Gambrinus: La Gambas Xavier Mariscal

La sculpture urbaine Gambrinus, connue aussi populairement sous le nom de La GambasGamba de Mariscal, se trouve dans le célèbre Moll de la Fusta (« quai de bois »), dans le Port Vell de Barcelone (“vieux port”). Conçue par l’artiste Javier Mariscal et réalisée en porexpan et polyester par les mains expérimentées du maître « fallero » (relatif aux fallas/chars de Valence) Manolo Martín, la Gamba est l’une des sculptures dont a hérité le le littoral de Barcelone après la grande rénovation qui a eu lieu au cours des années précédent la célébration des Olympiades de 1992.

Javier Mariscal

Javier où Xavier Mariscal est un artiste et designer de valence résident à Barcelone depuis 1970. Certainement de façon très injuste son oeuvre très prolifique a été éclipsée par l’une de ces « créations » les plus connues, à savoir Cobi, qui a été la mascotte des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. La grande partie de ses oeuvres sont dédiées ou ont un rapport avec Barcelone, comme le célèbre logo “logo “Bar Cel Ona””, qu’il a conçu en 1979. Son travail multidisciplinaire l’a amené à travailler dans presque tous les secteurs possibles, et l’a même poussé a co-diriger le film d’animation “Chico y Rita”, où l’on peut voir clairement la marque graphique de Mariscal.

L’énorme gambas a été associée en 1988 au restaurant Gambrinus, l’un des cinq restaurants installés sur le Moll de la Fusta rénové et qui durant de nombreuses années ont fait les délices gastronomiques à la fois des habitants de Barcelone mais aussi des nombreux touristes qui parcouraient la zone. La décision de couronner le restaurant avec la gambas fut un simple prétexte de Javier Mariscal et du propriétaire du restaurant pour éviter l’interdiction de poser un panneau sur la partie supérieure (comme on dit en Espagne, “à grands maux, grands remèdes”). Pour accentuer le côté spectaculaire, ce qui supposait déjà une gambas de grande dimension, Mariscal lui dota de pattes de Langouste au lieu de pattes de crevettes.

Gambrinus: Gambas Mariscal

Après 10 années de service, la mairie décida de ne pas renouveler la concession aux 5 restaurants du Moll de la Fusta et ils durent cesser leurs activités. La Gamba de Mariscal a été finalement acquise par la Mairie, restaurée et restituée en 2004 au même endroit qu’elle occupait initialement, mais cette fois sur la structure dénudée de l’ancien restaurant.


A l’heure actuelle, Gambrinus est l’une des structures les plus aimées des enfants et photographiées par les touristes curieux. En ce qui concerne les habitants de Barcelone, cela nous rappelle, avec un brin de sourire nostalgique sur nos visages, les années émouvantes durant lesquelles la ville a subi et vécu une des majeures et plus importantes transformations urbaines et conceptuelles de son histoire.

Autres sculptures et statues dans les alentours

Que ce soit dans le propre Moll de la Fusta, ou à quelques pas de celui-ci, se trouvent toute une série de sculptures mises en valeur, n’ayant pas de rapport entre elles mais gardant tout de même une étroite relation avec la mer. Certaines d’entre elles sont aussi “filles” de la Barcelone Olympique, alors que d’autres sont là depuis déjà des décennies qui accompagnent à tous les passants du Port Vell.

Tête de Barcelone
de Roy Lichtenstein + info
Joan Salvat – Papasseit
de Robert Krier
Rómulo Bosch i Alsina
de Robert Krier
La parella (La Coupole)
de Lautaro Díaz Silva
Monument à la Sixième Flotte
de Gabriel Alabert
Monument à Christophe Colomb
de plusieurs auteurs + info

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Passeig de Colom, s/n, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Barceloneta (ligne 4).

Bus : linges 39, 45, 59, 120, D20, H14, V13, V15, V17 et bus touristique.

A pied : son emplacement fait que l’on peut s’y rendre en marchant depuis différents endroits de la ville; la très proche Barceloneta, La Ribera – El Born ou la partie inférieure du Barri Gótic de Barcelone.

Lieux d’intérêt à proximité

Tête de Barcelone
Musée d’Histoire de Catalogne
Tour de l’horloge Barceloneta
Maremagnum
Monument à Christophe Colomb

  • 48
    Shares