Plaça de Sant Felip Neri

L’une de nos faiblesses est la plaça de Sant Felip Neri et qui est l’un des recoins qui possèdent un charme spécial dans la ville et qui, bien que cela s’atténue, cette place reste toujours peu connue des barcelonais, alors qu’elle se situe en plein cœur de la ville.

A noter

La raison pour laquelle il s’agit d’un endroit encore méconnu de beaucoup réside dans le fait que l’accès à la place s’effectue via deux rues étroites de la partie la plus ancienne de la ville, ce qui la fait disparaître et l’on s’y rend seulement si on la cherche ou si vous faites partie de ces personnes, ce qui est le cas pour nous, qui adorent se perdre dans la ville, en flânant sans but précis et sans se demander quel chemin prendre, en choisissant toujours celui qui vous mènera vers un lieu incertain.

Plaça Sant Felip Neri

Certains des adjectifs que l’on emploie le plus pour qualifier cette place sont ‘jolie’, ‘romantique’, ‘merveilleuse’, ‘enchanteresse’ et bien plus encore. Nous espérons pouvoir vous offrir par la suite une partie du pourquoi de tous ces adjectifs et qui on l’espère vous encouragera à la visiter, que vous soyez un touriste ou que vous y viviez. Ce qui est le plus en vue à propos de la plaça de Sant Felip Neri et ce qui attire le plus l’attention des passants est son histoire, ou plus exactement sa tragique histoire.

Histoire

La plaça de Sant Felip Neri a été le théâtre de l’un des épisodes les plus sanglants qui ont eu lieu au cours de la Guerre Civile Espagnole, et le 30 de septembre 1938 une bombe est tombée sur l’église, causant la mort de 42 personnes, dont la plupart étaient des enfants de l’école Sant Felip Neri, qui jouxte l’église, et qui s’étaient réfugiés dans celle-ci lors du bombardement de Barcelone.

église de Sant Felip Neri

Du fait de ces bombardements de nombreux bâtiments ont été détruits dans les environs, ce qui ouvrit une esplanade qui était alors inexistante est qui est à l’heure actuelle la plaça de Sant Felip Neri. Bien qu’ayant subi de nombreux dommages, l’église a, par chance, résisté et est restée debout. Pour remplir le vide laissé par les bâtiments détruits on a décidé, au milieu du XXème siècle, de déplacer pierre par pierre certains bâtiments gothiques d’endroits de la ville différents qui allaient être détruits pour des raisons d’urbanisme. Afin de pouvoir maintenir cette harmonie gothique on a couvert de pierres la façade la plus moderne de l’Hotel Neri, ce qui a donné le résultat d’une place magnifique qui n’est pas autant ancienne que ce que l’on pourrait croire au départ.


En quoi prêter attention ?

Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on peut prêter notre attention quand on arrive sur la place et comme on souhaite que vous n’en perdiez aucun nous vous les commentons par la suite.

Marques de mitraille
Un des éléments qui attirent notre attention peut être les marques visibles sur la façade de la église de Sant Felip Neri, qui ne sont rien d’autre que les restes des mitrailles provoquées par la bombe qui est tombée sur la place. Bien que cela soit parfois commenté, ces restes d’éclats ne sont pas l’objet de fusillades qui ont eu lieu sur la place mais bel et bien des éclats de la bombe qui a explosé.

Eglise de Sant Felip Neri
Œuvre de l’architecte Pere Bertrán, l’église de Sant Felip Neri a été construite entre 1721 et 1722 et il s’agit d’une des rares constructions baroques qui soient encore d’actualité dans la ville.

Fontaine
Dans le centre de la petite place se trouve une fontaine en forme octogonale qui donne à la place ce petit plus qui la rend magique, dont le seul fait d’écouter au cours de la nuit le seul bruit de l’eau qui y coule provoque une sensation fantastique.

Terrasse de l’Hotel Neri
Les quelques tables de la terrasse du restaurant de l’Hotel Neri sont un endroit idéal pour pouvoir se reposer tout en prenant un verre, en mangeant ou en dînant, ainsi que pour pouvoir prendre des forces avent de poursuivre la visite de la ville.

terrasse Hotel Neri

Quand peut-on la visiter ?

Du point de vue de irBarcelona nous vous conseillons de visiter la place aussi bien de jour comme de nuit car les images projetées sont radicalement opposées même s’il s’y dégage toujours une atmosphère de paix et de tranquillité, qui peut être à peine brusquée quelques fois par les enfants de l’école Sant Felip Neri qui ont pour habitude d’utiliser la place comme préau ou bien par les bavardages émanant de la terrasse du restaurant.

De jour
De jour nous vous conseillons de vous approcher de la place et d’en profiter pour prendre un verre sur la terrasse du bar-restaurant de l’Hotel Neri, tout en profitant de ce havre de paix qui émane et dont on imagine mal qu’il puisse se situer à quelques mètres de lieux où transitent des milliers de touristes.

De nuit
C’est au coucher du soleil que la place prend une forme plus magique et romantique même si nous reconnaissons que du fait d’être un endroit obscur et isolé on peut avoir quelques réticences à s’aventurer dans l’une des rues qui permettent d’accéder à la place, mais n’y pensez pas à deux fois et allez-y, nous pouvons vous assurer que cela en vaut réellement la peine.

Avant de vous y rendre nous vous conseillons, si le temps s’y prête, de vous acheter une glace dans l’une des glaceries qui sont environnantes afin qu’une fois arrivés sur la place vous puissiez profiter de celle-ci assis sur la fontaine qui domine la place. Si vous y allez en couple et que vous arrivez sur la place tard dans la nuit il est possible que vous ayez la chance d’avoir la place pour vous seuls, ce qui sans doute constituera un moment fort romantique.

Galerie de photos

Carte et comment y accéder ?

Comme nous l’avons commenté précédemment la place se situe en un endroit très central mais quelque peu éloigné du passage habituel des personnes qui transitent dans la zone. Située à quelques mètres de la Cathédrale de Barcelone et de la Plaça de Sant Jaume, il est bien plus facile d’y accéder qu’il n’y paraît. Il existe deux accès possibles qui mènent à la place. Nous avons créé une petite carte sur laquelle nous vous montrons le lieu où se trouve la place ainsi que le chemin le plus simple pour y accéder.

Adresse

Plaça de Sant Felip Neri, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (ligne 1 et 3), Liceu (ligne 3) et Jaume I (ligne 4).

FGC et RENFE : Catalunya.

Bus : lignes 45, 59, 91, 120, V13, V15, V17 et bus tourisque.

Lieux d’intérêts à proximité

Cathédrale de Barcelone
Mercat de Santa Caterina del Calzado
La Rambla
Plaça de Sant Jaume
Palau de la Generalitat

  • 1
    Share