Crèche de Noël place Sant Jaume Barcelone

Un des moments de la période de noël les plus attendus de tous les barcelonais, même si ce n’est que par simple curiosité, c’est d’aller voir la fameuse et (presque) toujours polémique Crèche de Noël de la Plaça Sant Jaume de Barcelone (en espagnol, Plaza San Jaime). Car chaque année, l’objectif que l’on donne à la représentation de la naissance de Jésus est très différente, étant dans certaines occasions assez fidèle à la crèche la plus traditionnelle, certainement la plus, bien plus transgressive et en rupture et, même, surréaliste, ce qui provoque que la polémique soit toujours présente et, probablement, c’est l’un des objectifs attendus de ses créateurs.

Tout sur la Crèche de Noël de la Plaça Sant Jaume

Le montage de la Crèche de Noël de la place Sant Jaume est traditionnellement inauguré à la fin du mois de novembre, ce qui coïncide dans la plupart des cas avec l’allumage officiel des illuminations de Noël de Barcelone et avec l’inauguration du Marché de Noël de La Sagrada Familia et de la Foire de Sainte Lucie, ce qui donne ainsi le coup d’envoi à la période de Noël ou pré-Noël. Visiter la crèche, dont les dimensions sont assez considérables et, par conséquent, comprend un espace de choix sur la place Sant Jaume, s’avère être totalement gratuit et reste exposé jusqu’au 6 janvier, qui est le jour de la célébration des Rois Mages dans toute l’Espagne.


Crèche de Noël place Sant Jaume 2019 / 2020

Information sur la Crèche de San Jaume 2019

Dates : du 23 novembre 2019 au 6 janvier 2020. (à confirmer)
Horaire : de 10H00 à 00H00.
Où : place Sant Jaume.
Prix : gratuit.

Association des Crèches de Noël de Barcelone et autres crèches de Noël

Dans le cas où vous souhaiteriez voir d’autres types de crèches, certainement plus traditionnelles et élaborées par d’authentiques artisans du secteur, nous vous recommandons de visiter le siège de l’Association des Crèches de Noël de Barcelone, qui avec plus de 150 ans d’existence, se charge de maintenir vivante la flamme de cette joyeuse tradition. Pour cela, on organise différents cour et ateliers pour tous ceux qui sont intéressés dans le fait de s’immiscer dans ce merveilleux monde des crèches de noël ainsi que pour tous les curieux qui souhaitent connaître un peu plus sur comment on élabore ces authentiques œuvres artisanales. De plus, l’association a pour habitude d’exposer une crèche traditionnelle au cours de la période de Noël dans un emplacement central de la ville. Au cours des jours précédents le jour de Noël, on expose aussi généralement d’intéressantes crèches artisanales et il est possible de visiter un échantillon de crèches au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Barcelone, sur la plaça Sant Jaume.

Association des Crèches de Noël de Barcelone
c/ dels Lledó, 11
Exposition Association des Crèches de Noël Barcelone
Patio Musée Frederic Marès 2019 à confirmer
Exposition des Crèches
pz. Sant Jaume, s/n 2019 à confirmer
Échantillon des Crèches de Noël de la Mairie Barcelone
pz. Sant Jaume, 1 2019 à confirmer

Galerie de photos

Carte et comment accéder jusqu’aux crèches de Noël de la plaça Sant Jaume

Ce qui est le plus recommandable c’est d’aller jusqu’à la plaça Sant Jaume en transport en commun (métro, bus ou taxi), et il est fortement peu recommandable d’opter pour le véhicule privé (sauf s’il s’agit de la moto). Malgré tout, si vous décidez de vous rendre dans le centre en voiture, vous pouvez réserver votre place de parking dans l’un des parkings qui se trouve proche de la Cathédrale de Barcelone, à quelques mètres de de la place Sant Jaume.

En métro
Jaume I (ligne 4) et Liceu (ligne 3).

En autobus
Lignes 45, 47, 120, V15, V17 et autobus touristique.

En taxi

En voiture ou moto

  • 48
    Shares
TripUniq FR