Jardins del Teatre Grec

Les Jardins du Théâtre Grec (Teatre Grec, en catalan), de même que la plupart des jardins de Montjuïc, ont été conçus dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1929 qui a eu lieu à Barcelone. Le site qu’occupait à l’origine la seconde roseraie publique de la ville est aujourd’hui un lieu idéal pour se promener tranquillement, que ce soit en famille en couple ou entre amis et permet de déconnecter du brouhaha qui envahit souvent la ville.

VÉGÉTATION

Pour ce qui est de la végétation on peut trouver dans les jardins du Théâtre Grec une grande variété d’espèces, que ce soient des plantes, des fleurs ou des arbres. On peut noter la présence de grands chênes, des orangers, des palmiers, des frênes, différentes plantes aromatiques et de la lavande.

A noter

Quand on entre dans le jardin ce qui attire l’attention en premier lieu c’est la pergola qui se trouve dans l’un des coins et qui sans aucun doute est l’un des lieux préférés des visiteurs pour prendre une photo et profiter des belles vues sur le jardin.

fleurs Jardin Théâtre Grec

A côté de la pergola se trouve l’un des plus beaux endroits des Jardins du Théâtre Grec, le belvédère, situé sur une sorte de terrasse. Du fait que les jardins sur le flanc de la montagne les vues sur Barcelone que l’on peut observer ne sont pas autant spectaculaires que celles que l’on peut voir depuis d’autres endroits du Parc de Montjuïc situés plus en amont. On peut tout de même voir la Serra de Collserola, le Teatre Lliure et d’autres lieux caractéristiques situés sur la partie littorale de la ville.


Bien qu’à la fois le belvédère ainsi que la pergola sont généralement les éléments qui attirent le plus l’attention, il est certain qu’à première vue le Théâtre Grec, qui donne son nom aux jardins, est l’authentique icone de ce lieu. La raison est qu’il s’avère difficile de le discerner au premier abord tant il se trouve complétement intégré à la montagne, étant quasi camouflé, à l’endroit même où se trouvait précédemment la carrière de Montjuïc et qui a servi à la construction d’une infinité de bâtiments historiques de Barcelone, dont la plupart d’entre eux sont toujours debout.

Le Théâtre Grec

En dépit de son nom et de son esthétique on aurait pu croire à un authentique amphithéâtre grec mais ce n’est en réalité qu’une réplique qui, à l’instar des jardins, a été construit en 1929 dans le cadre de l’Exposition Internationale. Les architectes chargés de ce projet, Ramon Reventos et Nicolau Maria Rubió i Tudurí, se sont inspirés du théâtre de Epiduro, à Athènes, pour le style, ce qui fait qu’il ressemble à s’y méprendre à un authentique théâtre grec.

Théâtre Grec

Le Théâtre Grec est inutilisé la plupart de l’année, ce qui résulte qu’il est aisé de s’y rendre et de se promener dans les gradins. Cependant il y a certains jours de l’année où le théâtre est utilisé comme hôte d’un des évènements culturels parmi les plus importants, à savoir le célèbre Festival Grec, et dont y est célébré différentes représentations théâtrales et d’autres concerts et spectacles musicaux.

Conseil

Etant donné le grand nombre de lieux d’intérêt, qu’ils soient culturels ou paysagers, qu’offre la montagne de Montjuïc nous vous recommandons de profiter de votre visite aux jardins du Théâtre Grec pour passer la journée dans le coin et profiter de ses charmes dans la tranquillité, et rien de mieux pour cela d’effectuer un pique-nique dans l’un des espaces prévus à cet effet.

Galerie de photos

Carte et Comment y accéder ?

Les jardins du Théâtre Grec ont de multiples accès (avinguda Miramar, Santa Madrona, passatge Martas et Jardins de Laribal) et on peut y accéder plus facilement qu’il n’y parait. Une bonne idée serait d’y arriver via l’accès situé Passeig de Santa Madrona, duquel on accède en montant le carrer Lleida.


Sur une carte plus grande

Addresse

Passeig de Santa Madrona 8, Barcelone.

Horaire de visite

Tous les jours à partir de 10H00 jusqu’au coucher du soleil.

Prix d’entrée

Gratuit.

Comment y accéder ?

Métro : Espanya (lignes 1 et 3).

Bus : lignes 13, 23, 55, 125, 150 et bus touristique.

A pied: accessible depuis le quartier de Poble Sec.

Lieux d’intérêt à proximité

Jardins Joan Maragall
Stade olympique Lluís-Companys
MNAC
Fontaine magique de Montjuïc
Musée d’Archéologie de Catalogne

  • 48
    Shares
TripUniq FR