Palais (Palauet) Albéniz

Conçu dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929 de Barcelone, le Palais ou Palauet Albéniz a été construit dans l’enceinte fériale de ladite exposition, sur la montagne de Montjuïc, sur les jardins connus aujourd’hui sous le nom de Jardines Joan Maragall.

A noter

Pendant les jours qu’a durée l’exposition, le Palais Albéniz a servi de logement officiel de la Famille Royale Espagnole, fonction toujours exercée au cours des visites du Roi ou d’un membre de la royauté qui se trouve à Barcelone.

Palauet Albéniz

Du fait d’être conçu depuis le départ comme un logement royal, on a suivi pour la construction du Palais Albéniz les prémisses que ce type de construction avaient généralement, un style sobre et de formes droites où l’on a utilisé des matériaux comme la pierre, la brique rouge et la craie (pizarra), et qui ressemblait beaucoup au final à d’autres palais de style « noucentista » tels que ceux de La Granja ou Aranjuez.

De nos jours

En plus de continuer à servir de résidence officielle que la Mairie de Barcelone offre à la Famille Royale Espagnole lorsque celle-ci visite la ville, à l’heure actuelle le Palais Albéniz sert aussi à effectuer des réceptions de haut niveau, et est le lieu choisi par la Mairie elle-même pour célébrer les actes officiels les plus protocolaires.

mobilier Palauet Albéniz


Visiter l’intérieur du Palais

On ne peut malheureusement pas visiter l’intérieur du Palais Albéniz en temps normal mais seulement en des occasions très spécifiques, comme les fêtes de La Mercé, où l’on peut accéder à l’intérieur. Si vous n’avez pas la chance d’y aller lors de cette journée portes ouvertes vous devrez vous contenter de contempler son superbe extérieur ainsi que le reste des éléments des Jardins Joan Maragall, d’une grande beauté et où se détache sa fontaine monumentale, l’amphithéâtre et toute une série de sculptures situées dans différents points des jardins.

Décoration intérieure

dôme en verre Palais Albéniz

L’intérieure du palais est décoré avec des meubles, horloges, lampes et d’autres œuvres d’art réalisées par certains des artistes espagnols les plus importants de ces derniers siècles, dont on peut noter en plus un élément du palais, à savoir la superbe coupole réalisée par Carlos Muñoz de Pablos.

Dalí : Peintures murales
Goya : Sélection de “tapices”
Ramon Casas : Diverses peintures
Carlos Muñoz de Pablos : Coupole avec verrerie colorée

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Avinguda de L’Estadi (en face du Stade Olympique), Barcelone.

Horaire de visite

Intérieur : peut être visité seulement lors d’occasions exceptionnelles.

Extérieur : les Jardins Joan Maragall restent ouverts les samedis dimanches et fériés de 10H00 à 15H00.

Prix d’entrée

Gratuit

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 9, 13, 27, 30, 37, 50, 55, 56, 57, 65, 79, 109, 157, 165 et bus touristique.

A pied: accessible en marchant depuis le quartier de Poble Sec.

Lieux d’intérêts à proximité

Stade Olympique Lluís Companys
Palau Sant Jordi
Palau Nacional de Montjuïc
Fontaine Magique de Montjuïc
Musée Olympique et Sportif

  • 48
    Shares
TripUniq FR