Basilique de La Mercè

La Basilique de la Mare de Déu de la Mercè est malheureusement très souvent une église négligée, ou du moins considérée comme une église de second plan si l’on compare avec d’autres églises de la ville, et cela malgré le fait d’être située à quelques pas de La Rambla de Barcelona et d’être en plus dédiée à la sainte patronne de la ville depuis 1687, à savoir la Vierge de la Mercè).

La Vierge de La Mercè

Selon la légende la Vierge de la Mercè libera Barcelone d’une terrible invasion de sauterelles en et c’est en remerciement que quelques années après on la proclama sainte patronne de la ville. L’importance de la vierge est telle dans la ville que depuis 1871 les Festivités de La Mercè coïncide avec la Festa Major de Barcelone, qui est la plus importante de la ville.

Tout sur la basilique de La Mercè

De style baroque, l’actuelle Basilique de la Mercè date de l’an 1775. Elle a été construite par l’architecte Josep Mas i Dordal et a été érigée sur les bases de l’ancienne église, qui datait du XIIIème siècle. Un des éléments extérieurs de l’église qui attire le plus l’attention est sa coupole ainsi que l’image de La Mare de Déu de La Mercè située au plafond. Dans les deux cas il s’agit de rajouts réalisés en 1888 sur la structure originelle de l’église.


Conséquence de la Guerre Civile Espagnole l’image de la vierge sur la coupole a été détruite, et a été remplacée des années plus tard par celle que l’on peut voir à l’heure actuelle, à savoir une réplique de plus grande ampleur réalisée par les frères Llucià i Miquel Oslé. L’église a été consacrée en 1918 par le pape Benoît XV en tant que basilique majeure, ce qui fait d’elle la seconde à obtenir ce titre, derrière la Cathédrale de Barcelone.

L’intérieur de la Basilique

On accède à l’intérieur de l’église via l’entrée situé sur la Plaça de la Mercè. Avec une nef centrale et deux latérales, dont chacune d’entre elles possède quatre chapelles, ce qui attire le plus l’attention à l’intérieur est son retable baroque très attirant et décoré. L’un des charmes quand on visite l’église de la Mercè c’est la possibilité qu’on a de monter jusqu’au premier étage, où se trouve une petite salle avec de petits objets religieux et d’où on peut accéder à la loge de la Vierge de la Mercè, qui est une sculpture de style gothique du XVIème siècle et œuvre du sculpteur Pere Moragues. Le fait de monter est gratuit, vous n’aurez qu’à vous avancer vers l’aile gauche de la nef jusqu’au bout, où vous verrez une petite porte, et après l’avoir franchie vous trouverez des escaliers qui vous conduiront jusqu’au premier étage.

La Place de La Mercè

Sur la Place de la Mercè même, là où se trouve la basilique, vous pourrez observer un bâtiment de grandes dimensions. Il s’agit de l’ancien Couvent de la Mercè qui est devenu au milieu du XIXème siècle une école et qui est devenu ensuite, et toujours à l’heure actuelle, le siège de la Capitania General. Comme élément à relever sur la place on peut noter également une fontaine monumentale dédiée au dieu Neptune.

La façade latérale

Si l’on marche depuis La Rambla via le carrer Ample, et qu’une fois arrivé à l’église on continue d’avancer, on pourra alors observer une superbe façade latérale d’un flamboyant style gothique du XVIème siècle. Il s’agit de la façade de l’ancienne Église de Sant Miquel, qui se trouvait sur la Plaça de Sant Miquel, proche de la Plaça Sant Jaume et qui a été déconstruite et transportée jusqu’à la Basílica de la Mercé en 1870, peu avant que l’Église de Sant Miquel ne fût démolie afin d’agrandir les dépendances de la mairie.

Conseil

Nous vous conseillons de poursuivre quelques mètres en avant via le carrer Carabassa, et quand vous tournerez en direction de le carrer Ample vous verrez une sublime image représentant la Vierge de la Mercè sur la coupole de l’église, dont nous avons voulu inclure une photo dans la galerie en ligne.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

carrer (rue) de la Mercè 1, Barcelone.

Horaire de la visite

Du lundi au dimanche : de 10H00 à 13H00 et de 18H00 à 20H00.

Prix d’entrée

La visite de la basilique est gratuite.

Comment y accéder ?

Métro : Drassanes (ligne 3) et Barceloneta (ligne 4).

Bus : lignes 14, 17, 19, 36, 40, 45, 59, 120, D20 et bus touristique.

A pied: se situant à proximité de La Rambla vous pouvez y accéder si vous vous promenez dans les alentours.

Lugares próximos de interés

Monument à Christophe Colomb
Palau Centelles
Musée d’Histoire de la Catalogne
Musée de Cire Barcelone
Hash Marihuana Cáñamo & Hemp Museum

  • 48
    Shares
TripUniq FR