Jour Sant Jordi Barcelone
Favoritos

Le Jour de Sant Jordi (en français, Saint-Georges), connu en Catalogne comme La Diada de Sant Jordi, est une des fêtes populaires les plus importantes qui sont célébrées à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. Une grande partie de son charme repose dans le fait que bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié, cela n’empêche pas des dizaines de milliers de citoyens de Catalogne sortent se promener dans les rues de ces villes ou villages pour profiter de cette journée tellement spéciale.

Que célèbre-t-on lors de la Fête de Sant Jordi ?

Le jour de Sant Jordi commémore la mort du Saint du même nom, qui a eu lieu en l’an 303. Traditionnellement et depuis le XVème siècle, le Jour de Sant Jordi est aussi le jour des amoureux et l’habitude est d’offrir une rose rouge et un livre. Il y a quelques années le livre était un cadeau exclusif pour l’homme et la rose pour la femme mais de nos jours de nombreux garçons accompagnent le cadeau de la rose pour leur copine avec un livre. La couleur de la rose, traditionnellement rouge, a également subi certaines variations et bien que la couleur continue d’être généralement le rouge on peut trouver des roses de toutes les couleurs et même certaines multicolores.

Quel jour est célébrée la Sant Jordi ?

La journée de Sant Jordi est célébrée le 23 avril. C’est ce jour en l’an 303 où mourut le Saint Georges de Cappadoce. Sant Jordi est considéré comme patron de nombreux lieux, parmi lesquels on peut relever l’Angleterre, la Bulgarie et le Portugal. En ce qui concerne l’Espagne, Sant Jordi est à la fois patron de la Catalogne mais aussi de l’Aragon.

Le fait d’offrir une rose doit son origine au Moyen-Age, lorsque les hommes offraient une rose à leurs aimées, alors que le fait d’offrir un livre est une tradition bien plus récente, car cela a débuté en 1926, lorsque Vicent Clavel, écrivain et éditeur valencien qui vivait à Barcelone, impulsa cette initiative. A l’heure actuelle, et depuis 1930, lors du jour de Sant Jordi on célèbre également la Journée Internationale du Livre.


LA LÉGENDE DE SANT JORDI ET LE DRAGON
légende de Saint Georges

La légende de Sant Jordi et le dragon raconte l’histoire d’un Dragon qui terrifiait le village de Montblanc, et pour éviter des maux pire encore les habitants commencèrent à lui donner à manger, en tuant leurs propres animaux. Lorsqu’ils n’eurent plus d’animaux pour alimenter le dragon ils décidèrent de réaliser un tirage au sort périodique auquel participaient obligatoirement tous les habitants du village, le Roi et sa fille inclus. La personne ‘choisie’ était offerte au dragon. Après quelques années, la princesse fut tirée au sort pour être remise au dragon. Alors que celle-ci allait se faire dévorer apparut alors un chevalier à dos d’un cheval blanc et après une dure bataille il réussit à tuer avec sa lance le dragon. Du sang qui jaillit du dragon surgit un rosier qui fit germer une rose que le chevalier offrit à la princesse.

Comment est célébrée et comment se vit la Journée de Sant Jordi ?

Au cours de la Journée de Sant Jordi différentes activités culturelles sont organisées. La principale et la plus mise en valeur est la signature des livres de la part des écrivains. Que ce soit en pleine rue à l’air libre, dans des librairies, des boutiques ou centres commerciaux, les stands de livres où figurent la présence de certains grands écrivains de renom sont généralement accompagnés de longues files d’attente de gens qui souhaitent saluer à certains de leurs écrivains favoris ainsi qu’obtenir leur signature et dédicace de l’un de leurs livres.

LE PAIN DE SANT JORDI
Pan de Sant Jordi

Les pâtisseries de Catalogne se joignent également à cette fête si populaire car, depuis déjà quelques années, on élabore ce qu’on appelle le Pa de Sant Jordi (en français, le pain de Saint Georges), qui est un pain dont on utilise pour l’élaboration la soubressade (sorte de saucisson originaire de Majorque) et du fromage, ce qui le teinte de cette façon des couleurs du drapeau de la Catalogne (Sang et Or).

D’autres activités sont centrées sur la promotion de la lecture en particulier et de la culture en général, et on organise des ateliers de lecture publique de livres, et même des ateliers d’écriture. Les enfants sont aussi les protagonistes de cette journée, dont on voit habituellement des stands de livres exclusivement dédiés aux plus petits ou des ateliers de marionnettes qui content l’histoire de Sant Jordi et du dragon.

Parcours conseillé et propositions pour la journée de Sant Jordi

La grande affluence de personnes se promenant dans les rues de Barcelone fait partie du charme de la journée de Sant Jordi. Ainsi donc, à certaines heures de la journée, le nombre de personnes qui se trouvent dans les endroits les plus centraux de la ville est tel que l’on peut éprouver des difficultés à profiter d’une journée si belle et spéciale. Pour cela, nous partageons par la suite avec vous le parcours qui, selon notre point de vue, permet de profiter au mieux de la journée de Sant Jordi (même s’il sera impossible d’éviter les grandes masses de personnes, surtout dans l’après-midi). Et n’oubliez pas votre appareil photo ou portable ! pour immortaliser la journée.

Carte du parcours conseillé

Au cours de la matinée il est mieux de commencer le parcours par la partie basse de La Rambla, celle qui se trouve à côté du monument à Christophe Colomb, et de remonter petit à petit. A cette heure-là elle est peu fréquentée mais vous pourrez commencer à voir les premiers stands de livres situés des deux côtés de La Rambla. Lorsque vous arriverez à hauteur de la Plaça Reial nous vous suggérons de vous rapprocher de celle-ci car il y a souvent quelques stands ou bien des activités y sont organisées. Par la suite vous pourrez retourner sur La Rambla et poursuivre jusqu’à arriver à ce que l’on appelle la Rambla de les Flors (Rambla des Fleurs), où se trouvent les stands habituels de vente de fleurs et qui au cours de cette journée luisent d’une manière spéciale.

LES STANDS DE LIVRES DE SANT JORDI
livres Sant Jordi

Beaucoup des stands qui se trouvent sur la rue sont des librairies qui comptent un ou plusieurs points de vente physiques dans la ville et qui au cours de la Journée de Sant Jordi montent des stands que ce soit en face de leurs propres commerces ou dans un endroit central telle que La Rambla, la Rambla de Catalunya ou la Plaça de Catalunya. Au contraire, d’autres stands de livres Font partie d’organisations et d’institutions qui vendent un ou plieurs livres ayant un rapport avec la thématique qu’ils représentent ou qui veulent faire connaître la cause qu’ils défendent.

Sant Jordi Barcelone

Arrivés à ce point, vous serez certainement un peu fatigués et vous aurez sûrement faim et donc nous vous suggérons de vous éloigner quelque peu du brouhaha qui s’échappe de La Rambla et de vous assoir pour prendre un verre dans un bar. Ensuite, et pour déconnecter un peu d’autant de stands de livres nous vous encourageons à découvrir un lieu d’intérêt culturel de Barcelone. Pour cela vous pouvez opter pour visiter la Bibliothèque Nationale de la Catalogne voisine, carrer (rue) Hospital dans le quartier du Raval ou faire de même dans l’Hôtel de ville de Barcelone, la Plaça Sant Jaume dans le Barri Gòtic.

Journées portes ouvertes Sant Jordi 2018

Au cours de la journée de Sant Jordi, certains musées ainsi que de nombreux bâtiments et lieux d’intérêt historique et culturel de la ville organisent une journée portes ouvertes. Nombre de ces bâtiments sont en règle générale fermés aux visites et donc la journée de Sant Jordi est l’occasion idéale pour les découvrir.

Palau Güell
Hôtel de ville de Barcelone
Palau de la Generalitat
Bibliothèque Nationale de la Catalogne
Ateneu Barcelonés
Recinte Modernista Sant Pau

Après avoir fait la visite que vous aurez choisie, le mieux serait de retourner vous assoir, que ce soit pour manger si vous ne l’avez pas fait avant, ou pour vous reposer un moment et prendre un verre. Par la suite vous pouvez poursuivre le chemin jusqu’à la Plaça de Catalunya, peuplée de nombreux stands de livres avec des écrivains signant des exemplaires de leurs oeuvres et de nombreux autres stands de roses et de souvenirs faits à la main. Lorsque vous aurez jeté un coup d’œil à l’ambiance que l’on y respire et, on l’espère, après avoir acheté un libre et une rose, nous vous encourageons à suivre le parcours à travers le Passeig de Gràcia ou la Rambla de Catalunya, car tous deux comptent de nombreux stands qui donnent une grande ambiance à la Sant Jordi.

OÙ ACHETER LA ROSE DE SANT JORDI ?
roses Sant Jordi

Pour la Sant Jordi, tous les fleuristes de Barcelone et de Catalogne vendent des roses en bouquets spéciaux. On trouve également de nombreux stands et des points de vente de roses dans la rue. Dans ces cas, dans de nombreux cas il s’agit de groupes d’étudiants qui souhaitent se faire un peu d’argent pour se payer un voyage de fin d’études ou des organisations qui cherchent des fonds pour leur cause. Les prix varient assez selon le stand, le bouquet de roses et même l’heure à laquelle on l’achète (à la dernière minute on peut trouver de bonnes offres et des remises). Votre choix sera au final de décider où acheter les roses même si vous devez garder à l’esprit que l’on achète pas seulement une rose à sa petite amie ou à une amie chère, mais qu’on l’offre également aux mères, aux grands-mères, sœurs, amies…et donc nous vous encourageons a acheter de nombreuses roses !

Lorsque vous arriverez à hauteur de l’avenue Diagonal il est possible que vous soyez fatigués après une journée sans avoir arrêté de marcher parmi autant de personnes. Si tel est le cas, le mieux est que vous rentriez vous reposer. Si au contraire vous voulez profiter au maximum de la journée de Sant Jordi, vous pouvez conclure la journée dans le Quartier de Gràcia, qui compte de nombreuses boutiques de livres qui participent à la fête en mettant un stand de vente de livres dans la rue, ce qui remplit de cette façon l’endroit d’une belle ambiance. Dans ce cas, il est obligatoire de visiter la Plaça de la Vila de Gràcia, avec de nombreux stands de livres à l’air libre.

Galerie de photos de Sant Jordi

Favoritos
TripUniq FR

Newsletter irBarcelona

Nous Suivre

Pinterest