Palau de la Generalitat de Catalunya

En plein centre de Barcelone, et plus précisément sur la Plaça de Sant Jaume se situe le Palau de la Generalitat de Catalunya, siège de l’institution la plus importante de Catalogne et juste en face des bâtiments institutionnels les plus en vue que l’on peut trouver dans la ville, à savoir la Mairie de Barcelone.

Que fait-on au Palau de la Generalitat ?

Le palais est le lieu où le Président de la Generalitat se réunit avec ses “consellers” (conseillers) pour prendre les décisions qui affecteront tout le territoire de la Catalogne ainsi que leurs citoyens. Dans l’une de ses pièces le Président de la Generalitat reçoit d’autres hommes politiques, entrepreneurs ou représentants d’entités et organisations. On y organise également des conférences de presse et des déclarations officielles face aux médias d’information.

Le bâtiment du Palais de la Generalitat de Catalogna

bâtiment Palais Generalitat

En observant le Palau de la Generalitat de Catalogne on peut se rendre compte que dans celui-ci cohabitent différents styles architecturaux, car la construction du palais s’est étendue au cours de plus de 200 ans, commençant au début du XVème siècle et s’achevant au milieu du XVIIème. C’est pour cela que sur sa façade, de style néoclassique marqué, on peut apercevoir de nombreux signes du style renaissance, gothique et baroque.


On doit ajouter à tous ces styles architecturaux un nouvel élément à mettre en valeur, celui de l’existence des quatre colonnes de granit de la façade. Et parmi celles-ci certaines colonnes avec beaucoup plus d’histoire sur leur dos et qui compte plus de 1900 ans d’ancienneté et proviennent de l’ancienne région de Troie, dans l’actuelle Turquie.

Pièces et lieux significatifs mis en valeur

Pati dels Tarongers
En français traduit par patio des orangers, sa construction remonte au milieu du XVIème siècle et on y effectue différents actes institutionnels.

Cloître Gothique
Il s’agit d’un magnifique cloître de style gothique.

Salle de Sant Jordi ou Salle Principal
Salle principal du palais où se déroulent certains actes de grande importance.

Visite guidée au Palau de la Generalitat de Catalogne

Visite guidée Palau Generalitat

La possibilité de visiter le palais est une chose que, malheureusement, peu de touristes et même peu de barcelonais connaissent. Car il s’agit là en fait d’une des visites les plus intéressantes que l’on puisse faire dans la ville. Du fait d’être un siège actif de la plus grande institution de Catalogne il n’est pas possible de le visiter habituellement, à l’inverse d’autres lieux d’intérêts de la ville. Ainsi donc, on organise des visites guidées gratuites seulement au cours des matinées du deuxième et quatrième weekend de chaque mois, visites que l’on peut réserver via la page web de la Generalitat de Catalunya.

Conseils et informations pour effectuer la réservation a l’avance

Nous recommandons d’effectuer la réservation à ces visites guidées avec une certaine avance (mais pas au-delà de 6 mois) et indiquer deux dates possibles au cas où l’une d’entre elles ne seraient pas disponibles.

Information utile

Langues : français, espagnol, anglais et catalan
Durée : 1 heure (environ)
Prix : gratuit.
Quand : 2ème et 4ème weekend du mois

Au cours de la visite guidée, un guide officiel vous accompagnera et vous expliquera l’histoire du Palau de la Generalitat ainsi qu’une série d’anecdotes intéressantes, à la fois sur le bâtiment en lui-même que certaines situations qui s’y sont produites. Le parcours dure environ une heure au cours de laquelle on peut visiter une grande partie des installations du palais.

Les journées portes ouvertes

Il est aussi possible de visiter certaines pièces du Palau de la Generalitat de Catalunya au cours de certaines dates spécifiées, comme la Fête de Sant Jordi (23 avril), la Fête de La Mercè (24 septembre) et le 11 septembre. Malgré tout, nous vous recommandons d’opter pour l’option de la visite guidée en réservant à l’avance car le nombre de personnes qui s’y rend est moindre et la visite peut être réalisée avec plus de tranquillité et sans avoir à subir les longues queues qui se forment généralement les journées spéciales portes ouvertes.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

pl. (place) de Sant Jaume 4, Barcelone.

Horarie de visite

Les visites s’effectuent le deuxième et quatrième weekend de chaque mois, toujours via réservation anticipée.

Prix de la visite

Gratuite.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Bus : lignes 14, 17, 19, 40, 45, 59 et bus touristique.

A pied : Accessible à pied depuis n’importe quel point central de la ville.

Lieux d’intérêts à proximité

Hôtel de la Ville
Plaça Sant Jaume
Palau Reial Major
Cathédrale de Barcelone
Musée Frederic Marès

CARTE

HORAIRE DE VISITE

Les visites s’effectuent le deuxième et quatrième weekend de chaque mois, toujours via réservation anticipée.

PRIX DE LA VISITE

Gratuite.

  • 49
    Shares
TripUniq FR