Museu del Calçat - Musée de la Chaussure

Le Museu del Calçat, dont le nom en français est Musée de la Chaussure, est l’un de ces petits musées de Barcelone qui passent généralement inaperçus et qui se trouve dans l’une des enclaves les plus belles et qui ont le plus d’histoire dans la ville, à savoir la plaça de Sant Felip Neri.

LE MUSÉE EST FERMÉ
Depuis Novembre 2015, le musée est fermé à la recherche d’un nouvel emplacement.

A noter

Le Musée del Calçat appartient à une institution vieille de plus de 8 siècles, à savoir l’originale Confraria de Sant Marc Evangelista, la plus vieille d’Europe, qui est par la suite devenue le Gremi de Sabaters pour revenir à l’actuelle Confraria de Sant Marc, patron des cordonniers (sabaters en catalan). L’importance de la Confrérie était telle qu’elle obtint le droit d’avoir un maître-autel sur l’une des chapelles de la Cathédrale de Barcelone, et qui se trouve toujours dans celle-ci de nos jours.

machine de fabrication de chaussures

L’édifice dans lequel se trouve le Museu del Calçat est un palais de style Renaissance datant du XVIème siècle qui à l’origine se trouvait dans la Calle Corribia et qui a été déplacé en 1950 pièce par pièce jusqu’à son emplacement actuel, sur la plaça de Sant Felip Neri. Si vous y faites attention vous pourrez observer quelques pavés sur sa façade. Originaires de la place de Sant Jaume voisine ils ont été utilisés pour dissimuler quelques éclats sur la façade du palais dus aux bombardements subis durant la Guerre Civile Espagnole.

Collection

Bien qu’étant un musée aux dimensions minimes, avec seulement deux salles à l’actif, on peut cependant y trouver plus de 2000 ans d’histoire, avec des chaussures de différentes époques et styles. Les pièces les plus anciennes qui s’y exposent, qui vont depuis l’époque romaine jusqu’au XVIIème siècle, sont des reproductions fidèles qui ont été élaborées en se basant sur la documentation d’époque, alors que le reste des chaussures qui s’y exposent, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours, sont des pièces originales.


Certains exemples précis des pièces que l’on peut observer dans le Museu del Calçat sont les reproductions des sandales de l’époque romaine, utilisées par les plébéiens, les bergers et esclaves de l’Empire Romain, ainsi que des escarpins, des mules, des chaussures en satin, des chaussures brodées, des babouches orientales, des bottes militaires, des bottes de montagne, de mousquetaire, de style Louis XIV, Louis XV, etc.

dernière statue Christophe Colomb

DE 15 À 45 MINUTES
Selon le temps que l’on passe à observer chacune des différentes chaussures exposées la visite du Museu del Calçat peut être très courte, 10 ou 15 minutes, ou peut s’étirer jusqu’à 45 minutes.

On a également installé une vitrine dans laquelle sont exposées des chaussures de différentes personnalités, comme celle de l’ex-président de la Generalitat de Catalunya Jordi Pujol, du célèbre musicien catalan Pau Casals, du clown Charlie Rivel et même des bottes qui sont montées jusqu’au sommet de l’Everest et qui sont capables de supporter des températures avoisinant les -40°.

L’exposition de tout type de chaussure se complète avec la maroquinerie et les outils typiques pour l’élaboration de chaussures artisanales en plus d’une exposition de différents types de peaux utilisées pour leur élaboration et différents portraits de certains dirigeants de la Confrérie.

Nous vous recommandons que si vous ayez quelconque doute que vous ayez durant votre visite sur une chaussure ou sur des outils exposés d’en faire part à la personne en charge du musée qui très aimablement vous y répondra.

LA CHAUSSURE LA PLUS GRANDE DU MONDE
Située dans la petite entrée principale se trouvent deux des pièces les plus curieuses du musée, à savoir une forme géante en bois, qui a été faite de manière directe dans le moule pour les pieds de la statue de Christophe Colomb, ainsi qu’une chaussure d’exposition réalisée avec ledit moule, et qui grâce à sa longueur de 1.22m a réussi à atteindre le record guiness de la chaussure la plus grande du monde.

Galerie de photos

Carte


Sur une carte plus grande

Adresse

plaça de Sant Felip Neri 5, Barcelone.

Horaire de visite

Du mardi au dimanche et fériés : de 11H00 à 14H00.

Fermé : les lundis.

Prix d’entrée

Général : 2,50€.

Réduit : 2,00€ pour les groupes à partir de 10 membres.

Gratuit : enfants jusqu’à 11 ans.

Comment y accéder ?

Métro : Catalunya (lignes 1 et 3), Liceu (ligne 3) et Jaume (ligne 4).

FGC et Renfe : Catalunya.

Bus : lignes 14, 17, 19, 40, 45, 59, 91 et bus touristique.

A pied : En plein centre-ville on peut y accéder en se baladant depuis n’importe quelle zone proche.

Lieux d’intérêts à proximité

Cathédrale de Barcelona
Palais de la Generalitat de Catalogne
La Rambla
Museu Frederic Marès
Mairie de Barcelone

  • 48
    Shares
TripUniq FR