Torres Venecianes (Tours Vénitiennes)

Les deux Torres Venecianes, Torres Venecianas en espagnol et Tours Vénitiennes en français, situées au pied de la montagne de Montjuïc et qui sont à l’heure actuelle l’un des monuments les plus représentatifs de Barcelone, font partie de l’héritage architectural que l’Exposition Universelle de 1929 a laissé à la ville.

A noter

De base carrée et totalement symétriques entre elles, les deux tours ont été érigées entre 1927 et 1928 par l’architecte Ramon Reventós, auteur d’autres monuments et édifications qui ont également survécu à l’Exposition Universelle de 1929 et qui continuent de faire partie du paysage urbain de Barcelone, tels que la très proche Plaça d’Espanya, le Poble Espanyol et le Teatre Grec.

Torre Veneciana

LE POURQUOI DE “TORRES VENECIANES” (Tours Vénitiennes)
Les Torres Venecianes, en français Tours Vénitiennes, doivent leur nom au fait que leur conception soit inspirée des formes du Campanile de Saint-Marc de Venise (Campanile di San Marco). Malgré cela, il ne s’agit pas d’une réplique exacte et ses dimensions ne sont pas non plus les mêmes car les Torres Venecianes mesurent 47 mètres de haut et 7,2 mètres pour chaque côté, pour 50 mètres de haut et 12 de côté du Campanario de San Marcos.

L’idée initiale était que les Torres Venecianes devaient être détruites à la fin de l’Exposition Universelle, pour la raison que les matériaux utilisés pour leur conception étaient peu nobles (pierre artificielle pour la base, brique industrielle pour le reste de l’édification et bois et cuivre pour la partie supérieure). Le choix de finalement maintenir debout les tours ainsi que l’utilisation d’un matériel peu adéquat à une telle situation, ont induit d’effectuer de nombreux travaux de maintenance et d’autres travaux plus exhaustifs sur chacune des deux tours.


PEUT-ON MONTER AU SOMMET DES TORRES VENECIANES ?
Intérieur Tours Vénitiennes
Il n’est malheureusement pas possible, en règle générale, de visiter l’intérieur des Torres Venecianes ni de monter les 200 marches qui mènent jusqu’à son point le plus haut. Elles sont ouvertes au public seulement de manière très ponctuelle, et c’est généralement le cas lors de la célébration du Festival d’Architecture de Barcelone, 48H Open House BCN, et grâce auquel nous pourrons y aller en octobre 2014.

En plus d’avoir une fonction décorative et marquer l’entrée à l’exposition Universelle, on a donné aux tours un usage plus pratique, en installant le contrôle des accès dans la tour ouest et en accrochant un haut-parleur sur la partie plus haute de la tour est, ce qui servait à diffuser différentes informations aux visiteurs de l’exposition. C’est toujours à l’heure actuelle un point de bienvenue et de référence, que ce soit pour tous ceux qui se rendent jusqu’à l’un des nombreux attraits qu’offre la montagne de Montjuïc mais aussi pour les visiteurs de n’importe qu’elle foire d’exposition qui ont lieu à la Fira de Barcelona.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

Avinguda Reina Maria Cristina / Plaça Espanya, Barcelone.

Horaire de visite

Ce n’est pas possible de visite.

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (lignes 1 et 3).

Renfe et FGC : Espanya.

Bus : lignes 13, 23, 37, 50, 65, 79, 91, 109, 165, H12, H16 et bus touristiques.

A pied : en se promenant dans le quartier de Montjuïc ou même depuis El Poble Sec et HostaFrancs.

Lieux d’intérêt à proximité

Plaça Espanya
Les Arenes
CaixaForum
Font Màgica de Montjuïc
Pavillon de Barcelone Mies Van der Rohe

  • 48
    Shares
TripUniq FR