Museo Ideas e Inventos de Barcelona

Le Musée des idées et inventions de Barcelone (MIBA), dont le nom officiel en catalan est Museu de les Idees i els Invents, est l’un des plus originaux, curieux et amusants de Barcelone, et qui est devenu un lieu idéal pour s’y rendre avec des enfants. Bien qu’il se situe dans une ruelle étroite et peu fréquentée, son emplacement central allié à ses nouveautés proposées ainsi qu’au bouche-à-oreille des gens qui y sont allés lui ont permis de son faire une place de choix parmi les musées qui attirent le plus l’attention des barcelonais et des touristes qui visitent la ville.

LE MUSÉE EST FERMÉ
Le musée est fermé depuis depuis janvier 2017.

A noter

Le Musée des idées et inventions de Barcelone est un musée particulier et c’est ce qui ressort au premier abord. Preuve en est de cette grande balance située au pied de la rue et qui attire l’attention de tous ceux qui passent par là. Si vous montez dessus celle-ci affichera votre poids, et le comparera à des célébrités et des personnes connues. Vous vous apercevrez que le MIBA et différent rien qu’en y accédant, car il y a plusieurs panneaux informatifs sur lesquels on incite les visiteurs à prendre des photos (chose qui est restreinte dans de nombreux musées).

simulateur d’ouragan

Une autre chose qui attire l’attention dans Le Musée des idées et inventions de Barcelone est le fait que son rez-de-chaussée expose gratuitement certaines inventions de la collection, ce qui sert de publicité pour attirer les visiteurs les plus dubitatifs à visiter le musée. Dans ce même rez-de-chaussée, et avant de passer par le guichet se trouve un simulateur d’ouragan Force 1 dont à l’intérieur soufflent des vents à 127km/h, ce qui est certainement une incroyable expérience.

Collection

Une partie de la collection du MIBA, repartie sur les deux étages de l’édifice et qui compte un grand nombre d’inventions exposées, est en train d’être rénovée. Les inventions sont réparties en trois espaces : Société Illimitée (Societat Ilimitada), Reflexionarium et Espace Absurde (Espai Absurd). Il est certain que certaines inventions vous paraitront peu utiles, d’autres seulement artistiques et plusieurs réellement intéressante et dont l’usage pourrait nous faciliter certaines tâches quotidiennes, mais parmi tout ceci il est certain que ces inventions sont un reflet de la capacité inventives de leurs auteurs.

périscope MIBA


Les informations des inventions exposées sont expliquées en espagnol, catalan et anglais et sont dans la plupart des cas accompagnées d’un cadre digital sur lequel est montrée une vidéo de l’invention et de son fonctionnement, ce qui s’avère très visuel et éducatif pour mieux observer comment elle marche et pour se faire une idée de l’utilité ou non de celle-ci.

CURIOSITÉ
La curiosité qui attire le plus l’attention n’est pas à proprement parler dans l’espace du musée mais dans le lavabo, que ce soit celui des hommes ou des femmes. Nous ne voulons pas gâcher la surprise alors nous dirons seulement qu’on y trouve un écran de télévision !

Inventions qui ont rapporté de l’argent

De façon à développer davantage vos aptitudes inventives l’espace Reflexionarium évoque les inventions qui ont permis à leurs créateurs de gagner de l’argent.

  • Machine à raser la tête : curieux design de cette petite machine qui permet de se raser la tête de manière simple et rapide.
  • Serviette anti réseau de portable : idéal pour couvrir votre téléphone portable durant le déjeuner ou le dîner et qui vous évite également d’avoir du réseau (même si pensez qu’il est bien plus simple de le mettre en mode silencieux ou de l’éteindre).
  • Lunettes adaptables : possède deux injections qui permettent d’administrer un liquide à la membrane oculaire, ce qui permet d’adapter graduellement les lunettes.

Inventions les plus utiles

  • Tasse avec compartiment pour galettes : cela peut paraitre absurde mais ça ne l’est pas du tout et le petit compartiment situé en-dessous de la tasse permet de la bouger ainsi que les galettes en toute commodité.
  • Trépied pour bouchon de bouteille : devant la difficulté pour prendre des photos quand il ne disposait pas de son trépied le photographe Roun Uriel a eu l’idée de ce dispositif pratique qui permet de monter un trépied avec l’aide d’une bouteille seule (remplie).
  • Ramasseur de balles de golf : l’usage de cette invention facilite grandement le ramassage des balles de golf/tennis après un match, ce qui enchantera les fans et ceux qui travaillent dans le tennis.

Inventions les plus curieuses

  • Gants pour amoureux : il s’agit de deux gants qui disposent à l’intérieur d’un espace pour que les amoureux puissent continuer à se tenir la main tout en continuant à sentir le contact de la peau.
  • Coussin contrôlé à distance : l’invention que les plus paresseux attendaient, et on trouve intégrée dans ce coussin une télécommande pour changer les chaînes de télévisions.
  • Portable qui mesure l’alcoolémie : la notice qui accompagne cette invention vous informe que cela s’avère idéal, lorsqu’on a bu, de bloquer son portable et éviter ainsi d’appeler son ex à n’importe quelle heure de la nuit.
  • Distributeur à pédales : cette invention permet de brûler les calories du produit que vous avez acheté au distributeur. Il vous indique le nombre de calorie que possède chaque produit et le temps nécessaire pour l’éliminer en fonction du pédalage.

Les inventions les plus amusantes

L’espace Funvention recouvre les inventions qui s’avèrent être les plus amusantes. Il convient de noter qu’elles ne sont pas toutes utiles mais il est certain que vous allez rire en les voyant.

  • Pot-de-fleurs qui cherche le soleil : les petits panneaux solaires intégrés dans ce pot à roues permet à la plante de chercher le soleil à tout moment.
  • Recycleur de serpentins : nous n’avons pas fini de justifier l’usage de cette invention, de par sa grâce, permet d’enrouler les serpentins utilisés pour pouvoir les réutiliser ensuite. Car oui, nous ne savons pas combien de temps cela peut durer !
  • Tabourets de bar pour cyclistes : nous ne sommes pas certains que les cyclistes souhaitent remonter sur une selle de vélo après des heures à pédaler mais ces tabourets le permettent.

Boutique du musée

Certaines inventions qui sont exposées dans le musée peuvent être acquises dans la boutique, ainsi que les livres relatifs aux inventions et une multitude de curieux et amusants objets qu’il vous sera difficile de résister à acheter.

IDÉAL POUR LES ENFANTS
Les enfants disposent d’un lieu aménagé à l’intérieur du musée comme l’en atteste l’espace Minimiba, dans lequel sont exposées certaines inventions idéales pour eux. Il y a également plusieurs éléments élaborés pour rendre la visite des plus petits d’autant plus agréable et amusante. On trouve ainsi un toboggan qui relie le rez-de-chaussée au sous-sol, un écran interactif avec des jeux et une salle de classe infantile pour qu’ils puissent peindre et se distraire pendant que les parents poursuivent la visite.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Addresse

c/ (rue) Ciutat 7, Barcelone

Horaire de visite

Du mardi au vendredi : de 10H00 à 14H00 et de 16H00 à 19H00.

Samedis : de 10H00 à 20H00.

Dimanches et jours fériés : de 10H00 à 14H00.

Jours spéciaux : 24 décembre, 5 janvier de 10H00 à 19H00. 31 décembre de 10H00 à 17H00. 6 janvier de 10H00 à 20H00.

Fermé : Les lundis, les 25 et 26 décembre.

Prix d’entrée

Général : 8€.

Réduit : 6€ pour les enfants de 4 à 12 ans, étudiants, chômeurs, retraités, groupes scolaires, associations et groupes à partir de 15 personnes.

Autres remises : Carnet Jovet, Bibliotecas de Barcelona, TR3SC, Club Super 3, Barcelona Card, GoCar, Barcelona Bus Turistic, Racc Master et RaKK 4u.

Gratuit: enfants de 0 à 3 ans.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4).

Bus : lignes 3, 6, 9, 11, 12, 13, 15, 23, 24, 29, 53, 77A, 88, 91, 139, 159, 176 et 453.

A pied : à quelques pas de la Rambla et de la Place de Catalunya on peut y accéder en se promenant depuis le centre-ville..

Lieux d’intérêt à proximité

Palau de la Generalitat
Mairie de Barcelone
Musée Frederic Marès
Cathédrale de Barcelone
Marché de Santa Caterina

  • 48
    Shares
TripUniq FR