Colonnes Temple d'Auguste

Que Barcelone soit une accumulation de surprises et de lieux d’intérêt historique et culturel, cela personne n’en doute. Une autre preuve sont bien les colonnes du Temple d’Auguste (en catalan : columnes del Temple d’August), datant de plus de 2000 ans et qui sont toujours debout en plein centre-ville, et plus exactement à l’intérieur d’un palais médiéval du quartier gothique, actuel siège du Centre Excursionista de Catalunya. Bien qu’il soit a priori impensable que dans ces rues médiévales se trouvent des colonnes romaines de 9 mètres de haut, nous pouvons vous assurer qu’il vous faudra atteindre le numéro 10 du carrer Paradis pour pouvoir y tomber dessus.

Visite des colonnes

Les colonnes du Temple d’Auguste sont l’un des sièges des musées du MUHBA, Musée d’Histoire de Barcelone, et la visite est totalement gratuite. Avant d’entrer dans le palais médiéval où se situent les colonnes nous vous conseillons de profiter de l’architecture du bâtiment, de style Renaissance et que vous vous arrêtiez sur le mur de droite afin de lire les explications détaillées sur une plaque. Vous devrez ensuite continuer jusqu’au fond et tourner à droite, et après avoir descendu quelques marches vous vous retrouverez face à l’impressionnante image que provoque le fait de voir quatre énormes colonnes romaines en plein centre de Barcelone dans un espace aussi réduit.

colonnes Temple Auguste

Visite guidée au Temple d’Auguste et au Palais du Centre Excursionista

Acheter

Avec audioguide en français

-10% online

Barcelona Turisme


Curiosité

Sur le sol d’entrée du palais où sont les quatre colonnes du Temple d’Auguste se trouve une pierre de moulin qui indique qu’à l’époque se trouvait le point le plus haut du Mont Tàber.

palais médiéval colonnes Auguste

Vous pourrez vous assoir sur l’un des bancs en pierre pour pouvoir admirer chacun des détails des quatre colonnes ainsi que de lire plus d’information sur leur histoire sur les panneaux interactifs qui ont été ajoutés. Si vous souhaitez faire des photos, nous vous avisons qu’il s’avère être compliqué car comme nous l’avons précédemment évoqué il s’agit d’un espace réduit et nous vous conseillons d’apporter un objectif adapté (un grand angle ou « œil de poisson ») pour pouvoir obtenir une image complète des quatre colonnes.

Suggestion

Une fois la visite terminée et pour pouvoir en savoir davantage sur la Barcelone romaine nous vous recommandons de visiter le siège du MUHBA de la Plaça del Rei, à quelques pas d’où se trouvent les colonnes du Temple d’Auguste et où vous pourrez, entre autres, observer une partie des rues de Barcino, situées en bas de la Barcelone actuelle.

Histoire et origine des colonnes du Temple d’Auguste

Les quatre colonnes que l’on peut voir sont les seules parmi toutes celles qui à l’époque formaient le Temple d’Auguste à avoir été conservées. Construit à la fin du Ier siècle en l’honneur de l’empereur Auguste, le temple présidait le Foro de Barcino (la Barcelone romaine) et se situait au point culminant du mont Tàber, de 16.9m de haut. Au fil des siècles presque toutes les pierres des édifices du Foro Romano ont été réutilisées pour de nouvelles constructions, alors que d’autres ont été conservées en leur état naturel, en se recyclant dans d’autres édifications. C’est ce qui arriva à trois colonnes du Temple d’Auguste, qui faisait partie de l’intérieur de l’édifice. Au cours du XVème siècle ce fait devint public et prit de grandes proportions, ce qui provoqua des débats sur l’origine réelle des colonnes. Malgré cela, ce ne fut qu’au XIXème que l’on attesta qu’il s’agissait bien de restes d’un temple romain.

panneaux information Temple Auguste

La quatrième colonne, qui a été formée avec plusieurs des restes de l’édifice qui a été abattu au milieu du XIXème siècle, a été érigée sur la Plaça (place) del Rei en 1879, où elle y resta jusqu’au milieu du XXème siècle, lorsqu’elle a été transférée jusqu’à son emplacement actuel, juste à côté des trois autres colonnes du temple, sur le lieu original où elles siégeaient il y a plus de 2000 ans.

Galerie de photos

Carte et comment y accéder ?

Malgré le fait de se situer en plein centre-ville, le fait que vous devrez passer par quelques vieilles rues médiévales étroites dans le quartier gothique de Barcelone il est possible que vous vous perdiez en cherchant l’accès aux colonnes. C’est pour cela que nous vous avons préparé une carte sur laquelle nous vous indiquons comment accéder jusqu’aux Colonnes du Temple d’Auguste, depuis deux points connus et proches, la Place Sant Jaume et la Cathédrale.

Adresse

c/ Larrard 41, Barcelone.

Horaire de visite

Lundi : de 10H00 à 14H00.

Mardi à Samedi : de 10H00 à 19H00.

Dimanches : de 10H00 à 20H00.

6 janvier, lundi de Pentecôte, 15 Août, 12 octobre, 1er novembre, 6 et 26 décembre de 10H00 à 14H00.

Fermé : 1er janvier, 1er mai, 24 juin et 25 décembre.

Prix d’entrée

L’entrée est gratuite.

Comment y accéder ?

Métro : Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

Bus : lignes 14, 17, 19, 40, 45, 59 et bus touristique.

A pied : bien que cela soit quelque peu caché le lieu se trouve dans un endroit très central et de ce fait on peut y accéder à pied en faisant un petit et intéressant tour dans les rues de la Barcelone médiévale.

Lieux d’intérêts à proximité

Cathédrale de Barcelone
Museu Frederic Marès
Palais de la Generalitat de Catalogne
Place Sant Jaume
Palau Reial Major

  • 49
    Shares
TripUniq FR