Jardins de Baluard

Les Jardins del Baluard (Jardins du Bastion en français), situés dans le quartier du Raval, juste à la limite du quartier de du Poble Sec, est l’un de ces lieux du centre de Barcelone qui demeurent encore méconnu de la grande majorité des touristes qui visitent la ville et pour beaucoup d’habitants de Barcelone.

Qu’est-ce qu’un “Baluard”

Le mot Baluard, que l’on appelle également bastion, fait référence à une petite fortification de forme pentagonale qui se lève en une muraille et sur laquelle on pouvait accumuler un grand nombre d’hommes, ce qui en faisait un excellent point de défense de la muraille et, bien entendu, pour la ville.

L’actuel Baluard de Drassanes ou Santa Madrona date de la seconde moitié du XVIIIème siècle mais son origine remonte à de nombreuses années en arrière, car il a été construit sur un baluard précédent, érigé lors de la Guerra dels Segadors. La partie base du baluard était utilisée en tant que casernement des troupes et comme entrepôt d’armement alors que la partie supérieure on plaçait les chars et canons.

A noter

Les jardins del Baluard appartiennent au Musée Maritime de Barcelone (MMB) et font partie du complexe de l’arsenal royal, drassanes reials en catalan. Son curieux emplacement, juste au sommet du baluard, qui est l’un des 11 bastions qu’a eus la muraille de Barcelone, donne à ce jardin un charme spécial. Bien qu’il ne se situe pas à un point excessivement haut, depuis sa position spéciale on peut jouir d’un panorama différent sur la zone, où l’on peut noter la statue de Christophe Collomb et les trois cheminées de Paral·lel, de la fin du XIXème siècle et du début du XXème et patrimoine Historico-Artistique de la ville depuis 1979.

Jardins de Baluard

Portal de Santa Madrona

Un des attraits des restes de la muraille des arsenaux royaux de Barcelone et qui font partie de son bastion est le Portal de Santa Madrona, qui est l’une des portes de la muraille médiévale de la ville et celle qui s’est le mieux conservée. A l’époque surveillée par la Coronela de Barcelona la porte de Santa Madrona demeure actuellement fermée et n’est ouverte que lors de dates bien spécifiques.

La Coronela de Barcelona

“La coronela” était une milice urbaine qui comptait de nombreux privilèges militaires, en exécutant certaines tâches, dont celle par exemple de surveiller les accès à la ville. La Coronela de Barcelona remplit ces fonctions jusqu’en 1714, date à laquelle la ville capitula devant les troupes du Roi Felipe V.

Visite

Inaugurés en 1953, les jardins del Baluard sont malheureusement restés fermés au public jusqu’en 1993. Depuis lors ils sont seulement ouverts de façon très sporadique, coïncidant avec la célébration de certaines dates ou évènement spécial, telles que les Festes del Raval, les Fêtes de Sainte-Eulalie ou celles de La Mercè.


rampe Jardins Baluard

Le fait que les jardins soient restés fermés autant de temps a fait que l’aspect intérieur apparait assez peu soigné. Par chance, après avoir effectué une rénovation et un conditionnement de son espace, en incluant jardinage de son intérieur, les Jardins de Baluard ont rouvert leurs portes aux visites en 2015. L’accès aux jardins se fait par l’entrée même datant du XVIIIème siècle, pour ensuite poursuivre la rampe qui a été construite afin de pouvoir monter les chars et canons qui devaient protéger les arsenaux et la ville. Une fois arrivés au sommet on peut, entre autres, observer les tours de la muraille médiévale du XIIIème siècle et une silhouette de la Santa Madrona.

L’Été dans les Jardins du Baluard

Au cours des mois d’été sont programmées de nombreuses activités, dont l’objectif est de faire connaître aux visiteurs et habitants de de Barcelone ce lieu méconnu. Il est donc prévu d’organiser certains concerts de petits format et différent spectacles pour enfants afin de profiter en famille.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

pl. (place) Blanquerna, s/n, Barcelone.

Horaire de visite

1er et 3ème dimanche du mois : de 11H00 à 14H00.

Prix de l’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Métro : Drassanes (ligne 3) et Paral·lel (ligne 2).

Bus : lignes 20, 21, 64, 120, D20, H14 et bus touristique.

Lieux d’intérêt à proximité

Musée Maritime de Barcelone
La Rambla
Statue de Christophe Collomb
Refugi 307
Sant Pau del Camp

  • 48
    Shares
TripUniq FR