Ancienne Synagogue Majeure de Barcelone

Un des grands charmes de Barcelone réside dans le fait que de nombreuses zones du centre historique de la ville ont été maintenu presque intactes malgré le passage des siècles, ce qui nous permet de pouvoir passer dans les mêmes rues que celles d’il y a 700 ou 800 ans où nos ancêtres déjà s’y aventuraient et cela nous permet également de rencontrer une infinité de bâtiments historiques de différentes époques, dont l’un d’entre eux est la Synagogue Majeure de Barcelone (en catalan et officiellement : Antiga Sinagoga Major de Barcelona), connue aussi sous le nom de l’Ancienne Synagogue.

Histoire de la Synagogue Majeure

Originaire du VIème siècle, la Synagogue Majeure de l’ancien quartier juif de Barcelone est la plus ancienne synagogue d’Espagne et la seule des 5 synagogues médiévales qui a été conservée. Les fondements de l’édifice où elle se situe datent de l’époque romaine et on peut même remarquer dans son intérieur quelques restes de la muraille romaine. La synagogue a subi de nombreux liftings, dont certains très importants comme celui de 1267 lorsque le Roi Jaume I autorisa l’agrandissement de sa hauteur, qui était limitée jusqu’alors car aucune synagogue ne pouvait dépassait en hauteur la plus petite église de la ville.

La Torah

Le 5 août 1391 s’est produit l’un des évènements les plus sanglants de la ville, à savoir la mise à sac du quartier juif, ce qui a provoqué la mort de plus de 300 membres de la communauté juive de Barcelone, laissant aux survivants la seule possibilité de fuir la ville ou de se convertir au christianisme. A ce moment toutes les possessions juives, dont la Synagogue Majeure, passèrent aux mains du Roi.


Au cours des siècles suivants de nouvelles modifications ont été effectuées sur le bâtiment, comme la construction d’étages supérieurs, auxquels furent dédiés de multiples usages, comme la teinturerie ou le magasin de matériels électriques. Ce ne fut qu’en 1996, grâce aux travaux de l’historien Jaume Riera i Sans, que l’on put localiser précisément l’endroit qui abritait la Synagogue Majeure de Barcelone, à savoir au numéro 5 de la calle Marlet dans le Quartier Gothique de Barcelone.

La Synagogue Majeure de nos jours

Après que l’Associacio Call de Barcelona eut récupéré le bâtiment de l’ancienne synagogue médiévale de Barcelone et des travaux de rénovation qui s’en sont suivis celle-ci rouvrit ses portes en 2002 en tant que centre culturel et musée pour que tous ceux qui le souhaitent puissent découvrir l’un des lieux historiques les plus importants de la ville.

vitrine avec l'Étoile de David

Visite

Pour pouvoir accéder à la synagogue vous devrez descendre l’un des escaliers car le sol à l’époque se trouvait à environ deux mètres sous le niveau actuel de la rue. Ce qui surprend le plus en visitant la Synagogue Majeure de Barcelone ce sont ses dimensions réduites, d’environ 60m², ceci étant dû aux restrictions qui existaient à cette époque en ce sens. Lesdites restrictions se retrouvent également en hauteur, et c’est comme nous l’avons évoqué précédemment qu’il ne pouvait exister une synagogue plus haute que la plus basse église de Barcelone.

Activités

L’Associacio Call de Barcelone effectue différentes activités complémentaires à la visite de la Synagogue Majeure, comme par exemple la promenade guidée dans le Call Jueu, le quartier juif médiéval de Barcelone, et c’est au cours desquelles selon l’heure du jour où s’effectue le parcours guidé il est possible que soit incluse la visite du Micvé (bains que l’on utilisait pour la purification des personnes au cours de divers rites juifs) datant du XIIIème siècle.

chambre grand Synagogue

La synagogue compte deux salles, dans la première on peut observer une série de restes archéologiques qui sont laissés découverts, comme la muraille romaine ou les restes de la teinturerie qui s’y trouvait après l’expulsion des juifs de Barcelone. Dans la deuxième salle sont réalisées les visites guidées (en espagnol, anglais et hébreux, les weekends elles sont généralement disponibles en français et de manière ponctuelle en catalan et russe) et où à l’heure actuelle sont célébrées de façon ponctuelle certaines cérémonies religieuses. Les murs de cette salle datent des XIIIème et XVIIème siècles, formant la première partie de la synagogue médiévale de la ville.

Curiosité

Dans la même rue de la synagogue, précisément au numéro 1, se trouve une pierre tombale en hébreux qui énonce « Fondation Pia de Samuel ha-Sardi ; sa lumière luit de manière permanente » (Fondation Pia de Samuel ha-Sardi ; su luz luzca de forma permanente en espagnol). Vous pourrez vous rendre compte que le texte traduit sur la pierre tombale est quelque peu différent de celui que nous vous commenté car quelques erreurs ont été commises au moment de la traduction. La pierre tombale est une réplique de l’originale, découverte en 1820 sur ce même lieu, et qui se trouve actuellement au Musée d’Histoire de Barcelone.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

c/ Marlet 5, Barcelone.

Horaire de visite

Eté : du lundi au vendredi de 10H30 à 18H30. Samedis et Dimanches de 10H30 à 14H30.

Hiver : du lundi au vendredi de 11H00 à 17H30. Samedis et Dimanches de 11H00 à 15H00.

Prix d’entrée

2,50€ (visite guidée incluse).

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Bus : lignes 45, 59, 91, 120, V13, V15, V17 et bus touristique.

A pied : vous pouvez y accéder à pied en vous promenant depuis l’un des points centraux de la ville et carte en main car du fait des petites rues avoisinantes de la Synagogue Majeure cela peut s’apparenter à un labyrinthe.

Lieux d’intérêts à proximité

Plaça de Sant Felip Neri
Mairie Barcelone (Hôtel de Ville)
Cathédrale de Barcelone
Place Sant Jaume
Palais de la Generalitat de Catalogne

  • 48
    Shares
TripUniq FR