’est pas non plus oublié à aucun moment, car l’objectif final est que tous les participants puissent passer un bon moment, que ce soit en famille, en couple et pourquoi pas même entre amis.


Édition 2019 : Dates, programme officiel et autres données

Dates : 8, 9, 10, 11 et 12 février.
Où : de nombreuses zones du district de Ciutat Vella
Prix : activités gratuites.
Programme 2019: consulter le programme officiel

Programme : Activités et propositions les plus intéressantes et mises en valeur

Même si le nombre d’activités et propositions culturelles programmées au cours des Fêtes de Sainte Eulalie est très important, il y a en certaines qui, pour différentes raisons, avec une longue tradition derrière elles, une coté spectaculaire, l’innovation pour la mise en scène ou la capacité d’accueillir une multitude de gens à chaque édition, mérite d’être évoquées. Grâce au protocole des fêtes mis en place depuis des années, les activités programmées restent constantes. Malgré cela, il est habituel d’insérer certaines nouveautés, avec l’objectif d’encourager les barcelonais et les catalans à continuer à participer aux fêtes.

Carte localisation des événements mis en valeur

La Place Sant Jaume, scène principale de nombreux événements

Le lieu choisi pour mener à bien de nombreuses activités et propositions les plus représentatives des Fêtes de Sainte Eulalie est la Plaça Sant Jaume. Ainsi donc, c’est le lieu choisi pour mener à bien un grand nombre d’activité du programme; lecture du discours traditionnel qui inaugurera les fêtes et qui est lu depuis le balcon de la Mairie de Barcelone; l’impressionnante exhibition des Faucons de Barcelone et des danses traditionnelles populaires de Catalogne, qui ont lieu sur une scène montée pour l’occasion; l’exhibition de Castells; la danse animée du bestiaire populaire de la ville au cours des célèbres Protocole de l’Aigle et même certaines propositions incluses dans le Festival Llum BCN.

Gallerie de photos des Fêtes de Sainte Eulalie

Festival Llum BCN : Fêtes de la tradition populaire

Le Festival Llum BCN, ou Festival de la Lumière en français, est une des activités les plus novatrices des Fêtes de Santa Eulàlia et, comme son non l’indique, le protagoniste principal est la lumière. Au cours de cette fête, de nombreux scènes publiques et privées de la ville, que ce soit les places, patios et autres espaces à l’air libre, tels que des bâtiments historiques publics, particuliers et/ou de certain intérêt du district de Ciutat Vella, se transforment en un cadre de spectacles lumineux urbains. Malgré le fait que les activités changent pour chaque édition, il est habituel que soient incluses des projections de vidéos mapping sur la façade sur certains bâtiments et qui réalisent de nombreux spectacles et performances qui se servent d’éléments lumineux propres et du grand impact visuel qui met en valeur l’illumination de chaque scène. Dans la réalisation du Festival Llum BCN, participent généralement les élèves de différentes écoles d’illumination, de design, architecture et d’art de Barcelone. Dans son édition 2019 et dans le but de décentraliser les festivités, il se déplace à El Poblenou.

Du fait du grand poids spécifique qu’a pris au cours de ces dernières années le Festival Llum BCN et dan le but que sa célébration n’altère pas le programme des activités les plus traditionnelles des Fêtes de Sainte Eulalie ni l’affluence du public pour celles-ci, au cours de certaines éditions on choisit de célébrer le Festival Llum BCN au cours de différentes dates à celles du reste des activités des fêtes.

Dates : 15, 16 et 17 février 2019.
Où : Places, patios et bâtiment de El Poblenou.
Programme e carta 2019 : TÉLÉCHARGER ICI.

“Les Laies“

La co-patronne de Barcelone, évidemment, est l’une des grands personnages de nombreuses activités qui sont organisées au cours des fêtes. Parmi les plus remarquables on trouve le Cercavila (défilé) et danser de Santa Eulàlia, qui est l’exposition de géants des “Les Laies” et le spectacle de danse “Eulàlia” réalisé à l’intérieur de la Cathédrale de Barcelone.

Où : De nombreux points de Ciutat Vella.
+d’info (2019) : programme officiel (consultable ci-dessus).

Bestiaire, géants et grosses têtes

Le parterre de bestiaire, géants et grosses têtes de la ville de Barcelone (et dans de nombreux cas dans d’autres villes catalane qui y participent) prennent place dans les rues et places du district de Ciutat Vella. Quelques jours avant la célébration des fêtes, ces éléments tellement caractéristiques de la tradition populaire, sont exposés dans un endroit caractéristique du district, normalement dans le Palau de la Virreina ou dans le Patio Manning (avec le CCCB), tous deux dans le quartier du Raval. Et le reste de l’année l’immense majorité se retrouve exposée dans la Casa dels Entremesos, dans le quartier de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera-Born.

Où : pl. Sant Jaume et autres espaces de Ciutat Vella
+ d’info (2019): programme officiel (consultable ci-dessus).

Portes ouvertes 2019 : Visites gratuites dans les musées

Le 12 février, jour de Sainte Eulalie, ou le samedi ou le dimanche le plus proche de cette date, de nombreux musées et espaces publics et privés de Barcelone organisent une journée portes ouvertes. On organise également des activités et ateliers pour faire de la journée une véritable fête. Vous pourrez comparer par la suite une sélection des lieux qui, a priori, sont considérés de notre point de vue comme les plus importants à visiter.

Portes ouvertes Santa Eulàlia 2019

Hôtel de Ville
Samedi 9 février (10H00 – 20H00)
CosmoCaixa
Dimanche 10 février (10H00 – 20H00)
Fondation Joan Miró
Dimanche 10 février (10H00 – 15H00)
Château de Montjuïc
Vendredi 8 février (10H00 – 18H00)
Musée Olympique et du Sport
Dimanche 10 février (10H00 – 14H30)
Fondation Antoni Tàpies
Dimanche 10 février (10H00 – 15H00)
MUHBA
Dimanche 10 février (à partir de 10H00)
Musée Frederic Marès
8, 9, 10 et 12 février (horaire variable)
Archives Photographiques de Barcelone
8 et 9 février (10H00 – 19H00)

* L’horaire et les conditions d’accès varient selon le lieu, dont certains musées ou endroits publics peuvent décider de rendre l’accès gratuit pas seulement le 12 février, mais bien tout au long des fêtes. Nous vous conseillons de visiter le site officiel de chacun des sites pour plus d’informations.

“Castells“, Falcons, Bals et autres traditions

Certainement l’un des évènements qui attire le plus de gens est l’exhibition de Castells qui est célébrée sur la Plaça de Sant Jaume. Malgré tout, on peut évoquer les non moins spectaculaires figures et formes réalisées par les Falcons de Barcelone, et nous vous encourageons à vous approcher également à la Plaça de Sant Jaume, pour profiter de ses incroyables dons. D’autres traditions populaires à mettre en avant sont les exhibitions de danses populaires er les “ballades de Sardanes” (danses des Sardanes) ainsi que la “Matinada de Grallers” qui, de bon matin, sont dédiées par leurs mélodies au quartier Gothique, et les spectaculaires “correfocs” qui offrent également une version parfaite pour les enfants.

Où : e nombreuses rues et places de Ciutat Vella.
+d’info (2019): programme officiel (consultable ci-dessus).

Mais… Sainte Eulalie est un Jour Férié à Barcelone ?

De façon générale, le jour de Sainte Eulalie (12 février) n’est pas un jour férié à Barcelone. Ce qui arrive c’est que, lors des années où un jour qui est considéré comme férié tombe un dimanche, la Generalitat ou la Marie de Barcelone (selon le type de fête qu’il s’agit) choisissent un autre jour considéré comme particulier ou d’intérêt majeur comme nouveau férié. L’année au cours duquel est fêté le jour de Sainte Eulalie tend à devenir un jour férié dans la ville de Barcelone. En ce qui concerne l’année 2019, le jour de Sainte Eulalie n’est pas un jour férié.

Découverte de l’origine et l’évolution des fêtes de Sainte Eulalie

Bien que la légende de Sainte Eulalie date du IVème siècle, et canonisée en 633, et en prenant compte le fait qu’elle a été seule patronne officielle de Barcelone jusqu’en 1868, la célébration des Fêtes de Sainte Eulalie, telles que nous les connaissons à l’heure actuelle, tient une origine assez récente et est facilement identifiable. Il est certain qu’il y a une constance au cours de derniers siècles de certaines célébrations en la mémoire de Sainte Eulalie, tels que les danses et jeux populaires, mais ont été célébrés en des moments ponctuels et n’avaient pas de continuité. En 1983, les “colles” des géants du Pi et de la Plaça Nova ont pris l’initiative d’organiser une série d’activités pour donner forme à des fêtes qui seraient à la hauteur de la figure historique que représente la co-patronne de Barcelone. Grâce à l’appui postérieur des “colles” des Géants et Bestiaires de Ciutat Vella, on clôt finalement un programme qui inclut de nombreuses activités culturelles populaires. Le fait que ces entités soient chargées de donner forme les actuelles Fêtes de Sainte Eulalie, explique pourquoi on compte un nombre autant important des activités ayant un rapport avec la tradition et la culture populaire et la raison pour laquelle la grande majorité des activités culturelles sont organisées dans le district de Ciutat Vella. A l’heure actuelle, et depuis les années 90, les fêtes disposent d’un protocole et d’un programme défini, auxquels on ajoute certaines modifications.

Pages officielles pour compléter l’information