place Sant Jaume

Sur la célèbre Plaça de Sant Jaume (en français : Place de Sant Jaume) se trouvent, l’un face à l’autre, les bâtiments des deux institutions les plus importantes et représentatives de la ville, à savoir la Marie de Barcelone et le Palau de la Generalitat de Catalunya. Son nom provient de l’église médiévale qui se trouvait là et qui a été détruite pour ériger le bâtiment actuel de la Mairie de Barcelone. Ce n’est pas un hasard si ces deux bâtiments qui sont représentatifs du pouvoir politique se situent précisément en ce lieu car dans la Barcelone Romaine ce lieu abritait le forum romain, centre politique de l’époque.

Temple d’Auguste

Il s’agit d’une place ayant une forte histoire car dans celle-ci se trouvait le Temple d’Auguste duquel il reste toujours trois énormes colonnes que l’on peut observer non loin de le rue Paradís.

A noter

La structure rectangulaire actuelle de la place de Sant Jaume date du milieu du XIXème siècle, et ses larges dimensions font ressortir un environnement, celui du centre antique de la ville, dans lequel il n’est pas courant de trouver des espaces aussi grands. Bien que cela ne soit pas une place piétonne on a pourtant l’impression que ça l’est car mis à part quelques voitures officielles, taxis et quelques égarés il n’y a quasiment pas de véhicule y circulant.

Hôtel de ville Barcelone


Manifestations revendicatives et festives

La place de Sant Jaume est un lieu de rencontre pour les habitants de Barcelone, que ce soit pour faire des manifestations revendicatives ou festives avec par exemple les fêtes de La Mercè, les fêtes de Santa Eulàlia ou d’autres jornades castelleres, qui sont fortement ancrées en Catalogne.

falcons de Barcelona

Gallerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

plaça (place) de Sant Jaume, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Bus : lignes 45, 59, 91, 120, V13, V15, V17 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Palais de la Generalitat de Catalogne
Mairie de Barcelone
MUHBA Plaça del Rei
Synagogue Majeure de Barcelone
Cathédrale de Barcelone