
Actualisation 22 Avr 2020
Conçu dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929 de Barcelone, le Palais ou Palauet Albéniz a été construit dans l’enceinte fériale de ladite exposition, sur la montagne de Montjuïc, sur les jardins connus aujourd’hui sous le nom de Jardines Joan Maragall.
A noter
Pendant les jours qu’a durée l’exposition, le Palais Albéniz a servi de logement officiel de la Famille Royale Espagnole, fonction toujours exercée au cours des visites du Roi ou d’un membre de la royauté qui se trouve à Barcelone.
Du fait d’être conçu depuis le départ comme un logement royal, on a suivi pour la construction du Palais Albéniz les prémisses que ce type de construction avaient généralement, un style sobre et de formes droites où l’on a utilisé des matériaux comme la pierre, la brique rouge et la craie (pizarra), et qui ressemblait beaucoup au final à d’autres palais de style « noucentista » tels que ceux de La Granja ou Aranjuez.
De nos jours
En plus de continuer à servir de résidence officielle que la Mairie de Barcelone offre à la Famille Royale Espagnole lorsque celle-ci visite la ville, à l’heure actuelle le Palais Albéniz sert aussi à effectuer des réceptions de haut niveau, et est le lieu choisi par la Mairie elle-même pour célébrer les actes officiels les plus protocolaires.
Visiter l’intérieur du Palais
On ne peut malheureusement pas visiter l’intérieur du Palais Albéniz en temps normal mais seulement en des occasions très spécifiques, comme les fêtes de La Mercé, où l’on peut accéder à l’intérieur. Si vous n’avez pas la chance d’y aller lors de cette journée portes ouvertes vous devrez vous contenter de contempler son superbe extérieur ainsi que le reste des éléments des Jardins Joan Maragall, d’une grande beauté et où se détache sa fontaine monumentale, l’amphithéâtre et toute une série de sculptures situées dans différents points des jardins.
L’intérieure du palais est décoré avec des meubles, horloges, lampes et d’autres œuvres d’art réalisées par certains des artistes espagnols les plus importants de ces derniers siècles, dont on peut noter en plus un élément du palais, à savoir la superbe coupole réalisée par Carlos Muñoz de Pablos.
Dalí : Peintures murales
Goya : Sélection de “tapices”
Ramon Casas : Diverses peintures
Carlos Muñoz de Pablos : Coupole avec verrerie colorée
Galerie de photos
Carte
Adresse
Avinguda de L’Estadi (en face du Stade Olympique), Barcelone.
Horaire de visite
Intérieur : peut être visité seulement lors d’occasions exceptionnelles.
Extérieur : les Jardins Joan Maragall restent ouverts les samedis dimanches et fériés de 10H00 à 15H00.
Prix d’entrée
Gratuit
Comment y accéder ?
Métro : Espanya (lignes 1 et 3).
Bus : lignes 9, 13, 27, 30, 37, 50, 55, 56, 57, 65, 79, 109, 157, 165 et bus touristique.
A pied: accessible en marchant depuis le quartier de Poble Sec.
Lieux d’intérêts à proximité
Stade Olympique de Barcelone
Palau Sant Jordi
Palais National de Montjuïc
Fontaine Magique de Barcelone
Musée Olympique et Sportif de Barcelone