Iglesia Santa Ana Barcelona

Etant à l’origine et durant de nombreux siècles un monastère, l’actuelle église de Santa Anna (Santa Anne), nommée officiellement Santa Anna en catalan, se trouve sur la petite et retirée placeta de Ramon Amadeu, très proche de la Plaça Catalunya. Avec pour seule compagnie un kiosque de fleurs la présence sporadique d’étudiants d’un institut voisin, c’est précisément son emplacement qui offre à l’église une saine protection contre le grand nombre de personnes qui se promènent à quelques mètres de là pourtant.

Histoire de l’église

Ce sont des moines de l’ordre du Saint-Sépulcre qui, envoyés au XIIème siècle à Barcelone avec pour mission de s’établir dans la ville et d’étendre leur communauté dans toute la péninsule, qui ont chargé l’architecte Ramon Amadeu de construire un monastère, celui-là même qui donne son nom à la place où se trouve l’église. Les travaux se sont prolongés durant trois siècles, fait que l’on peut expliquer par l’entremêlement des styles romans structurés avec le style gothique de bon nombre de ses éléments et espaces, dont sont de clairs exemples le cloître, la salle capitulaire et l’archivolte gothique de l’entrée.

bougies église Santa Anna

Monument Nacinonal

Etant donnée son importance historique, l’église fut déclarée en 1881 Monument National, avant d’être également déclarée par la Generalitat de Catalunya en tant que Bien Culturel d’Intérêt National.

La visite

Un des éléments qui vous attire immédiatement l’attention au moment d’accéder à la placeta de Ramon Amadeu est la croix de plan située à côté de la porte extérieure d’accès du cloître de l’église. Il s’agit d’une réplique suspendue qui a remplacé en 2006 l’originale qui datait de 1608, et qui a été transférée depuis Almatret (Lleida) et qui a été suspendue face à l’église de Santa Anna de Barcelone quelques années après la fin de la Guerre Civile Espagnole avant d’être finalement rendue à Almatret.

visiter église Santa Anna

Les billets pour la visite

Acheter

Barcelona Turisme

Pour pouvoir visiter l’intérieur de l’église on doit payer l’entrée. Le fait que le droit d’entrée soit assez accessible, à savoir 2,00€, cela permet que la plupart des personnes qui s’approchent de l’église se décident à la visiter. L’entrée donne accès aux espaces les plus importants et significatifs de l’église, dont on peut citer entre autres le cloître et la salle capitulaire, tous deux datant du XVème siècle et de style gothique.


Mariages et autres célébrations

Etant donné son magnifique emplacement et l’incroyable atmosphère que l’on respire entre ses murs historiques et, spécialement, dans son superbe cloître, l’église de Santa Anna est choisie par de nombreux couple pour s’y marier et par des familles pour célébrer toute sorte de cérémonies religieuses. Cela se passe généralement le weekend et donc, lorsque vous voudrez visiter l’église, il est possible que vous ne puissiez accéder à l’intérieur qui sera fermé le temps des cérémonies.

Le Cloître

Du fait de s’agir d’une construction du XVème siècle, le cloître est clairement de style gothique mais on peut tout de même y entrevoir certains détails propres à la Renaissance, tel qu’on peut le voir sur ses corbeaux. Le cloître est certainement le lieu qui a le plus de charme dans l’église, et c’est au cours du printemps que la lumière rayonne avec le plus de splendeur, car son grand palmier et son puits solitaire se voient accompagnés par le fleurissement des plantes, ce qui donne une couleur que l’on ne retrouve pas au cours du reste de l’année. Avec des lignes relativement droites et sobres, de même que dans le reste de l’église, le cloître compte 10 arcades de chaque côté, et on observe sur les chapiteaux de ses colonnes une décoration florale simple mais soignée.

cloître église Santa Anna

Le cloître est l’un des endroits où, au cours du Día del Corpus (Fête-Dieu), on peut profiter de la tradition de l’Ou Com Balla, où l’on peut observer comment danse un œuf de façon magique au son de l’eau.

Concerts

A l’instar d’autres églises de Barcelone, comme c’est par exemple le cas dans la voisine Basilique de Santa Maria del Pi, il est courant que le cloître de l’église de Santa Anna, illuminée par des bougies, programme des séries de concerts nocturnes, principalement de guitare espagnole (car les concerts sont principalement dédiés aux touristes) et sont accompagnés d’un verre de vin que l’on sert à la fin du spectacle.

Heure : 19H00 ou 21H00 (selon le jour)
Durée : 60 minutes

Salle capitulaire

De dimensions peu grandes et avec un accès direct depuis le cloître même, la salle capitulaire était le lieu où les moines du monastère se réunissaient avec l’Abad pour prendre certaines décisions. A l’intérieur de nombreux éléments attirent l’attention, tels que le font baptismale, qui est un présent de la Reine Isabelle II, la coupole gothique de forme octogonale et la tombe qui préside l’autel, appartenant précédemment à Mateu Fernández.

rosette Salle capitulaire

Autres points d’intérêt de l’église

PRESBYTÈRE
CHAPELLE DE LA PURÍSIMA
CHAPELLE DU SAINT-SÉPULCRE
CHAPELLE DE LA VIERGE DE MONTSERRAT
CHAPELLE DE LA VIERGE DE GUADELOUPE
CHAPELLE DU TRÈS SAINT

Galerie de photos

Carte

La place où se trouve l’église possède deux accès mais le plus courant est d’accéder par l’entrée de le carrer de Santa Anna (numéro 29) où l’on peut parvenir depuis deux des rues les plus centrales et parcourues de la vile, à savoir La Rambla de Barcelone et la Avinguda de Portal del Ángel.


Sur une carte plus grande

Adresse

placeta de Ramon Amadeu (c/ – rue Santa Anna, 29), Barcelone.

Horaire de visite

De lundi à samedi : de 11H00 à 19H00.

Dimanches et jours fériés : de 11H00 à 14H00.

Prix de l’entrée

Général : 2,00€.

Comment y accéder ?

Metro: Catalunya (lignes 1 et 3) et Urquinaona (lignes 1 et 4).

Bus: Lignes 24, 41, 42, 55, 58, 67, 68, H16, V15 et bus touristique.

A pied : à quelques mètres de la Plaça Catalunya on peut y accéder en marchant depuis n’importe quel point du centre de Barcelone.

Lieux d’intérêt à proximité

Plaça Catalunya
La Rambla
Palau de la Música Catalana
Musée de la Moto
Plaça de Sant Felip Neri

  • 48
    Shares
TripUniq FR