Miraestels

Le nom de Miraestels, que l’on peut traduire par la vue des Étoiles, est très clair et évocateur. Il s’agit d’une sculpture qui représente le visage d’une personne qui regarde les étoiles. A dire vrai, ce n’est pas seulement une sculpture car son auteur, Robert Llimós, en a conçues plusieurs, disposées dans différents endroits de la Catalogne. Malgré cela, nous prêterons une attention spéciale aux deux Miraestels qui, depuis 2005, se trouvent dans la zone du Maremagnum du Port Vell de Barcelone. Et c’est précisément son emplacement qui en est l’une des caractéristiques principales de ces deux sculptures, car elles flottent sur la mer.

Qui est Robert Llimós?

L’artiste catalan Robert Llimós est né à Barcelone en 1943. Au cours de sa longue carrière il s’est immiscé à l’art conceptuel, en peignant un grand nombre d’oeuvres expressionnistes, a conçu plusieurs sculptures, dont on peut relever “Marc”, dédiée à son fils décédé et dont existaient deux copies, une à Atlanta et l’autre à Barcelone, et a réalisé les propres Miraestels. Lorsqu’il avait 65 ans et alors qu’il se trouvait au Brésil, Llimós vécut une expérience qui a provoqué un changement radical à la fois de sa vie mais aussi de son oeuvre, rien de moins qu’une vision d’un OVNI.

Signification des Miraestels

Les sculptures Miraestels sont une hommage au poète catalan Joan Brossa, qui en plus possède des jardins dans Montjuïc qui portent son nom. Les Miraestels font partie d’une série d’oeuvres, réalisées par différents sculpteurs, en hommage de celui qui était son grand ami Joan Brossa. Les oeuvres, dont les sculptures Miraestels, se focalisent sur le recueil de poème intitulé “El Saltamartí”, traduit comme le « ramponneau » et que Joan Brossa définit de la sorte : “Bonhomme qui est lourd à la base et qui, en se déviant de sa position verticale, redevient droit. Le peuple”.

Miraestels (Port Vell)


D’un blanc intense, réalisées avec fibre de verre et résine de polyester, et presqu’identique entre elles, la hauteur des deux sculptures culmine autour de 3,5 mètres. Le fait d’observer durant un certain temps les deux Miraestels se balançant tout en se mantengan toujours debout sur les eaux a un effet hypnotique et relaxant. Pour cette raison, irBarcelona vous encourage à vous assoir et vous détendre un moment sur l’un des bancs situés sur la Rambla del Mar (le pont-levis qui unit le Centre Commercial Maremagnum à la partie basse de La Rambla), ce qui vous servira, pas seulement pour admirer les deux superbes sculptures, mais aussi de respirer quelque peu l’odeur de mer tout en écoutant les sons typiques de la zone portuaire, dont on peut relever les nombreuses mouettes qui survolent la zone en recherche de nourriture.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Rambla del Mar, Barcelone.

Comment y accéder ?

Métro : Barceloneta (ligne 4).

Bus : lignes 39, 45, 59, D20, V15 et bus touristique.

A pied: on peut y accéder en marchant depuis n’importe quel point du Port Vell ou depuis la zone de La Ribera – El Born ou la partie inférieure du Quartier Gothique.

Lieux d’intérêt à proximité

Une Chambre où il Pleut Toujours
Musée d’Histoire de la Catalogne
Hôtel W Barcelone
Aquarium de Barcelone
Centre Commercial Maremagnum

  • 48
    Shares
TripUniq FR